L’éducateur canin a pour rôle de conseiller les propriétaires de chiens dans la manière d’éduquer leur animal de compagnie, de le nourrir, d’en prendre soin et de favoriser son bon développement. Sa principale mission consiste à éduquer les chiots et les chiens adultes et réduire les troubles du comportement. Vous souhaitez devenir éducateur canin ? Découvrez en quoi consiste ce métier et les avantages de la formation Esprit dog.

Le métier d’éducateur canin : en quoi ça consiste ?

Les propriétaires de chiens ou de chiots passent souvent par un éducateur canin pour s’assurer de la bonne éducation de leur animal de compagnie. Le premier rôle de l’éducateur canin consiste, en effet, à éduquer les chiots ou à corriger les erreurs d’éducation ou les troubles du comportement des chiens adultes. Une partie de son activité consiste à conseiller les propriétaires de chiens. Il explique quels sont les bons gestes à avoir, quelles sont les méthodes d’éducation qui ont fait leurs preuves, et diverses recommandations, notamment en matière de nourriture.
Quelles sont les missions de l’éducateur canin ?

  • l’éducation des chiots et des chiens adultes confiés par les propriétaires ;
  • la diminution des troubles du comportement ou des problèmes d’hygiène chez le chien ;
  • le dressage pour favoriser l’obéissance du chien à des ordres de base ;
  • l’amélioration de la sociabilité de l’animal ;
  • le conseil et l’accompagnement des propriétaires dans l’éducation et la vie quotidienne avec leur animal de compagnie.

Un éducateur canin n’est pas un comportementaliste, il n’est pas spécialiste du comportement et de la psychologie des chiens, mais de leur éducation. Il est toutefois possible d’étoffer ses connaissances et de se former dans le domaine du comportement animal.
L’entreprise individuelle et l’auto-entreprise sont deux statuts fréquemment choisis par les éducateurs canins pour exercer leur activité. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la création d’entreprise ou la gestion d’une activité indépendante, il peut être nécessaire de suivre une formation (ce n’est pas obligatoire) pour comprendre les rouages du statut d’entrepreneur.

Qui peut devenir éducateur canin ?

comment Devenir éducateur canin

Vous pouvez devenir éducateur canin si vous en avez envie, il n’y a pas de diplômes ou de conditions spécifiques pour ce métier. Les différentes formations disponibles (CAP, BP éducateur canin ou les formations en ligne privées) s’adressent donc à plusieurs profils. La formation Esprit dog, par exemple, concerne :

  • les futurs pros : si vous souhaitez devenir éducateur canin ou compléter une autre formation ;
  • les maîtres : si vous désirez comprendre comment éduquer et éviter les troubles du comportement chez votre chien ;
  • les éleveurs : pour mettre à jour vos connaissances et avoir une formation complète ;
  • les passionnés : si vous souhaitez en savoir davantage sur l’éducation des animaux.

Quelles sont les qualités pour devenir éducateur canin ? Plusieurs qualités sont requises pour être un bon éducateur de chiens. Cela va de soi, mais il est indispensable d’aimer les chiens et les animaux en général. Mais ce n’est pas suffisant ! Il est recommandé d’être rigoureux, d’avoir une bonne capacité d’adaptation (les situations chiens-maîtres ne sont jamais les mêmes) et d’avoir un bon sens de l’observation. L’éducateur canin doit également être pédagogue pour enseigner les bases de l’éducation canine aux maîtres. Du côté de nos amis à quatre pattes, il faut pouvoir être à la fois ferme et doux, persévérant et patient. En passant la journée à éduquer des chiens, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique.
Enfin, des connaissances approfondies sur les races de chiens, leurs besoins et leur comportement, mais aussi leur anatomie et leur psychologie, sont indispensables

La formation d’éducateur canin par Esprit dog

En France, il n’existe pas de formation obligatoire et spécifique pour devenir éducateur canin. Pour pouvoir exercer, il suffit d’obtenir l’Acaced, l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques.
La formation Esprit dog est une formation en ligne complète pour devenir éducateur canin. Elle s’adresse à des personnes qui n’ont pas de notions en éducation canine ou à des professionnels (éducateur qui veulent revenir sur certains éléments ou éleveurs). Son objectif ? Acquérir les connaissances nécessaires pour exercer ce métier ou pour éduquer son chien (pour les maîtres), comprendre le comportement et les réactions de l’animal, et savoir réagir de la bonne manière. En choisissant la formation Esprit dog, vous avez accès à des vidéos 100 % en ligne, disponibles sur ordinateur, tablette ou smartphone, mais aussi à des exercices pour tester vos connaissances. Les cours sont bien illustrés, afin de comprendre le fonctionnement des chiens, comme si vous étiez en présentiel. Avec une formation en ligne, vous êtes libre de la suivre à votre rythme, sans se mettre de pression !
Délivrés par Tony Sylvestre, un éducateur et comportementaliste canin certifié, les cours sont accessibles à tous et apportent toutes les connaissances nécessaires pour faire un pas dans une nouvelle vie ! Vous souhaitez en savoir davantage ? Plus de détails ici : https://www.slate.fr/story/253321/lavis-desprit-dog-sur-leducation-dun-chiot.

Pourquoi est-ce important d’éduquer son chiot ?

Il est très important d’éduquer un chiot avant qu’il ne devienne adulte pour s’assurer de son bon développement, de sa bonne sociabilisation, et de vivre avec un chien obéissant. Comme les autres animaux (et les humains aussi !), l’éducation est beaucoup plus simple à inculquer quand ils sont petits que lorsqu’ils sont adultes ! Il est donc conseillé de commencer l’éducation du chiot le plus tôt possible, afin de profiter des résultats rapidement (hygiène, comportement, sociabilité, rappel, obéissance à des ordres simples, etc.).
L’éducateur canin est un soutien et un guide souvent indispensable pour l’éducation des chiots. Il est l’interlocuteur privilégié en cas de doutes, de problèmes de comportement ou de difficultés à éduquer ou dresser un chien. Il sait aiguiller et accompagner les familles qui viennent d’adopter un chiot, pour que tout le monde puisse vivre ensemble dans les meilleures conditions !

Si vous souhaitez devenir éducateur canin, plusieurs formations sont disponibles. Esprit dog est une formation 100 % en ligne avec des cours complets et un éducateur certifié qui vous accompagne dans votre projet professionnel (éducation canine ou élevage) ou dans l’éducation de votre meilleur ami !

Article précédentQue faut-il savoir en élevant des poules ?