Si vous constatez la présence d’une tique sur votre chat, il faut agir au plus vite. Focus sur des produits naturels pour les chasser.

Si le printemps annonce le retour des beaux jours, il amène aussi avec lui quelques parasites dont on se passerait volontiers. Puces, poux, tiques… Particulièrement présents durant cette période, ces petites bêtes s’agrippent dès qu’elles le peuvent sur le corps d’un hôte, homme ou animal.

Les puces et les poux provoquent des démangeaisons cutanées, et parfois même des irritations, sur la peau de nos animaux de compagnie. Mais les tiques sont encore plus nuisibles car elles sont vecteurs de maladies assez graves, notamment chez le chat.

Chat qui se gratte à cause de tiques

Muni de 8 pattes, ce grand acarien, vivant dans les buissons et dans les hautes herbes, s’accroche aux poils du chat dès qu’il passe à proximité. Souvent porteur de virus et de bactéries, comme la piroplasmose ou encore la borréliose, ce tout petit parasite est capable de mettre la santé de votre animal favori en danger.

Vous souhaitez protéger votre petit compagnon de ces tiques envahissantes ? Mais vous ne voulez pas le traiter avec des produits chimiques qui risquent de lui créer d’autres problèmes de santé ? Suivez le guide pour découvrir les solutions naturelles qui existent pour prévenir l’invasion des tiques sur votre matou.

La terre de diatomée

La terre de diatomée peut être très bonne pour votre chat

Issue de la fossilisation d’algues microscopiques, la terre de diatomée est un produit phare pour le bien-être des animaux de compagnie. Réduite en poudre, cette matière 100% naturelle a de nombreuses vertus. Abrasive, absorbante, filtrante, elle est aussi un vermifuge et un insecticide très efficace !

Utilisée en prévention, elle est un répulsif naturel pour lutter contre les tiques. Commencez par 2 applications par semaine. Muni(e) d’une paire de gants, saupoudrez la terre de diatomée à rebrousse poil sur le corps de votre chat. N’hésitez pas à masser son pelage afin de bien appliquer le produit partout. Veillez cependant à éviter le contour des yeux, son museau et ses oreilles.

Profitez-en pour traiter également son environnement, comme son panier et/ou les endroits où il aime se pelotonner.

L’aromathérapie

Faire de l'aromathérapie peut soulager le chat en cas de tiques

Parmi les répulsifs naturels qui aident à lutter contre les tiques du chat, l’aromathérapie a fait ses preuves. Bien sûr, il est indispensable de sélectionner avec soin les huiles essentielles les plus efficaces et de les doser avec précision :

  • Mélangez 1 ml de lavandin avec 0,5 ml de litsée citronnée et 0,5 ml de géranium d’Égypte, le tout dilué dans 98 ml d’alcool à 70°
  • Appliquez une goutte de ce mélange sur le collier de votre chat, un jour sur 2 pour commencer afin qu’il s’habitue à cette odeur particulière
  • Vous pourrez ensuite augmenter un peu le nombre d’applications, mais jamais au-delà de 8 fois par jour.

Le vinaigre de cidre

Utiliser du vinaigre de cidre contre les tiques de chat

Le vinaigre blanc est reconnu pour être très efficace dans l’entretien d’une maison. Utilisé au quotidien pour nettoyer et désentartrer, il a de nombreuses applications.

Mais saviez-vous que le vinaigre de cidre est un précieux allié pour prévenir l’infestation des tiques ? Bien sûr, il n’est pas question de l’appliquer directement sur la peau de votre chat. Il est indispensable de le diluer au préalable afin d’obtenir un mélange 50% vinaigre et 50% eau.

Vaporiser cette solution insecticide sur votre chat ou, si votre matou ne supporte pas le spray, appliquez-la à l’aide d’un gant.

Le savon noir

Le savon noir pour chasser les tiques de chat

Il ne s’agit peut-être pas de la méthode la plus simple pour traiter votre chat. Cependant, le savon noir est particulièrement performant quand il s’agit de repousser les parasites.
Au-delà de sa fonction nettoyante, il est un répulsif entièrement naturel contre les tiques car il ne contient aucun élément chimique.

Vous pouvez donc l’utiliser sans danger sur votre animal préféré, à condition que celui-ci apprécie les bains ! Une noisette de savon suffit pour l’ensemble du corps de votre petit félin. Une fois bien toiletté, laissez le savon agir quelques minutes avant de rincer.

Comment repérer une tique sur votre chat ?

Chat ayant une pique sur la tête

À quoi ça ressemble ?

Malgré vos précautions, il est possible qu’une tique trouve le chemin jusqu’à votre chat.
Les tiques peuvent être noires, marrons ou beiges. Elles mesurent en moyenne entre 1 et 3 mm. Leur couleur et leur petite taille les rendent assez difficiles à détecter.

Sachez qu’une tique se fixe généralement près de la tête de l’animal, là où la peau est plus fine. Une fois gorgée de sang, elle peut atteindre 2 cm, mais cela signifie qu’elle est installée depuis plusieurs jours !

Comment l’enlever ?

Si votre chat a l’habitude de sortir, prenez l’habitude de le brosser chaque jour à son retour de promenade, surtout au printemps et à l’automne. En observant attentivement sa peau sous les poils, vous verrez peut-être une petite boule s’apparentant à une boule de chair ou une verrue.

Selon la taille, il faudra peut-être vous munir d’une loupe pour vérifier s’il y a des pattes.
C’est une tique ? Munissez-vous d’un tire-tique pour la détacher complètement du corps de votre chat, sans risquer de laisser le rostre implanté dans sa peau.

Si repérer une tique et l’enlever correctement n’est pas très compliqué, l’idéal est tout de même d’éviter qu’elle s’agrippe sur votre chat. Les répulsifs naturels pour lutter contre les tiques ont déjà prouvé leur efficacité. Parmi ces meilleures solutions, à vous de trouver la mieux adaptée pour votre petit félin.

Article précédentTerre de diatomée pour le chat : utilité et comment l’utiliser ?
Article suivantLa naturopathie équine: un nouvel horizon pour la santé des chevaux