Si la perte de poils est normale chez le chat, elle peut s’aggraver pour plusieurs raisons. Découvrez comment la traiter naturellement.

Parmi tous les animaux de compagnie qui existent, le chat reste toujours sur la première marche du podium. Souvent très calmes, parfois turbulents, les chats sont aussi mystérieux que fascinants.

Certains adorent les caresses et les câlins. D’autres sont plus solitaires et ne démontrent leur affection qu’à de rares occasions. Chaque chat est différent, ce qui le rend unique aux yeux de son maître. Cependant, il est un fait naturel commun à tous les matous : la perte de poils !

Cette perte peut être due à une mue, à une carence alimentaire, à un déséquilibre endocrinien ou même à une simple baisse de forme ou un peu de stress.

Vous vous inquiétez car votre chat perd ses poils de manière excessive ? Vous aimeriez en comprendre l’origine et surtout résoudre le problème ? Découvrez comment lutter contre la perte de poils de votre chat avec ce top 7 des meilleurs remèdes naturels.

La terre de diatomée

La terre de diatomée peut être très bonne pour votre chat

Puces, tiques… Une éventuelle infestation est la première chose à vérifier si votre chat perd beaucoup de poils. En effet, ces petits parasites peuvent rapidement causer de gros dégâts dans les poils de votre chat. Et plus votre matou se gratte, plus il peut abîmer sa peau et, par conséquent, ses poils.

Correctement utilisée, la terre de diatomée est un vermifuge 100% naturel et très efficace pour anéantir ces petites bêtes qui dérangent votre animal préféré. Elle fonctionne également sur les œufs et les larves !

Le jaune d’œuf

Le jaune d'œuf aide à combattre la perte de poils chez le chat

Les poils sont principalement composés de kératine. C’est cette substance qui leur assure une bonne santé et une certaine longévité. Dans son processus de fabrication, elle a besoin d’acides aminés soufrés, particulièrement présents dans le jaune d’œuf !

Donner un jaune d’œuf cru à votre matou une fois par semaine vous aidera non seulement à lutter contre sa perte de poils, mais également à les faire repousser.

La levure de bière

Donnez un peu de levure de bière à votre chat

Cela peut surprendre, mais la levure de bière est excellente pour le chat ! Parce qu’elle est très riche en sélénium et en vitamine E, elle apporte aux poils de la vitalité et de la douceur, tout en favorisant la repousse.

Utilisée comme complément alimentaire pour les animaux, il vous suffit d’ajouter quotidiennement une ou deux cuillères à café de levure de bière dans la nourriture de votre matou.

L’huile de colza

De l'huile de colza contre la perte de poils du chat

C’est un fait : l’huile de colza est très riche en oméga-3. Ce sont les vertus de ces acides gras qui sont bénéfiques pour le pelage de votre chat. Ajouter une cuillère à café d’huile de colza dans l’alimentation de votre petit compagnon agit sur la bonne santé de ses poils.

L’huile de chanvre et l’huile de lin sont tout aussi riches en oméga 3. Quant à l’huile d’olive, elle apporte des oméga-6 également très sains pour le pelage de votre chat !

Un bon brossage

Brosser votre chat contribue à limiter la perte de poils

Un brossage régulier est plus efficace pour lutter contre la perte de poils qu’un lavage complet de votre animal, qui abîme la couche de sébum qui protège sa peau. Non seulement cela permet d’enlever les poils morts qui tombent un peu partout, mais cela évite qu’il les ingère en se nettoyant. Sans oublier le poil neuf qui peut ainsi croître sans être étouffé !

Pour les chats à poils courts, un brossage hebdomadaire suffit. Si votre matou a les poils longs, brossez-le 2 à 3 fois par semaine.

Une alimentation plus adaptée

La perte de poils du chat peut être liée à une mauvaise alimentation

Vous savez certainement que la beauté des cheveux est liée à la santé de l’être humain. Chez les chats, c’est la même chose. Un beau pelage est souvent le signe d’une bonne santé. Et cela passe d’abord par une bonne alimentation.

La perte de poils s’est-elle accentuée à la suite d’un changement de nourriture ? Votre chat ne supporte peut-être plus les croquettes industrielles ?

Essayez de lui préparer des petits plats faits maison. Votre matou est avant tout un carnivore. Vous pouvez être sûr(e) qu’il aime la viande rouge crue, ainsi que la viande blanche un peu grillée ou encore du poisson. Ajoutez à cela un peu de légumes et quelques céréales, et vous obtenez le menu parfait pour l’équilibre alimentaire de votre boule de poils préférée !

Détecter l’origine d’un stress

Le stress peut accélérer la pertes de poils du chat

Les chats aussi peuvent être sujets au stress, aux angoisses et à la dépression. Ces crises peuvent provoquer des pertes de poils parfois impressionnantes, comme une pelade par exemple. Un déménagement, un nouveau schéma familial, l’arrivée d’un autre animal… Les causes d’un stress peuvent être multiples et il n’est pas toujours facile de les détecter.

Un petit changement pour vous peut s’avérer être un grand bouleversement pour lui.
En cherchant les choses qui ont pu modifier ses habitudes de vie, vous trouverez sans doute l’origine de son mal-être, pour l’aider à traverser cette période compliquée pour lui.

La méthode pour lutter contre la perte de poils chez votre chat se trouve sans doute dans ce top 7 des meilleurs remèdes naturels. Cependant, et parce que la santé de votre chat nécessite une attention particulière, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un vétérinaire. Vous serez ainsi totalement sûr(e) d’appliquer la bonne solution pour réduire la perte de ses poils, et assurer le bien-être de votre beau matou.

Article précédentPourquoi il est indispensable de sortir tous les jours son chien ?
Article suivantComment communiquer avec son chat ? Les gestes et miaulement à décrypter