Connaissez vous toutes les superstitions qui concernent votre matou adoré ? Tour du monde des mythes mettant à l’honneur les chats.
Qu’on les aime ou qu’on les déteste, qu’ils fascinent ou qu’ils effraient, les chats ne laissent personne indifférent.
Présent sur notre planète depuis des milliers d’années, le chat est un animal connu dans le monde entier. Mais si ce petit félin a traversé les siècles, il n’a pas toujours été considéré comme un affectueux compagnon à 4 pattes.
Vénéré comme un dieu ou craint comme le diable, le chat est à l’origine de nombreuses croyances et de mythes. Entre légendes et superstitions, découvrez comment et pourquoi le chat est devenu un animal aussi symbolique que domestique.
Le chat adoré dans l’Égypte antique
Plus de 2000 ans avant J-C, le chat est domestiqué par les Égyptiens, séduits par ses talents de chasseur. Pour ce peuple sédentaire, le chat est le gardien idéal des vivres stockés pour affronter les périodes difficiles. En effet, il protège les récoltes et la nourriture en éliminant les rongeurs, les oiseaux, et même les serpents !
Capable de survivre face à de grands dangers ou après une chute vertigineuse, le chat est rapidement considéré comme divin. Les Égyptiens le pensent immortel et l’associent d’abord au dieu Râ. Puis c’est Bastet, la fille de Râ et divinité lunaire, qu’ils représentent sous la forme d’un chat.
Les temples sont peuplés de chats sacrés que toute la population doit protéger. Quant aux propriétaires de chats, ils se rasent les sourcils pour témoigner de la douleur de leur deuil lors de la perte de leur petit compagnon.
Rien d’étonnant à ce qu’on ait retrouvé de nombreuses momies de chats !
Le chat détesté au Moyen-Age
Tandis que les chats restent le meilleur atout pour lutter contre les rongeurs qui pillent les provisions et propagent des maladies, leur image se détériore en Europe dès le Moyen-Age.
Associé, à tort, à des rites païens, le chat est persécuté par l’Église qui voit en lui l’incarnation du Mal. Une chasse aux sorcières est lancée. Une multitude d’hommes et de femmes, suspectés de faire de la magie noire, sont brûlés vifs. Les chats sont alors un prétexte pour accuser à tort leurs propriétaires.
Libérés de leurs prédateurs, les rats prolifèrent et les épidémies de peste déciment la population. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le chat regagne l’estime de l’Homme, qui se rend compte de son importance au quotidien.
Les neuf vies du chat
À la fois élément mathématique étonnant et chiffre symbolique dans de nombreuses mythologies, le chiffre 9 se retrouve dans plusieurs légendes autour du chat.
Symbole de perfection en Égypte antique, 9 dieux principaux constituent le panthéon des dieux. À cette époque, les Égyptiens sont persuadés que les chats se réincarnent en humain après 9 vies en tant que matou.
En Inde, la réincarnation existe depuis toujours. Selon la religion hindouiste, c’est Shiva qui offre 9 vies aux chats.
Mais ce chiffre symbolique diffère selon les pays et les cultures. En Grèce et en Italie, par exemple, le chat aurait 7 vies, et 6 au Moyen-Orient.
Le chat noir : une couleur qui divise
Considéré comme l’incarnation du diable lors des chasses aux sorcières, le chat noir a longtemps souffert de cet amalgame. Aujourd’hui encore, pour de nombreuses personnes en Europe et en Amérique du Nord, croiser un chat noir reste un mauvais présage.
À l’inverse, en Asie et en Grande-Bretagne, les chats de cette couleur sont comme des porte-bonheurs ! En Écosse, par exemple, vous pouvez espérer une grande richesse si un chat noir s’invite chez vous. Aux Pays-Bas, il apporte le bonheur dans le foyer.
Quelques superstitions autour des chats
Il n’y a pas que les chats noirs qui inspirent des superstitions. En Angleterre, ce sont les chats blancs qui portent malheur. Tandis qu’en Bretagne, on prêtait des vertus médicinales aux femelles de cette couleur.
Les chats écaille de tortue ne sont pas en reste. Il y a très longtemps, les marins pensaient que ces petits félins leur porteraient chance sur les bateaux. En Irlande et en Écosse, ils portent bonheur. Rêver de l’animal apporterait même de la chance en amour !
En Italie, un matou qui éternue est annonciateur de richesse. Lors d’un mariage, s’il éternue près de la mariée, il promet un mariage heureux.
Selon certaines croyances, les chats seraient aussi capables de prédire le temps. Une boule de poils nettoyant sa tête en passant sa patte derrière une oreille annoncerait la pluie, par exemple. De même, un matou dormant avec ses pattes repliées sous lui serait signe de mauvais temps.
Un chat errant a élu domicile chez vous ? La chance est de votre côté. À l’inverse, si un chat déserte un foyer, il faut craindre un grand malheur.
Que vous soyez ou non superstitieux(se), vous avez sûrement déjà entendu quelques-unes de ces légendes et croyances autour des chats. Vous avez peut-être vécu vous-même une expérience étonnante avec un matou ! Superstition, mythe, rencontre… N’hésitez pas à partager votre histoire !