Très utilisée par les humains en cosmétique et en cuisine, l’huile de coco peut aussi s’inviter dans la routine de soins de votre chien.

Avec son odeur agréable et ses multiples vertus, l’huile de coco a trouvé sa place dans de nombreuses salles de bains. Très tendance en Asie, elle peut être utilisée comme soin pour les cheveux et pour la peau, et fait chaque année de nouveaux adeptes partout dans le monde.

Mais si elle est si efficace pour les humains, les animaux peuvent-ils en profiter aussi ? De nombreux(ses) propriétaires de chien souhaitent l’utiliser pour le bien-être de leur animal de compagnie préféré. Mais l’huile de coco est-elle réellement bénéfique pour les chiens ?

Les différentes huiles de coco

Une autre forme de l'huile de coco

Comme son nom l’indique, l’huile de coco provient de la noix de coco.

Il existe deux façons de la transformer. La première consiste à presser de la pulpe de noix de coco qui a été séchée au préalable. Une fois raffinée, on obtient de l’huile de coprah.

L’huile de coco vierge est conçue avec de la chair de noix de coco fraîche. C’est cette fraîcheur qui conditionne la présence d’acides gras saturés appelés TCM, triglycérides à chaîne moyenne. Avec leur forte teneur en acide laurique, ces TCM confèrent à l’huile toutes ses propriétés.

Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau

L'huile de coco est excellente pour le pelage de votre chien

Très hydratante, l’huile de coco apaise les peaux sèches et sensibles. Elle calme les démangeaisons et soulage les réactions allergiques, comme l’eczéma par exemple.

Elle a également des propriétés antibactériennes. Appliquée sur des petites plaies, elle désinfecte naturellement la zone et agit comme cicatrisant. Son efficacité profite également au pelage de votre chien. Mieux nourris, les poils sont souples, forts et brillants de santé !

Durant l’hiver et l’été, les coussinets de votre toutou sont souvent plus secs. Appliquer de l’huile de coco les protège et les hydrate, pour un meilleur confort.

Des bienfaits sur le système digestif

Suite à un changement dans son alimentation, lors d’un traitement médicamenteux ou d’un simple dérèglement, votre chien peut souffrir de quelques problèmes digestifs.
L’huile de coco soulage les douleurs liées à ces désagréments.
De plus, son action antioxydante favorise une meilleure digestion et une meilleure absorption de la nourriture.

Antifongique, l’huile de coco aide à éliminer les éventuels parasites internes.
Sans oublier ses propriétés antibactériennes, qui assainissent la bouche de votre boule de poils et lui garantissent une haleine plus fraîche !

De l’huile de coco pour garder la forme

Les acides gras saturés contenus dans l’huile de coco s’intègrent parfaitement à l’alimentation du chien. Très digeste, ce produit naturel devient un vrai booster d’énergie pour le métabolisme de votre chien.

Que votre chien ait un transit paresseux ou qu’il fasse beaucoup d’activité physique, ce produit naturel lui apporte en bonus du dynamisme et de la motricité, notamment pour ses articulations ! Quant à la glande thyroïde de votre boule de poils, elle en facilite le bon fonctionnement.

Cette huile est aussi utile pour la prévention du diabète et de la dégénérescence des fonctions cérébrales.

Un système immunitaire renforcé

La santé de votre chien dépend de nombreux facteurs. Parmi eux, les invasions de parasites ou les infections dues à des virus et des bactéries comptent parmi les plus fréquents.

L’huile de coco est constituée d’une multitude d’éléments antibactériens et antifongiques. Grâce à ces différents atouts, elle renforce le système immunitaire de votre chien. Comment ? Tout simplement en l’aidant à lutter contre les bactéries et les champignons, mais également en agissant comme répulsif pour les puces et les tiques. Sans oublier les aoûtats !

Quelle huile de coco choisir ?

Pour être certain(e) d’utiliser une huile de coco ayant conservé tous ses principes actifs et nutritifs, choisissez une huile de coco vierge, de préférence bio, et surtout pressée à froid.

Sélectionner une huile vierge et bio vous garantit une huile non raffinée, n’ayant subi aucune modification chimique et sans OGM. Un contenant en verre est bien sûr préférable à du plastique.

Les huiles de coco fabriquées aux États-Unis et dans l’Union Européenne sont soumises à des contrôles. Voilà un gage supplémentaire de la bonne qualité du produit.

Comment administrer l’huile de coco à votre chien ?

Il est facile de déposer un peu d'huile de coco dans les repas du chien

La peau de votre chien est irritée, desséchée ou abîmée ? Faites chauffer un peu d’huile de coco dans vos mains avant de l’appliquer en massant légèrement la zone à traiter.

Pour que le corps de votre chien profite de tous les autres bienfaits de l’huile de coco, il suffit de l’intégrer dans son alimentation. De nombreux chiens l’apprécient comme une gourmandise. Votre fidèle compagnon devrait donc l’engloutir sans difficulté. Dans le cas contraire, passez l’huile de coco au micro-ondes pour la ramollir avant de la mélanger dans sa nourriture.

Conclusion

L’huile de coco pour les chiens étant un produit assez récent, des études continuent d’être menées pour en découvrir tous les bienfaits. Si elle peut être utilisée en toute sécurité pour soigner votre animal de compagnie favori, elle doit cependant être dosée avec soin. En effet, l’huile de coco reste un corps gras qui ne doit pas avoir une mauvaise incidence sur le poids de votre chien.

En respectant la posologie du produit, et/ou en prenant conseil auprès d’un(e) spécialiste, vous pourrez faire bénéficier votre chien de toutes les vertus de cette huile !

Article précédentFleurs de Bach pour le chien : bienfaits et utilisation
Article suivantGencives du chat : comment vérifier son état de santé ?