Tout comme chez l’Homme, le tartre peut s’accumuler sur les dents des chiens. Pour prendre soin de leur dentition, découvrez nos astuces.

Avoir un chien comme animal de compagnie, c’est la promesse de beaux moments de complicité partagés. Pour que ces instants mémorables puissent durer de longues années, les propriétaires de chien savent qu’ils doivent prendre soin de la santé de leur fidèle compagnon.

Entretien des pattes, soin du poil, vermifuge, alimentation… Au quotidien, les petites attentions portées à son animal favori lui garantissent santé et bien-être. Parmi tous ces gestes de prévention et de vigilance, il en est un qui ne doit pas être négligé : son hygiène buccale. 

En effet, tout comme chez l’Homme, une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences assez lourdes pour le chien. En plus de lui conférer une mauvaise haleine, des dents mal entretenues conduisent de nombreux toutous sur la table d’opération du vétérinaire ! 

Si vous souhaitez prévenir ou lutter contre la formation de tartre sur les dents de votre chien, découvrez quelques astuces pour l’enlever naturellement ! 

Comment se forme le tartre ? 

Beaucoup de tartre sur les dents d'un chien

Le tartre est une conséquence d’un mauvais traitement de la plaque dentaire. 

Cette plaque dentaire est créée par le mélange des infimes restes alimentaires, des minéraux et des bactéries présents dans la salive. Elle se présente sous la forme d’une fine pellicule qui se colle sur la surface des dents.

Lorsqu’elle reste trop longtemps présente sur les dents, elle se durcit sous l’action des sels minéraux contenus dans la salive du chien. Le phosphate et le calcium sont les principaux acteurs de cette transformation. 

Présence de tartre et conséquences

Ayant pris place dans la bouche du chien, le tartre devient alors un nouveau terrain propice au développement des bactéries. En s’accumulant un peu partout, il fait migrer ces bactéries sur et sous la surface des gencives, provoquant ainsi des gingivites. 

En plus de la douleur qu’engendre une telle inflammation, un abcès peut aussi faire son apparition. 

Lorsque les bactéries s’attaquent à l’os de la mâchoire, elles descendent dans la dent, détruisant au passage la racine et entraînant la destruction, voire la chute de la dent. On parle alors de parodontite. 

Mais ce n’est pas tout ! Une fois posées sur les os de la mâchoire, les bactéries ont libre accès au flux sanguin. Elles peuvent alors se répandre dans tout l’organisme, atteignant parfois les reins, les poumons et même le cœur ! 

Prévenir le tartre avec le brossage des dents

Brosser les dents du chien deux fois par semaine est le meilleur moyen d'éviter le tartre

Chez les humains, le brossage de dents au minimum deux fois par jour est recommandé. Pour le chien, un ou deux brossages hebdomadaires permet de réduire le risque d’apparition du tartre. 

L’idéal est d’habituer votre chien au brossage dès son plus jeune âge, dès ses deux mois si vous l’adoptez tout petit. Il existe des kits spécifiques qui permettent d’apprendre à votre chien à accepter cette pratique parfois peu agréable, grâce à un doigtier et des produits nettoyants conçus pour plaire aux toutous.

Le brossage évite et/ou réduit la formation de la plaque dentaire, à l’origine du tartre. 

Sachez que certaines races sont plus sujettes que d’autres à ces désagréments dentaires. Les chiens au museau court, par exemple, possèdent une dentition plus sensible au développement de cette plaque et donc du tartre. 

Comment enlever le tartre naturellement ? 

L’huile de coco

Utiliser de l'huile de coco comme dentifrice

L’huile de coco possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour les chiens. Ses multiples vertus agissent aussi bien sur la peau que sur le métabolisme des toutous. 

Son action assainissante est donc très utile pour l’hygiène bucco-dentaire de votre animal. 

Grâce à ses acides gras et son efficacité anti-bactérienne, elle lutte contre les micro-organismes responsables de certaines infections. Utilisée comme dentifrice, elle détruit les mauvaises bactéries et assainit les gencives. 

La liqueur de propolis

Appliquer du propolis sur la dentition du chien

Récoltée sur les bourgeons par les abeilles, la propolis est une substance aux propriétés antiseptiques, cicatrisantes, anesthésiantes et adoucissantes. 

Si cette matière résineuse est utilisée par les abeilles pour réparer leur ruche, elle est aussi utile pour la propreté des dents de votre chien. 

Il existe de nombreux produits 100 % naturels, conçus avec de la propolis. Sous forme de liquide, il suffit d’en appliquer régulièrement sur toute la dentition de votre boule de poils, à l’aide d’un coton-tige. 

Elle se trouve aussi sous la forme de poudre, à ajouter dans l’alimentation, ou dans des friandises à mâcher. 

Les algues marines

Tout comme la propolis, les algues marines, comme le varech, sont transformées en produits thérapeutiques pour la bonne santé de nos animaux favoris. 

Riches en iode, en minéraux et en nutriments, ces substances à base d’algues réduisent considérablement la création du tartre et de la plaque dentaire. 

Sous forme de dentifrice, les algues conservent tous leurs bienfaits pour une action scientifiquement prouvée ! 

Des fruits et des légumes

Donner des carottes ou des pommes à macher est bon contre le tartre

Si votre chien ne souffre pas de problèmes digestifs particuliers, sachez que les carottes et les pommes sont efficaces pour lutter contre la formation de la plaque dentaire. 

La mastication de ces aliments favorise la production de salive, éliminant ainsi les bactéries. 

Le céleri est une alternative encore plus saine, notamment pour le transit de votre chien. Il a le même effet que la carotte et la pomme, avec en bonus un petit effet de fil dentaire grâce son côté fibreux. 

Conclusion

Mauvaise haleine, déchaussement des dents, problèmes rénaux ou cardiaques… La présence de tartre sur les dents de votre chien peut avoir des conséquences plus ou moins lourdes sur sa santé. 

Utilisées en prévention ou en traitement, ces quelques solutions naturelles agissent sur l’hygiène bucco-dentaire de votre toutou adoré. 

Bien sûr, en cas de doute, une petite vérification chez le vétérinaire est toujours utile pour ne pas passer à côté de quelque chose ! 

Article précédentHuile de poisson pour chien : bienfaits et quand y recourir ?
Article suivantFleurs de Bach pour le chien : bienfaits et utilisation