La diarrhée chez les chiens est un problème assez courant dans leur vie. Parfois, elle peut être causée par des problèmes intestinaux ou par la consommation d’aliments en mauvais état. Cependant, les causes peuvent être diverses et peuvent donner lieu à d’autres problèmes tels que la déshydratation et le manque de nutriments de base. Pour cette raison, il est essentiel que chaque propriétaire sache comment se comporter si la condition se produit et il est essentiel d’agir rapidement, surtout s’il s’agit d’un chiot.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les meilleurs remèdes naturels pour la diarrhée chez les chiens, en commençant par la façon de préparer une alimentation pour le chien lorsque le problème survient. Lisez ce qui suit pour apprendre comment vous comporter.

Les causes de la diarrhée chez le chien

Les selles muqueuses et liquides, ou la diarrhée, ne sont pas une maladie mais un symptôme. Cela signifie que leur apparition est un signal d’alarme indiquant qu’il y a une maladie ou un trouble quelconque en cours. Les causes les plus courantes sont :

  • Réaction allergique
  • Maladies intestinales
  • Nuisibles internes
  • Aliments en mauvais état
  • Matériaux non comestibles
  • Changements dans l’alimentation électrique
  • Stress

Il est souvent difficile de reconnaître la cause de la diarrhée. Si le chien est vacciné, a reçu le traitement anti-puces approprié à l’intérieur et à l’extérieur et n’a pas de maladie, il est très probable qu’il se rétablisse en quelques jours. Tout comme chez les humains, il est possible qu’il apparaisse de temps en temps.

Si vous remarquez que votre chien fait beaucoup d’efforts pour satisfaire ses besoins, qu’il y a du sang dans ses selles et qu’il vomit aussi, vous devrez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire car ce sont les signes d’un problème majeur.

Si votre chiot souffre de diarrhée, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible pour éviter la déshydratation. Les chiots perdent leurs forces très rapidement, donc avoir la diarrhée pendant quelques jours seulement peut causer de sérieux problèmes.

Que faire si le chien a la diarrhée ?

  • Le jeûne : Si vous avez vu que votre chien a la diarrhée, vous devrez le garder à jeun pendant 12 heures car de cette façon, son système digestif siphonnera et se libérera. Cette méthode est aussi valable dans le cas de la diarrhée chez le chat. Il est important d’observer les besoins de votre chien car vous pouvez voir à partir d’eux si tout est normal.
  • Eau : Il est très important de lui donner de l’eau propre et fraîche et de ne pas enlever l’eau pendant la période de jeûne. Si vous remarquez que votre chien a la diarrhée, nettoyez son bol et changez souvent l’eau, car il a besoin de reconstituer les liquides perdus. Observez si votre chien va bien ou non pendant la période de jeûne : s’il ne va pas bien et s’il vomit aussi, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
  • Boisson isotonique : ajouter une boisson isotonique diluée dans un peu d’eau dans la gamelle du chien. Ce type de boisson aide le chien à récupérer les électrolytes perdus.

diarrhée chez le chien

Diarrhée du chien : remèdes et cures naturelles

La diarrhée chez le chien est un phénomène fréquent. Les chiens avalent généralement les restes de nourriture qu’ils trouvent dans la rue et lèchent l’urine des autres chiens. La soif les incite à boire de l’eau putride avec des substances toxiques dissoutes.

La présence de substances indigestibles (cheveux, os, papier, bois) dans l’intestin peut également provoquer des selles molles.

La diarrhée peut aussi parfois être associée à des vomissements. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si l’épisode se limite à un ou deux rejets de selles molles, mais s’il est plus grave, il faut y remédier.

Si vous remarquez la présence de mucus et de sang dans ses selles, et si vous ressentez des douleurs abdominales, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire.

Parmi les remèdes naturels contre la diarrhée, il y a tout d’abord celui qui consiste à ne pas essayer par tous les moyens d’arrêter le phénomène diarrhéique dès qu’il se produit : la diarrhée est un moyen important d’auto-soins que le corps met en œuvre. De plus, en cas de diarrhée intense, il y a perte d’eau, de sodium et de potassium, ce qui provoque une déshydratation.

Il est conseillé de laisser l’animal boire beaucoup, non seulement de l’eau mais aussi du bouillon préparé avec des légumes et peu de viande, administré à température ambiante et sans parties solides à l’intérieur.

Dans tous les cas de diarrhée, de quelque nature que ce soit, une fois que les fonctions intestinales se sont améliorées, il est bon de donner au chien, quotidiennement, des ferments lactiques.

Pour contrer l’absorption intestinale des toxines, il est également important d’utiliser du charbon végétal actif : on le trouve sous forme de poudre ou, plus facilement, de comprimés. La dose varie de 1 à 3 comprimés 2 à 3 fois par jour. Les comprimés peuvent être mis dans une bouchée, dans de la nourriture, ou réduits en poudre et administrés mélangés à de l’eau, avec une seringue sans aiguille, directement dans la bouche.

Contre l’inflammation de l’intestin la poudre de caroube est utile : donnée jusqu’à un maximum de trois fois par jour en doses variables en fonction de la taille et le poids de l’animal (d’une demi cuillère à café à 4 cuillères à café).

soin naturel pour mettre fin à la diarrhée chez le chien

Régime alimentaire fait maison

Après la période de jeûne, la nourriture doit être réintroduite petit à petit. Répartissez la nourriture en 3 ou 4 petites rations au cours de la journée. Il est préférable de ne pas surcharger son estomac avec des doses importantes. Le régime semi-liquide est très semblable à ce que les gens suivent lorsqu’ils ont la diarrhée. Les aliments qui le composent sont faciles à digérer :

  • Riz blanc bouilli
  • Poulet ou dinde bouillie sans peau
  • Poisson bouilli ou grillé
  • Pomme de terre cuite
  • Citrouille

Un exemple de ration alimentaire pourrait être du riz blanc avec du poulet bouilli. Vous pouvez aussi remplacer le riz par des pommes de terre cuites et le combiner de la même façon avec de la viande, du poisson ou du potiron. Cuisinez tous ces aliments sans assaisonnement ni épices afin que la digestion soit la plus légère possible.

Laissez votre chien suivre la diète pendant 3 ou 4 jours jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration. Ce type de régime semi-liquide est, comme pour l’homme, un remède efficace contre un problème intestinal normal. Si la diarrhée continue ou si votre chien ne veut pas manger, emmenez-le chez le vétérinaire.

Eau de riz

L’eau de riz est très facile à préparer et est idéale pour faciliter la digestion. C’est un remède naturel pour lutter contre la diarrhée et ramener le transit intestinal à la normale. Vous pouvez le donner à votre chien après la période de jeûne. Pour le préparer, vous n’aurez besoin que de riz blanc rond, car c’est la variété d’amidon la plus riche.

Pour chaque verre de riz, vous devrez ajouter 3 verres d’eau, sans ajouter de sel. Faire bouillir l’eau et quand elle bout, ajouter le riz et faire cuire pendant une vingtaine de minutes. Égouttez le riz et conservez l’eau. Une fois qu’il a refroidi et qu’il est à température ambiante, vous pouvez le donner à votre chien.

Probiotiques

Lorsque vous avez une maladie ou un problème gastro-intestinal, la flore intestinale peut être endommagée. Les aliments probiotiques contiennent des microorganismes qui aident à reconstituer la flore perdue et il existe diverses combinaisons de probiotiques qui contiennent différentes souches de bactéries.

Consultez votre vétérinaire pour savoir lequel est le mieux adapté à votre chien. Si la diarrhée est passée en quelques jours et qu’il mange normalement et avec appétit, ces substances ne seront pas nécessaires.