Parmi les produits naturels bénéfiques pour la santé du chien, l’huile de poisson est l’un des plus utilisés. Découvrez ses bienfaits.

Avoir un animal de compagnie, c’est se préoccuper de son bien-être et de sa santé, pour pouvoir partager de beaux moments durant de longues années. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires de chien s’intéressent aux compléments alimentaires, et à leurs bénéfices, pour leur boule de poils préférée.

En effet, il existe de nombreux produits naturels aux vertus thérapeutiques très efficaces pour la santé des chiens. Parmi eux, l’huile de poisson est sans doute le plus consommé.

Mais pourquoi cette huile de poisson est-elle recommandée par les vétérinaires eux-mêmes ? Quelles sont ses actions sur la santé du chien ? Dans quels cas est-elle un véritable atout pour son organisme ?

Suivez le guide pour en savoir plus sur l’huile de poisson, ses bienfaits et quand y recourir.

L’huile de poisson, une huile riche en omégas 3

Chien qui va recevoir une dose d'huile de poisson

Les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés, indispensables au bon fonctionnement du métabolisme du chien. Avec les omégas 6, ils constituent un équilibre qui contribue à la bonne santé de l’animal.

Cependant, comme le corps de l’Homme, le corps du chien ne sait pas les fabriquer. Or, les omégas 3 participent activement aux échanges entre les cellules. C’est pourquoi un apport supplémentaire d’omégas 3 est nécessaire.

Les deux principaux acides gras indispensables pour le chien sont le DHA, l’acide doco-hexa-énoïque, ainsi que l’EPA, l’acide eicosapentaénoïque.

Quels poissons dans l’huile de poisson ?

Contrairement à certaines idées reçues, l’huile de foie de morue n’est pas bonne pour la santé de tous, et surtout pas pour les chiens. Bien qu’elle contienne des omégas 3, elle comprend également des vitamines A et D. Or, ces vitamines s’avèrent dangereuses pour le chien quand elles sont consommées en trop grande quantité.

Votre choix doit donc se porter sur des huiles composées avec des poissons vivant dans les mers froides. La sardine, le maquereau, le hareng et le saumon sont réputés pour leur chair concentrant ce qu’on appelle les “bonnes graisses”.

Vérifiez sur l’emballage que de l’EPA et du DHA, ainsi que d’autres acides gras polyinsaturés, sont bien présents dans l’huile que vous souhaitez acheter.

Les bienfaits de l’huile de poisson

L'huile de poisson contribue à la santé du poil et des articulations du chien

Pour la peau et le pelage

Votre chien est sujet aux allergies et/ou à l’eczéma ? En renforçant la barrière cutanée, l’huile de poisson préserve la santé de sa peau et permet de régler des problèmes désagréables, mais mineurs. Elle lutte ainsi contre le vieillissement et son action s’étend aux poils de votre chien, favorisant leur croissance et leur brillance.

L’huile de poisson favorise aussi la cicatrisation et atténue les réactions inflammatoires, telles que la dermatite.

Pour les articulations

Certains chiens sont plus fragiles que d’autres au niveau de leurs articulations. Quant aux chiens seniors, ils souffrent fréquemment d’inflammations dûes à la vieillesse.

Les propriétés de l’huile de poisson permettent de soulager les douleurs articulaires dûes à ces inflammations, comme l’arthrose. Elles réduisent également l’usure du cartilage.

Pour le cœur et la circulation

Insuffisance ou cardiomyopathie dilatée, l’huile de poisson est recommandée pour les chiens souffrant de ce type de problèmes cardiaques. Mais ce n’est pas tout ! Ce remède naturel atténue les gênes provoquées par des maladies respiratoires, comme l’asthme.

Quand donner de l’huile de poisson à votre chien ?

Des gélules d'huile de poisson pour chien

Votre chien est déjà adulte et il ne souffre d’aucune pathologie ? Si sa santé est bonne et que sa nourriture contient déjà 1% minimum d’omégas 3, alors il n’a pas besoin d’apport supplémentaire.

Mais si vous nourrissez votre chien en lui préparant vous-même de bons petits plats, l’huile de poisson permet d’équilibrer son alimentation. C’est aussi le cas si vous le nourrissez avec des croquettes qui ne contiennent pas suffisamment de ces acides gras indispensables.

Chez les chiots, l’huile de poisson contribue au développement et à la bonne croissance du cerveau. De plus, pour les petites boules de poils qui grandissent très vite, cela réduit les risques d’inflammation articulaire.

Comment bien conserver l’huile de poisson ?

Les acides gras polyinsaturés présents dans l’huile de poisson sont fragiles. Exposés à l’air, à la chaleur et/ou la lumière, ils s’oxydent et perdent leurs bienfaits. Ils peuvent même dérégler, sans grave conséquence, le système digestif du chien. C’est pourquoi ils doivent être correctement conditionnés et stockés à l’abri de la lumière, et au réfrigérateur.

Les huiles de poisson sont souvent vendues sous forme de gélules ou de capsules. Si votre chien n’accepte pas de l’avaler sous cette forme, vous pouvez ouvrir le contenant afin de mélanger son contenu à la nourriture de votre toutou.

Il existe également des flacons à pression et sous vide, protégeant ainsi le produit de l’air.

Vous connaissez maintenant les nombreux bénéfices de l’huile de poisson pour votre animal de compagnie favori. Il suffit de bien la choisir et de la stocker correctement pour que votre chien profite de tous ces bienfaits. En cas de doute, et si votre toutou souffre de problèmes de santé, prenez conseil auprès d’un(e) vétérinaire. Il (elle) saura vous conseiller et vous prescrire une posologie adaptée à votre chien.

Article précédentQuels probiotiques naturels pour chat pour quelles utilités ?
Article suivantTartre sur les dents du chien : comment l’enlever naturellement ?