Si votre chat souffre d’allergies et que vous souhaitez utiliser des remèdes et traitements naturels pour les allergies du chat plutôt que des stéroïdes ou des médicaments, plusieurs options sont disponibles et pourraient l’aider.

Les allergies peuvent causer une inflammation des sinus, des éternuements, de la toux, un excès de mucus, un écoulement oculaire, des infections aux levures et des irritations cutanées comme des éruptions et des points chauds.

Ces traitements naturels peuvent combattre ces symptômes tout en évitant les effets secondaires potentiellement nocifs de nombreux médicaments. Vous devez en discuter avec votre vétérinaire avant de faire des changements.

Symptômes d’allergies chez les chats

Les symptômes de l’allergie au chat ne sont pas si différents des symptômes de l’allergie humaine, et affectent généralement la peau, le système respiratoire ou le système digestif. Ils comprennent :

  • Éternuement
  • Respiration sifflante, toux
  • Peau sèche, rouge ou squameuse
  • Bosses rouges
  • Perte de cheveux
  • Pattes gonflées
  • Des yeux rouges qui coulent
  • Oreilles qui démangent ou qui sont enflammées
  • Infections fréquentes de l’oreille
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Inflammation de la gorge entraînant un ronflement
  • Agitation et malaise général
  • Symptômes comportementaux tels que le grattage et le léchage

Si les symptômes de votre chat sont légers à modérés, la meilleure façon de l’aider est de réduire la liste des irritants potentiels et de commencer à éliminer ou à éviter les coupables. Si les symptômes semblent graves (tympan enflé, plaies ouvertes dues au grattage et au léchage, difficulté à respirer, diarrhée ou vomissements prolongés), prenez rendez-vous avec un vétérinaire spécialisé en médecine holistique.

Les 10 traitements naturels pour lutter contre les allergies chez le chat

Voici dix remèdes naturels pour les chats qui peuvent aider à soulager les allergies.

Huile de poisson

Huile de poisson

Vous pouvez ajouter de l’huile de poisson en conserve à la nourriture de votre chat, et c’est une excellente source d’acide gras oméga-3.

Les oméga-3 aident à renforcer l’immunité de la peau et à réduire les infections secondaires. L’oméga-3 est également un anti-inflammatoire qui peut réduire les démangeaisons et les points chauds.

N’utilisez pas l’huile de foie de morue, car elle est trop riche en vitamines A et D pour votre chat.

Quercétine

La quercétine est un bioflavanoïde, ou pigment végétal présent dans de nombreux fruits et légumes, qui présente de nombreux avantages pour les chats. Ses propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antihistaminiques en font un produit idéal pour combattre les allergies.

La quercétine est souvent appelée  » Bénédryl de la nature  » parce qu’elle supprime les histamines qui causent les symptômes des allergies. Elle peut également inhiber la constriction bronchique qui cause la toux.

Broméline et Papaïne

bromeline

La bromélaïne et la papaïne sont des enzymes naturelles que l’on trouve respectivement dans les ananas et les papayes. Elles sont souvent utilisées en même temps que la quercétine parce qu’elles aident le corps à absorber la quercétine plus rapidement.

Ces enzymes suppriment également les histamines qui causent l’inflammation et les symptômes d’allergie. La bromélaïne et la papaïne peuvent réduire l’inflammation des muqueuses et des parties du corps irritées, tout en procurant un certain soulagement de la douleur.

L’huile de noix de coco

huile de noix de coco

L’huile de noix de coco contient de l’acide laurique qui combat la production de levure, qui peut être une cause d’inflammation.

L’huile a des propriétés antioxydantes qui préviennent les dommages aux cellules et aident à réparer la peau sèche ou qui démange. Elle peut être utilisée de façon topique, car elle est non toxique si votre chat décide de la lécher. Vous pouvez en mettre dans la nourriture de votre chat pour l’aider à conserver un pelage et une peau en santé.

Camomille

Camomille

La camomille contient de l’apigénine, qui agit comme l’aspirine en ce sens qu’elle inhibe les produits chimiques qui produisent l’inflammation.

Elle agit également comme un antiseptique doux qui peut tuer les levures et les bactéries, et elle aide à favoriser la guérison des plaies ouvertes si votre chat s’est trop gratté ou a trop mâché. Il devrait être brassé, refroidi et utilisé en vaporisation topique.

Si votre chat déteste les vaporisateurs, vous pouvez y tremper un peigne et le brosser. Une goutte de vinaigre peut être ajoutée pour nettoyer les oreilles.

Racine de pissenlit

Racine de pissenlit

La racine de pissenlit contient du cortisol naturel, qui peut supprimer la réponse du système immunitaire qui provoque des démangeaisons dues aux allergies, tout comme les stéroïdes médicaux.

La racine de pissenlit aide à la digestion et à la détoxification du foie, et la griffe de chat régule la fonction du système immunitaire. Ils peuvent être infusés dans un thé et appliqués localement pour combattre les démangeaisons.

Acidophilus

L’acidophilus est une bonne bactérie qui aide à réguler les systèmes immunitaire et digestif. Lorsque ces systèmes sont en bon état, les chats sont moins susceptibles de développer des allergies.

Si votre chat a déjà des allergies, l’acidophilus peut aider à prévenir leur aggravation. L’acidophilus peut être fourni sous forme de supplément, et certains yogourts peuvent aussi en contenir.

Vinaigre de cidre de pomme

Vinaigre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antibactériennes et de légers antibiotiques qui le rendent idéal pour un lavage qui peut éliminer les irritants de la peau de votre chat. En plus d’éliminer les allergènes, il traite l’acné, les puces et la teigne.

Tout d’abord, vous devriez le mélanger avec de l’eau à parts égales, car elle peut être trop forte pour la peau de votre chat non diluée, et l’appliquer avec un essuie-tout aux endroits que vous souhaitez nettoyer. Vous pouvez également l’utiliser comme un lavage d’oreilles.

Avoine

Avoine

S’il est possible de mettre votre chat dans une baignoire, un bain à l’avoine soulagera rapidement les démangeaisons. Le gruau d’avoine a des propriétés anti-inflammatoires, et les chats peuvent ressentir un soulagement instantané après le trempage.

Sa teneur élevée en minéraux et en vitamines peut également aider à la guérison de la peau, en particulier des points chauds et des plaques irritées.

Racine de réglisse

Racine de réglisse

Beaucoup de chats aiment le goût de la racine de réglisse, et c’est aussi une cortisone naturelle qui aide à réguler le système immunitaire de la même façon qu’un stéroïde médicinal. De plus, elle apaise les muqueuses, détoxifie le foie et a des propriétés anti-inflammatoires.

La racine de réglisse a une foule d’autres avantages pour votre chat et peut apaiser les problèmes respiratoires, ainsi que les problèmes digestifs et l’arthrite.