Votre chien a perdu son beau poil et vous souhaitez savoir comment l’aider à le retrouver ? Dans un premier temps, il faut déterminer la cause de cette perte : est-il en mue ? Son alimentation est-elle adaptée ? Est-il malade ? Et bien d’autres. Afin d’aider son chien à retrouver un beau poil, voici quelques astuces qui devraient vous plaire.

Le brosser régulièrement

brosser son chien pour un beau poil

Le geste le plus simple pour aider son chien à retrouver un beau pelage, c’est de le brosser régulièrement, en particulier si ce dernier a les poils longs. D’ailleurs, même si votre animal a le poil court, un brossage de temps en temps ne lui fera pas de mal et ce moment privilégier ne fera qu’augmenter votre relation.

En plus de démêler les poils, vous éviterez la formation de nœuds qui deviendront vite impossibles à démêler par la suite et qui nuise à al respiration du poil. Par la suite, la seule solution sera de couper les poils de votre animal… De plus, un brossage permet la recherche d’éventuels parasites, comme les puces ou les tiques.

Le laver avec des shampoings adaptés

chien qui se fait laver

Le brossage est très important, mais le bain l’est également. Si vous désirez que votre chien affiche un poil soyeux et brillant sans pour autant passer par la case toiletteur, il est conseillé de laver votre chien avec un shampoing adapté à sa peau et son poil.

Chez Vétocanis vous trouverez une gamme complète de shampoing pour chien qui répond à divers besoins. Que ce soit pour un traitement (soin démêlant, anti-chute de poils ou anti-démangeaison) ou un shampoing (chiot, poils longs, poils courts et même poils blancs), vous trouverez forcément le shampoing adapté à votre compagnon à 4 pattes.

Lui donner une alimentation de qualité

chien qui mange dans sa gamelle

L’alimentation impacte directement la qualité du poil de votre chien. S’il consomme une alimentation de mauvaise qualité, il risque d’avoir le poil sec ou terne qui s’accompagne parfois d’une chute de poils importante. Afin d’aider son chien à retrouver un beau poil, il faut privilégier les aliments de qualité, qu’il s’agisse de croquettes ou tout autre régime alimentaire.

Pour cela, il sera important de vérifier minutieusement la composition, notamment :

  • La richesse en protéines animales ;
  • La présence d’oméga 3 et 6 ;
  • Le pourcentage de vitamine A et B8.

De plus, l’alimentation pour chien ne doit pas être trop grasse et contenir le moins possible de protéine végétales, car rappelons-le, le chien est un animal carnivore.

Ajouter des compléments alimentaires dans sa gamelle

Afin d’aider son chien à retrouver un beau poil, vous pouvez en plus d’une alimentation saine, ajouter des compléments alimentaires dans sa gamelle. Il en existe plusieurs et sous plusieurs formes, notamment sous forme d’huile, de poudre ou de gélule.

Les huiles

Parmi les huiles que vous pouvez utiliser pour prendre soin du pelage de votre animal il y a :

  • Les huiles animales, comme l’huile de saumon, l’huile de krill ou encore l’huile de petits poissons ;
  • Mais également les huiles végétales comme l’huile de colza, d’argan, de lin, de chanvre, de coco, etc.

L’important, c’est que ces huiles soient riches en oméga 3 et 6, car ce sont elles qui agissent le mieux sur la qualité du poil. Ces dernières se donnent directement dans la gamelle de votre animal, mais attention, même si le risque de surdosage est faible, référez-vous toujours aux portions indiquées selon le poids de votre toutou, soit environ 1 cuillère à café pour 10 kg.

Les poudres

Les huiles sont particulièrement appréciées par nos amis canins, car elles sont très appétentes. Toutefois, les compléments alimentaires sous forme de poudre sont tous aussi efficaces pour traiter les problèmes de poils. C’est particulièrement le cas de la levure de bière (riche en vitamine B9) et des algues marines Kelp (très riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments), à parsemer dans la gamelle de votre chien.

L’huile de coco

L’huile de coco est méthode naturelle pour aider son chien à retrouver un beau poil, que ce soit dans sa gamelle ou directement sur son pelage. En effet, l’huile de coco (biologique, vierge et pressée à froid) contient de nombreux nutriments et vitamines. Elle favorise et assure un pelage doux, soyeux et brillant.

Pour cela, vous pouvez lui donner une cuillère à café pour 10 kg de poids dans la gamelle ou sur une cuillère (les chiens adorent lécher !), ou alors, une application de quelques gouttes directement sur le poil en massant votre animal.

Previous articleBeaucoup d’animaux à la maison ? Aspirez !
Next articleComment ne pas perdre son chien ? accessoires et conseils