Recommandés chez les humains, les élixirs de fleurs de Bach peuvent aussi aider les chiens à se sentir mieux.

En tant que propriétaire de chien, vous partagez de nombreux moments de bonheur et de complicité avec votre fidèle compagnon. Qu’il soit très vif ou plutôt calme, affectueux ou plus indépendant, votre chien a son propre caractère, mais aussi ses propres émotions ! 

Au cours de sa vie, il peut traverser des périodes compliquées ou contrariantes pour diverses raisons. Il peut s’agir d’un déménagement, de la perte d’un proche, d’une maladie… Mais comment l’aider à surmonter ces épreuves de manière naturelle ?  De quelle façon l’apaiser ou le soulager sans risque pour sa santé ? 

Si les fleurs de Bach sont bénéfiques pour les humains, sachez qu’elles le sont aussi pour votre animal de compagnie préféré. Découvrez quelques-uns de ces remèdes naturels dont tout le monde parle pour trouver celui adapté à votre chien ! 

Les fleurs de Bach, c’est quoi ? 

Les fleurs de Bach recouvrent 36 élixirs naturels différents à base de plantes

C’est au début du XXe siècle, en Angleterre, que le docteur Edward Bach se lance dans l’étude des essences de fleurs et de leurs propriétés. Loin des thérapies classiques, visant à combattre la maladie sans prendre en considération l’état émotionnel du patient, sa méthode est plus empirique. 

En prenant en considération le malade en tant que personne faite d’émotions, d’expériences et d’actions, le Dr Bach expérimente alors une autre approche de la maladie. 

Il part du principe que pour guérir, le patient doit d’abord retrouver une harmonie intérieure en équilibrant ses émotions. Pour l’y aider, le Dr Bach s’appuie sur les vertus de certaines plantes choisies par expérimentation. 

Il crée ainsi 38 élixirs floraux, chacun étant destiné à soigner une émotion particulière. 

Les multiples bienfaits des fleurs de Bach

La palette des émotions que peuvent ressentir les chiens est grande. C’est pourquoi les fleurs de Bach sont utiles pour les aider à surmonter certaines situations.

Pour apaiser votre chien

Calmer le chien avec quelques gouttes de fleurs de Bach

Vous devez déménager ou faire garder votre chien alors qu’il n’y est pas habitué ? L’élixir de noyer permet d’atténuer le stress d’un grand changement. Il agit sur la capacité d’adaptation de votre toutou. 

L’élixir d’hélianthème est recommandé pour les chiens peureux, ou qui ont été maltraités dans le passé. L’élixir de marronnier rouge atténue l’instinct de protection du chien envers son maître. Il est aussi utile pour ceux qui supportent mal la solitude, ou une chienne qui n’a plus ses petits. 

Pour adoucir son comportement

Si votre chien aime se faire remarquer, avec un comportement destructeur et/ou sale quand vous le laissez seul, l’élixir de bruyère diminue son grand besoin d’attention. 

L’élixir floral Cherry Plum, obtenu grâce au prunier, permet de pallier un peu au manque de contrôle de certains chiens, très voire trop nerveux et impulsifs. 

Pour un chien irritable ou même intolérant, avec les autres animaux par exemple, c’est l’élixir de hêtre qui est recommandé. 

Pour le réconforter

Réconforter un chien triste avec quelques gouttes d'élixir

Le manque de confiance en soi n’est pas propre à l’être humain. Certains chiens souffrent aussi de ce manque d’assurance et ont tendance à toujours attendre l’accord de leur maître. L’élixir de plumbago renforce l’intuition et aide le chien à s’affirmer. 

La clématite blanche est conseillée pour un chien qui a perdu sa joie de vivre. Si votre chien semble triste, qu’il manque d’entrain et refuse même de jouer, voilà l’élixir dont il a besoin. 

Votre chien ne mange plus ? Il se déplace en baissant la tête, comme s’il était complètement déprimé ? Pour lutter contre un état dépressif, l’élixir de moutarde est recommandé. 

Comment bien utiliser les fleurs de Bach ? 

Prendre conseil auprès d’un expert

Afin d’être sûr(e) que votre animal adoré ne souffre pas d’une pathologie plus grave que des troubles du comportement ou qu’une petite douleur, il est conseillé de consulter un spécialiste. 

Les vétérinaires homéopathes peuvent ainsi vérifier l’état de santé général de votre toutou, avant de vous aider à bien choisir les élixirs floraux qui aideront votre animal à se sentir mieux. 

Respecter la posologie

Donner quelques gouttes de fleurs de Bach à votre chien

Généralement vendues sous forme liquide, les fleurs de Bach sont à administrer de façon orale. Elles peuvent être diluées dans un peu d’eau, dans la nourriture, ou administrées directement dans la gueule de votre chien. 

Un premier traitement dure en moyenne un mois, à raison de 4 prises par jour de 4 gouttes chacune. Agir sur l’énergie et les émotions de votre chien prend du temps. C’est pourquoi un traitement peut durer jusqu’à 6 mois.

Pouvez-vous mélanger les fleurs de Bach ? 

La réponse est oui ! L’alliance des plantes favorise la prise en charge des besoins de votre chien. Il est donc tout à fait possible de mélanger jusqu’à 5 élixirs floraux, chacun ayant une action spécifique. 

L’élixir Rescue en est l’exemple. Il est créé à partir des essences de châtaignier, de bruyère, de verveine et de prunier. Ce mélange de différentes propriétés est efficace en cas de choc soudain, qu’il soit psychique ou physique. 

Sans accoutumance et sans danger pour votre fidèle compagnon, les fleurs de Bach sont une alternative qui séduit de plus en plus de propriétaires de chiens. Parmi tous les élixirs floraux créés et répertoriés par le Dr Bach, il y a certainement un remède adapté à la particularité de votre chien. 

Prenez le temps de consulter un spécialiste qui pourra vous aider à bien choisir les fleurs de Bach pour votre boule de poils ! 

Article précédentTartre sur les dents du chien : comment l’enlever naturellement ?
Article suivantHuile de coco pour le chien : quels sont ses bienfaits ?