Posséder un animal de compagnie, c’est le considérer comme un membre à part entière de votre famille. Vous devez de ce fait vous préoccuper de sa santé pour en prendre bien soin. Vous voulez que votre animal soit épanoui et toujours en bonne santé ? Sa protection doit être une préoccupation récurrente. Il existe certains conseils pratiques pour vous aider à y parvenir.

La mutuelle santé pour animaux

Dès que vous avez un compagnon à quatre pattes, une démarche utile est de souscrire une assurance santé spécifique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les mutuelles pour animaux, cliquez ici pour obtenir des informations sur les assurances pour chien, chat ou autres. Vous comprendrez certainement l’importance d’une couverture optimale pour votre animal et pour vous.

Lorsque votre animal de compagnie est malade, il ne faut pas hésiter à contacter le vétérinaire le plus proche de chez vous. Ce dernier examine l’animal et établit son devis. Avec une mutuelle, vous pouvez être rassuré, car ces frais seront remboursés. Que ce soit pour une vaccination ou d’autres formules adaptées à votre animal, l’assureur s’en occupe. Ce faisant, vous maintenez la quiétude de votre maison et assurez le bien-être de toute la famille, y compris de vos animaux.

Quelle nourriture pour un animal en bonne santé ?

bien nourrir son animal de compagnie

Vous voulez que votre animal soit en bonne santé pour en profiter le plus longtemps possible ? Commencez par surveiller ce que vous lui servez comme nourriture. De la manière dont vous veillez sur ce que vous consommez, il en va de même pour les animaux. Chaque animal doit avoir une alimentation particulière, quand bien même ils sont généralement friands de croquettes.

Le chien

Si vous avez à cœur le bien-être de votre chien, vous devez connaître ses besoins nutritionnels. Visiblement, les chiens adorent les viandes, car ils sont des carnivores. Veillez toutefois à lui donner des rations équilibrées. Entre légumes, viandes, féculents, vous devez tout mélanger et les servir tièdes. Il est possible par exemple de lui donner des plats à base de poulet et de haricots. Savoir s’adapter à ses goûts lui fera un grand plaisir à votre chien, mais il convient de rester vigilant.

Le chat

Comme tous les félins ont des besoins nutritionnels spécifiques, le chat domestique n’en fait pas l’exception. Le poids et la santé d’un chat sont influencés par sa consommation alimentaire. La première des choses pour satisfaire votre chat est de lui fournir suffisamment de micronutriments. Attention néanmoins à ne pas aller jusqu’à la surdose ! Vous devez savoir que la ration du chat est influencée par plusieurs critères. Évidemment, en fonction de l’âge, de l’état de santé et de son sexe, tous les chats n’ont pas les mêmes besoins. Vous devez y veiller.

Les bons gestes du quotidien pour un animal en bonne santé

brosser son chat

La santé de votre animal doit être votre préoccupation quotidienne. Pour ce faire, plusieurs gestes entrent en ligne de compte.

Brossez régulièrement la fourrure de votre animal

Si vous brossez régulièrement la fourrure de votre animal, vous rendrez sa peau fraîche et ses poils propres. Ainsi, vous pouvez bien examiner son corps et détecter facilement les puces ou les parasites pour s’en débarrasser le plus rapidement possible. Cet acte vous permet de prendre des mesures de précaution afin de le soigner et prévenir une contamination.

Examinez régulièrement votre animal

C’est toujours bien d’avoir un vétérinaire qui s’occupe de la santé de votre animal. Mais, si vous n’en avez pas un particulier, il est conseillé de porter votre animal dans un cabinet de soins vétérinaires. Ces spécialistes seront en mesure de définir un programme pour l’examiner régulièrement afin de prévenir les maladies.

Previous articleComment nourrir un chat obèse ?
Next articleParfum pour chien : les dangers et alternatives naturelles