L’obésité, que ce soit chez l’homme ou chez l’animal, est une maladie à prendre au sérieux et à éradiquer en raison des conséquences néfastes qu’elle a sur la santé. Le paramètre principal sur lequel il faut travailler pour combattre l’obésité tant chez un homme que chez un animal est l’alimentation. Pour votre chat obèse, voici comment procéder.

Comprendre les potentiels facteurs d’obésité chez le chat

C’est la première démarche à mener afin d’aider efficacement votre chat à maigrir.

Une alimentation non adaptée

chat obèse alimentation

Il s’agit de l’une des sources principales d’obésité chez le chat. Un chat grignote énormément et est donc vulnérable au surpoids, car il s’alimente plus qu’il en a besoin. La qualité des aliments consommés par le chat est également très importante. Les restes de repas, les friandises, les croquettes trop moins chères sont de mauvais aliments pour votre chat. Ils sont constitués de mauvaises graisses, de sucres industriels et de nutriments de synthèse moins riches en fibres, ce sont des aliments qui n’ont aucun effet rassasiant, ce qui engendre le fait que le chat ait faim assez vite.

La stérilisation ou la castration

chat obèse male.j

Le chat ou la chatte, castré ou stérilisé, est susceptible de tomber assez facilement dans le surpoids, voire l’obésité. En effet, à la suite de cette opération qu’il ou elle subit, l’organisme connaît des perturbations telles qu’une mauvaise répartition graisseuse. De même, l’animal a plus faim que d’habitude ; ce qui cause, pour lui, une prise de poids non négligeable, quand l’alimentation n’est pas contrôlée.

La race est aussi responsable

chat persans obèse

Il existe certaines races de chats qui sont plus vulnérables au surpoids. C’est le cas des chats Chartreux et Persans. Leur alimentation doit être rigoureusement surveillée, mais surtout, adaptée au mode de vie et à l’âge.

Manque ou insuffisance d’exercices

Une activité physique insuffisante est aussi favorable à la survenue de l’obésité chez les chats. En mangeant assez sans dépenser suffisamment, un surplus calorique est constaté et responsable de la prise de poids de votre chat. Il faut donc qu’il ait à sa portée des jouets et essentiellement que vous lui accordez un peu de votre temps pour se défouler. L’activité sportive est pour quiconque un antistress, même pour le chat qui peut grossir juste à cause du stress ou de la nervosité.

Savoir identifier un chat obèse

Savoir identifier un chat obèse

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour identifier qu’un chat est obèse. En effet, la plupart des propriétaires se refusent de prendre conscience de la situation et considèrent que leur compagnon est embonpoint. Retenez qu’un chat est en surpoids dépasse son poids normal de 15% à 20%. 

Il est considéré comme obèse lorsque son poids est supérieur à son poids idéal de 30% à 40%. Il est alors essentiel de suivre attentivement votre chat afin de connaître son poids idéal et de déceler tôt un surpoids. En dépit de toute connaissance du poids idéal, tâchez de savoir observer votre petit félin. Un chat en situation d’obésité, présente souvent un ventre assez arrondi, sa forme est semblable à celle d’une poire.

Son ossature, en l’occurrence les côtes et la colonne vertébrale, ne sont plus palpables. Le cou d’un chat obèse est épais et ce dernier est assez dérangé par son poids au quotidien. Cela se remarque par les difficultés qu’il a à effectuer des gestes de vie assez basiques. D’habitude, le chat est assez agile, mais en situation d’obésité, celui-ci se déplace très peu et se fatigue vite. Les chats d’intérieurs sont les plus exposés à l’obésité.

Quel régime pour faire maigrir son chat ?

croquette diététique chat

L’erreur à ne commettre en aucun cas est de sous-alimenter son chat. Là, n’est pas la solution, car cela provoquera inévitablement des troubles digestifs et un stress énorme. Le chat est un animal très routinier ; par conséquent des changements brusques, surtout dans son alimentation, ne lui ferait aucun bien. Pour faire maigrir votre chat, il faut opter pour des aliments riches en fibres et allégés en matière grasses et substances de synthèse, en réalité non nutritives.

Les croquettes pour le régime du chat obèse doivent être diététiques, spécialement conçues pour l’aider à maigrir sainement. Elles doivent être assez riches en fibres, car les fibres tapissent la surface intestinale et procurent une sensation de satiété, empêchant votre chat de grignoter. Veillez à vous procurer les aliments de votre chat dans un centre spécialisé. Il est important de modifier progressivement l’alimentation du chat. Procédez en alternant l’ancien régime au nouveau jusqu’à instaurer à 100% la nouvelle alimentation.

En conclusion

Pour aider votre chat à maigrir, il faut d’abord savoir reconnaitre un chat en surpoids ou obèse et identifier les raisons de son état. Ensuite, tâchez d’instaurer une alimentation diététique de manière progressive. Mais surtout, veillez à maintenir son alimentation saine.

Previous articleComment se débarrasser des puces de chat ?
Next articlePrendre soin de son animal : une obligation !