Lors de la promenade, un chien peut avoir tendance à tirer sur la laisse. Découvrez l’origine de ce comportement et comment le corriger.
Quelle que soit sa race, la promenade est toujours un moment privilégié pour un chien. Lors de ces balades, il explore l’environnement. Il détecte les odeurs laissées par ses congénères. Il peut aussi dépenser son énergie ! Voilà pourquoi cette activité, et toutes ces stimulations olfactives et visuelles, sont indispensables pour son équilibre.
Cependant, certains toutous ont tendance à transformer une sortie agréable en véritable parcours du combattant pour son(sa) propriétaire. Avec tout ce qu’il y a à faire et découvrir, ils oublient qu’ils sont en laisse et ne cessent de tirer dessus pour se diriger où bon leur semble.
Votre chien se prend pour un chien de traîneau et vous entraîne partout où il veut aller ? Sa force de traction vous fait mal au bras mais vous avez des difficultés à le faire obéir ?
Rassurez-vous, il suffit parfois de revoir son organisation et de rectifier quelques attitudes pour que tout rentre dans l’ordre.
Découvrez les raisons possibles de ce comportement, et quelques conseils à suivre pour que votre chien cesse de tirer sur sa laisse.
Votre chien manque d’activité physique
Votre animal de compagnie favori se dépense-t-il suffisamment ? Voilà une question qui peut résoudre rapidement votre problème. Si votre chien ressent le besoin de courir et de se défouler, il est naturel qu’il se montre impatient lors de vos sorties. Même un petit chien a besoin d’extérioriser son énergie !
Sachez que, même si vous avez un extérieur où votre toutou peut s’amuser à longueur de journée, une promenade quotidienne est tout de même recommandée. En effet, lors de ces balades, son cerveau et son odorat sont stimulés. Qu’il croise ou non d’autres chiens, ces interactions sont indispensables pour son épanouissement.
Prenez le temps de vous organiser pour lui offrir des promenades plus nombreuses et plus longues. Privilégiez les endroits où il pourra courir et se dépenser, comme un parc, un coin de campagne, une plage…
Un cerveau en demande
Tous les chiens aiment s’amuser. Durant les périodes de jeu, leur cerveau est sollicité pour réfléchir et réagir. D’où l’importance de stimuler aussi leur intelligence, pour satisfaire leur besoin de réflexion et d’action.
Le temps de la promenade est propice à l’activation de ses neurones. Tous ses sens sont en éveil, ce qui explique son excitation et son impatience. Mais si votre chien est suffisamment stimulé intellectuellement en dehors des balades, il sera naturellement un peu plus calme pendant les sorties.
Si vous devez laisser seul votre fidèle compagnon durant la journée, sachez qu’il existe des jeux conçus pour occuper les chiens de manière intelligente. Bien sûr, rien ne remplace un temps de jeu avec vous !
Un chien qui tire sur sa laisse : une question d’éducation
Si votre chien n’a jamais appris à marcher au pied, il faut alors reprendre les bases de son éducation. Et pour tout recommencer, la patience est de rigueur ! Oubliez les colliers étrangleurs et les colliers dits “à pointes”. En plus d’être dangereux pour votre animal, ils ne sont pas efficaces pour faire perdre une mauvaise habitude. Préférez un harnais anti-traction et une laisse assez longue, entre 2 et 3 mètres.
La seule méthode qui fonctionne est l’apprentissage.
Prenez le temps d’étudier votre façon de faire avec votre chien. La cohérence, dans les ordres et le comportement, est la règle de base pour une éducation réussie. Travaillez avec des exercices et des récompenses afin de le faire changer et qu’il comprenne ce que vous attendez de lui.
Des exercices pour lui apprendre à ne plus tirer sur sa laisse
L’objectif des exercices est de faire comprendre à votre chien que ce n’est pas lui qui décide. C’est bien vous qui êtes le(la) meneur(se). C’est à lui de vous suivre, et non l’inverse.
Première étape : capter son attention
Dans un endroit bien délimité, comme votre jardin par exemple, mettez-lui son harnais relié à une grande longe. Laissez-le vadrouiller et fureter un peu partout, sans tirer sur la longe et sans faire attention à lui.
Dès qu’il commence à tirer pour aller dans un sens, marchez dans le sens contraire, toujours sans tirer la longe ni élever la voix. À force de répéter cet exercice, il devrait finir par se rendre compte que vous êtes là et être attentif à vos déplacements
L’exercice dure un peu trop longtemps car il manque de concentration ? Captez son attention avec des gourmandises comme du bois de cerf, des jeux ou encore son jouet préféré. Quand il commence à vous suivre, prenez le temps de le féliciter, de le récompenser et de l’encourager. Avec régularité et fréquence : les progrès devraient vite arriver !
Seconde étape : lui faire comprendre que tirer ne sert à rien
Votre boule de poils adorée a compris que vous êtes celui(celle) qui mène la promenade ? Vous pouvez maintenant mettre en place un nouvel exercice.
Attachez-le avec une laisse plus petite et restez zen, immobile. Bien sûr, votre chien va se mettre à tirer pour aller dans une certaine direction. Restez statique, sans le rappeler avec la laisse. Lassé, il va s’arrêter et se recentrer sur vous. C’est à ce moment que vous pourrez avancer.
En vous arrêtant à chaque fois qu’il tire, il va comprendre que tirer l’empêche d’avancer. Nul besoin de parler ! Il doit intégrer le fait que ne pas tirer lui garantit le mouvement. Au fur et à mesure de ses progrès, vous pouvez compliquer un peu les exercices.
N’oubliez pas de toujours terminer par une pause plaisir avec une gourmandise, un temps de jeu, des câlins…
Conclusion
Votre chien tire en laisse ? Grâce à ces quelques conseils, vous devriez régler ce problème assez rapidement. Temps de jeux, longues et nombreuses promenades, stimulations, dépense d’énergie… En observant votre chien, vous saurez trouver la bonne solution.
Et s’il s’agit d’une carence dans son éducation, gardez à l’esprit que la patience, la régularité et la cohérence sont vos meilleures alliées !