Si les chats ont parfois des comportements qui peuvent sembler étranges, ceux-ci ne sont jamais anodins. Certains aiment lécher du plastique, d’autres raffolent du carton… Il y a même quelques spécimens qui sont capables de cohabiter avec des souris sans les chasser !

Parmi leurs nombreuses habitudes, le léchage fait partie des plus importantes. Les chats le pratiquent durant de longues heures pour leur toilette, mais pas seulement !
Tout petit déjà, un chaton est initié au léchage par sa mère. Elle le lèche souvent, longtemps, et n’oublie aucune parcelle du corps de son bébé chat. Certes, il s’agit tout d’abord d’une question d’hygiène. Mais cette activité lui permet également de stimuler son petit et de renforcer leur lien affectif.

Vous vous demandez pour quelle raison votre matou aime vous lécher le visage ? Vous ne savez pas s’il s’agit d’un comportement normal et quelle en est sa signification ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre le comportement de votre chat et apprécier ces instants de douceur partagés.

Votre chat fait votre toilette

chaton leche visage humain

Qu’ils fassent partie de la même fratrie ou non, les chats qui vivent ensemble passent beaucoup de temps à se lécher les uns les autres. Pour ces petits félins, l’hygiène est primordiale. Quand un chat en lèche un autre, cela signifie qu’il le considère comme un égal et qu’il est attentif à sa propreté.

Ce n’est pas différent lorsqu’il lèche un humain. Ainsi, en vous léchant le visage, votre chat vous fait comprendre que vous faites partie de la même famille. Pour résumer : il vous considère comme un chat !

Entre affection et appartenance

Lorsqu’il vous lèche le visage, votre chat dépose des phéromones sur votre peau par le biais de sa salive. Celles-ci traduisent alors votre appartenance à sa famille. En mêlant ainsi vos odeurs, votre petit compagnon marque son territoire et rappelle aux autres chats que vous êtes à lui. Mais l’odeur étant volatile, il est obligé de renouveler régulièrement l’opération.

De plus, bien que les chats soient réputés pour être très indépendants, certains sont vraiment très affectueux. En léchant le visage de leur maître, ils lui prouvent leur attachement. Vous doutiez des sentiments de votre chat à votre égard ? Voilà la preuve formelle qu’il tient beaucoup à vous !
Vos câlins et vos caresses sont le meilleur moyen de lui faire comprendre que cette affection est réciproque. Ronronnements garantis !

Une autre signification possible

chaton leche son maitre main

Vous avez sûrement remarqué que votre chat vous lèche souvent à un moment précis de la journée. Lors de ce petit rituel, il est calme, il ferme peut-être les yeux, il se met à pétrir et, bien sûr, il ronronne !

Soyez attentif(ve) si vous constatez un changement de comportement. Votre fidèle compagnon vous semble plus nerveux qu’à l’ordinaire ? Il ne ronronne pas ? Il a des difficultés à s’arrêter ?
Sachez qu’une séance de léchage peut aussi traduire une certaine anxiété chez votre chat. N’oubliez pas que c’est un petit animal très sensible. Un changement dans son quotidien qui vous paraît anodin peut être synonyme de stress pour votre matou. Prenez le temps de jouer avec lui, de l’occuper, de le rassurer. Cette période difficile deviendra vite un mauvais souvenir. Si le problème persiste ne laissez pas trainer, parlez en à votre vétérinaire qui pourra vous proposer un traitement ou une thérapie comportementale pour animal anxieux.

Si votre chat vous mordille…

chat leche visage maitre

Il peut arriver que, pris dans son élan, votre chat se mette à vous mordiller la main ou les cheveux. N’ayez crainte, il veut simplement vous faire comprendre qu’il a très envie de jouer avec vous ! Il s’agit là d’un code social établi entre lui et ses congénères.

Si vous craignez que le jeu ne dégénère en morsure ou en griffure, faites-lui comprendre en douceur qu’il n’a pas le droit de vous faire ça. Inutile de le disputer avec véhémence, il ne comprendrait pas ce qu’il a fait de mal. Pour lui faire comprendre qu’il doit arrêter, utilisez les codes de communication de ces petits félins.

Pour cela, il vous suffit de l’ignorer. Si vous ne lui parlez pas, si vous ne le regardez pas, vous ne l’encouragez pas à se rapprocher de vous.
Vous pouvez même vous éloigner de lui, ou le déposer loin de vous. Entre chats, ceux qui ne veulent pas être dérangés s’éloignent des autres et les ignorent fièrement.
Pourquoi ne pas le distraire en attirant son attention sur un jouet ou une friandise ?

Faut-il craindre une maladie ?

chat leche mordille

Comme tous les animaux de compagnie, et d’autant plus s’il va souvent à l’extérieur, votre chat peut devenir un vecteur de bactéries, de virus ou de parasites.
La plus connue est sans doute la toxoplasmose, qui est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. Sachez que cette maladie provient d’un parasite qui se trouve dans les selles du chat. Elle ne se transmet donc pas par la salive de votre matou.

La maladie dite « des griffes du chat » se transmet essentiellement par les griffures de l’animal, et très rarement par sa salive.
Bien entendu, évitez qu’il lèche une plaie ou une blessure que vous pourriez avoir. Dans tous les cas, le meilleur réflexe après une séance de léchage par votre boule de poils est de soigneusement nettoyer votre peau.

Votre chat vous lèche le visage pour vous montrer son affection et vous intégrer complètement à son petit monde. Les multiples léchouilles faites avec sa petite langue râpeuse sont autant de bisous qu’il vous fait à sa manière. Entre câlins, caresses et complicité, profitez bien de ces moments précieux d’affection partagée, sans oublier l’hygiène !

Previous articlePyodermite chez le chien : comment la reconnaitre et la traiter
Next articleAdopter un iguane : les bons conseils