Bénéfiques contre les troubles intestinaux, les probiotiques peuvent être prescrits au chat. Mais quels produits naturels privilégier ?

Comme tous les animaux de compagnie, les chats rencontrent des problèmes de santé plus ou moins importants tout au long de leur vie. Période de stress, virus, blessure… Il existe de nombreuses causes de désagréments dans la vie d’un chat. Parmi elles, les désordres intestinaux comptent parmi les plus fréquents. Heureusement, dans la majorité des cas, ils peuvent vite être résolus !

En effet, l’intestin des chats, comme celui des humains, contient des milliers de bactéries d’espèces différentes. L’ensemble de ces bactéries, bonnes et mauvaises, constitue le microbiote. L’équilibre de ce microbiote dépend de l’équilibre entre les bonnes bactéries et les mauvaises. Et il arrive parfois que les bonnes aient besoin d’un coup de boost pour mieux fonctionner.

C’est là que les probiotiques, micro-organismes jouant le rôle des bonnes bactéries, peuvent agir. Ils participent à l’équilibre du microbiote et à une meilleure santé en général. Découvrez comment et pourquoi les probiotiques naturels sont de véritables atouts pour prendre soin de la santé de votre chat !

Pourquoi donner des probiotiques naturels à votre chat ?

Les probiotiques pour chat sont des compléments alimentaires, composés de souches de bactéries spécifiques et bénéfiques pour les petits félins. Ces micro-organismes vivants accélèrent la multiplication des bonnes bactéries dans tout le système gastro-intestinal.

Leurs bienfaits sont nombreux ! En favorisant la prolifération de ces bonnes bactéries, les probiotiques leur permettent de mieux résister face aux attaques des mauvaises bactéries, causes d’allergies et de maladies.

De plus, ils renforcent la muqueuse intestinale, la rendant ainsi plus résistante. Ils ont également un effet positif sur tout le système immunitaire, notamment grâce à leur action antioxydante.

Des probiotiques pour lutter contre les dérèglements intestinaux

Les problèmes intestinaux, fréquents chez le chat

Vous avez constaté une modification dans la consistance des selles de votre chat ? Vous avez détecté des maux de ventre et/ou l’apparition de flatulences ? Quand la flore intestinale d’un chat est déséquilibrée, elle engendre des troubles digestifs désagréables pour l’animal.

Les causes peuvent être diverses. L’anxiété, le stress, ou même l’énervement, comptent parmi les possibilités. Un changement de régime alimentaire peut également dérégler le système digestif d’un matou. Sans oublier la découverte du goût, qui poussent les chatons à manger tout ce qu’ils trouvent !

Dans le cas où rien ne semble pouvoir expliquer ces dysfonctionnements gastriques, une maladie, ou un virus, est peut être en train de se développer. Les probiotiques soulagent votre chat en boostant les bactéries bénéfiques pour son système digestif !

Médicaments et/ou problèmes de peau

Certains traitements médicamenteux ont des effets secondaires sur l’organisme, surtout quand ils sont pris sur une longue durée. Que le traitement soit puissant ou non, votre chat peut avoir du mal à le supporter. Maux de ventre, selles liquides… Donner des probiotiques à votre chat durant cette période participe à la réparation de la flore intestinale, souvent mise à dure épreuve.

De plus, les dysfonctionnements à l’intérieur du corps de votre félin favori se voient parfois à l’extérieur. Lorsque les mauvaises bactéries prennent le dessus, les défenses immunitaires du chat faiblissent. La peau devient alors plus sensible aux parasites, aux allergies et même à l’eczéma. Les probiotiques ont aussi une action positive sur la barrière cutanée de votre animal favori.

Les probiotiques contre les troubles du comportement

Que ce soit de manière préventive ou pour traiter un trouble ponctuel du comportement, les probiotiques sont utiles au bien-être de votre chat. Oui, les petits félins sont aussi sujets au stress, à l’angoisse et à la déprime. Il suffit que quelque chose modifie leurs habitudes pour que la situation devienne anxiogène.

Anticiper un petit ou un grand changement avec des probiotiques réduit le stress de votre boule de poils.

Quels probiotiques naturels donner à votre chat ?

Saccharomyces, lactobacillus, enterococcus… Il existe de nombreuses souches de probiotiques vendues dans les enseignes spécialisées. Elles sont sous forme de gélules, de poudre, de pilules et de solutions buvables.

Cependant, il existe également des probiotiques naturels efficaces et sans danger pour votre chat.

Le kéfir

Vue rapprochée de la fermentation du kéfir

Cette boisson probiotique est obtenue par la fermentation du lait, ou de jus de fruits sucrés, avec un levain principalement composé de levures et de bactéries lactiques.
Son efficacité sur la flore intestinale des chats est prouvée depuis longtemps, à condition qu’il ne soit ni pasteurisé ni stérilisé.

De plus, il est une excellente alternative au lactose contenu dans les produits laitiers, et source d’intolérance pour de nombreux matous.

La levure de bière

La levure de bière, probiotique naturel

La levure de bière est composée de microscopiques champignons unicellulaires qui agissent sur la fermentation de la bière. Riche en vitamines du groupe B, en protéines, en acides aminés et en minéraux, la levure de bière est un complément alimentaire parfait pour les félins.

Grâce à ses nombreuses propriétés, dont les probiotiques, elle équilibre la flore intestinale tout en renforçant le système immunitaire. Sans oublier son action sur la beauté et la force du pelage, surtout en période de mue !

Les probiotiques ont une efficacité prouvée depuis longtemps. Leurs différentes actions sont bénéfiques pour améliorer la santé. Cependant, le système digestif des chats étant différent de celui des humains, il est déconseillé de leur donner les mêmes probiotiques.

Des souches spécifiques ont été reconnues pour leurs bienfaits sur la santé des chats. Que vous utilisiez des probiotiques 100% naturels, ou que vous ayez besoin de les compléter avec des probiotiques industriels, prenez avis auprès d’un vétérinaire ! Vous serez sûr(e) d’apporter le bon traitement à votre boule de poils préférée !

Article précédentQuel est l’avantage d’une assurance pour votre nouveau chiot ?
Article suivantHuile de poisson pour chien : bienfaits et quand y recourir ?