La gale est une maladie de la peau qui peut affecter n’importe quel chat, quels que soient son âge, son sexe et ses conditions d’hygiène. C’est une maladie ennuyeuse qui provient d’une infestation d’acariens appelés Notoedris Cati qui pénètrent profondément dans les tissus de la peau du chat et provoquent des démangeaisons, des irritations et même des blessures et des croûtes.

La gale chez le chat n’est pas une maladie fréquente comme chez le chien et peut être guérie si elle est détectée et traitée à temps. N’oubliez pas qu’il est très important de consulter votre vétérinaire pour prescrire un traitement efficace. En attendant, vous pouvez cependant utiliser des traitements naturels pour réduire l’inconfort et la douleur. Lisez la suite de cet article où nous vous parlons des remèdes naturels contre la gale des oreilles chez les chats.

Comment le chat attrape-t-il la gale des oreilles ?

chat avec la gale des oreilles

La gale est une maladie très contagieuse. Dans la plupart des cas, les chats qui ont la gale ont été en contact avec un autre chat ou animal infecté. Il est également important de commencer à traiter l’animal tôt, car cela peut affecter les humains et les autres animaux.

La maladie est également caractérisée par de fortes démangeaisons, des croûtes et une alopécie (perte de poils). Il peut commencer à apparaître localement sur le cou, les oreilles et la tête et c’est à ce moment que des mesures doivent être prises. Si elle est négligée, la maladie peut se propager dans tout le corps du chat. Le soin de la chienne implique beaucoup de soins et d’isolement par rapport aux autres chats et animaux. Les principaux symptômes de la gale chez le chat sont les suivants :

  • démangeaisons intenses
  • se mordre et s’égratigner
  • irritation et inflammation de la peau
  • mauvaise humeur et anxiété
  • perte de poids
  • perte de poids localisée
  • odeur cutanée
  • des croûtes apparaissant dans les zones affectées.

galle des oreilles chat

Gale des oreilles : symptômes

Si vous voyez votre chat se gratter les oreilles avec insistance, sachez qu’il pourrait être affecté par ce parasite. Comment tu peux le savoir ? Comme nous l’avons dit, le premier symptôme est la démangeaison. Ensuite, l’odeur désagréable provenant des oreilles : cela pourrait sûrement être un autre indicateur. Non moins important : un bon diagnostic de votre vétérinaire.

Que faire avant de traiter le chat avec la gale

La première chose à faire est d’isoler le chat des autres animaux et de le garder en quarantaine jusqu’à la thérapie ou jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli. Rappelez-vous que cela peut prendre des semaines, voire des mois. D’autant plus que si votre chat a les poils longs, pensez à les couper pour faciliter le traitement.

N’oubliez pas que l’hygiène est cruciale dans ces cas-là. Nettoyez bien votre chat avant de commencer le traitement et lavez également tous ses objets : couvertures, lit, bols d’eau et de nourriture, jouets et collier. Nous vous conseillons d’utiliser des gants en latex pour appliquer tout produit, même s’il est naturel car la chienne est très contagieuse. Lavez régulièrement les objets de votre chat et gardez son espace propre pour garder l’endroit où il vit.

Remèdes naturels pour la gale des oreilles du chat

Voyons ci-dessous quels sont les meilleurs traitement naturels maison pour combattre la gale chez les chats :

  • Huiles essentielles : Bien que ce type de produit n’élimine pas complètement la gale de la peau du chat, il aide à calmer l’irritation. C’est un excellent remède car il empêche le chat de se blesser. Appliquer les huiles essentielles d’olive, d’amande et de lavande sur les zones concernées par des massages circulaires. L’huile d’amande enrichie en vitamine E est très efficace et permet d’obtenir d’excellents résultats. Mélangez l’huile avec cette vitamine et chauffez le récipient à température ambiante. Appliquer la substance avec un compte-gouttes tous les deux jours pendant au moins une semaine. Cette combinaison peut tuer les acariens et aider à la cicatrisation de la peau.
  • Huile de maïs : Cette huile aide à attaquer et à vaincre efficacement les acariens responsables de la gale. Il est efficace et économique. Pendant 15 jours, massez les zones infectées avec cette huile et ne sautez jamais le processus.
  • Le savon au soufre : un remède efficace est de baigner votre chat avec du savon au soufre. Le soufre, bien qu’il soit un élément chimique, est facilement disponible et possède des propriétés antifongiques et antibactériennes qui aideront à prévenir la propagation de l’infection. Vous pouvez l’obtenir à bas prix en pharmacie et baigner votre chat avec deux fois par jour, en vous concentrant principalement sur les yeux et les muqueuses.
  • L’acide borique : c’est un traitement courant qui aide à rétablir la santé naturelle de la peau de votre chat et qui a des propriétés antiseptiques. Utilisez une solution d’acide borique avec de l’eau pour nettoyer les zones, telles que les oreilles, au moins une fois par semaine.
  • Vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est l’un des produits les plus faciles à trouver dans la cuisine. Quant à la gale chez les chats, elle est très efficace dans la région des oreilles car elle tue les acariens présents et nettoie la région des autres infections et des impuretés. Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau et utilisez un compte-gouttes pour l’appliquer sur le chat. Ne l’utilisez jamais sur des plaies ouvertes car cela pourrait aggraver l’irritation.

Que faire si le chat ne guérit pas de la gale

Rappelez-vous que ces remèdes, bien qu’utiles et bons pour le chat, ne fonctionnent pas toujours si le diagnostic est incorrect. Pour cette raison, il est essentiel de se rendre chez votre vétérinaire pour confirmer le diagnostic et déterminer s’il s’agit d’une gale ou d’un autre problème de peau pour lequel on vous proposera le traitement le plus approprié.