Vous avez décidé d’adopter prochainement un chat ? Notez que pour vivre en harmonie avec ce félin, il est indispensable de bien connaître son comportement. Cela n’est pas une tâche facile lorsqu’on n’a aucune connaissance de l’attitude des chats. De plus, il ne faut pas perdre de vue le fait que chaque chat est unique et que vous devez trouver la technique idéale pour le comprendre et l’éduquer. Alors, comment analyser le comportement de son félin ? Quelle est la signification des principaux comportements de cet animal ?

Utilisez un collier GPS pour chat afin de comprendre ses attitudes

Comprendre son chat est une aptitude que vous ne pourrez pas acquérir du jour au lendemain. Effectivement, la maitrise du langage de cet animal de compagnie demande quelques connaissances théoriques, mais surtout une grande expérience. Si vous venez d’adopter votre petit compagnon, il est évident que ces deux qualités vous manquent.

Dans ce cas, la première chose à faire est de bien observer votre partenaire. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’observer toute la journée ou utiliser un GPS adéquat pour analyser sa façon d’agir avec le monde extérieur. La deuxième option paraît plus indiquée, notamment si vous avez un travail et que vous ne pouvez pas rester tout le temps avec votre chat.

De nature, le chat est un animal autonome et explorateur. De fait, il a tendance à fuguer souvent. Afin de le retrouver rapidement et de savoir ce qu’il fait de ses journées pour mieux le comprendre, vous pouvez utiliser un collier GPS pour chat.

Acheter un traceur GPS pour votre chat présente le grand avantage de vous renseigner sur l’endroit où il se trouve à un moment précis. De fait, s’il fugue, vous pourrez le trouver plus facilement. En plus de la géolocalisation, ce collier GPS que vous pourrez trouver sur Colliergpschat.net vous offre d’autres fonctionnalités, dont l’analyse des habitudes de votre chat. Notez que vous pourrez donc suivre les trajets et différentes données concernant votre chat depuis votre smartphone ou ordinateur.

collier gps chat

Effectivement, grâce à l’historique des positions de votre animal, vous connaîtrez les lieux que votre chat fréquente le plus lorsque vous n’êtes pas présent. Autrement dit, le collier GPS est l’outil idéal pour savoir ce que fait votre félin lorsqu’il va dehors et mieux cerner certains de ses comportements.

Certains traceurs GPS ont même un aspect « santé ». Vous pouvez donc miser sur un collier qui joue le rôle de bracelet fitness pour votre compagnon. Vous aurez un rapport complet sur les dépenses énergétiques journalières de votre chat, ce qui vous aidera à mieux satisfaire ses besoins en nourriture. Pour finir, le collier GPS vous aide à découvrir et maitriser le territoire de votre chat.

Quels sont les comportements du chat à connaître ?

Si vous voulez faire de votre chat votre meilleur ami et cohabiter avec lui sans difficulté, voici les principales attitudes à connaître.

Le miaulement

Il s’agit du principal moyen de communication utilisé par ce félin pour échanger avec l’être humain. Lorsque votre chat émet des miaulements, vous devez être attentif, car cela veut dire qu’il a quelque chose à vous faire comprendre. Au début, il est possible que vous ne sachiez pas ce que veulent dire ces sons. Mais au fur et à mesure que vous passerez du temps avec lui et avec un peu d’intuition, vous arriverez facilement à décoder les messages que votre animal cherche à faire passer.

Avant toute chose, il est important de savoir que certains chats miaulent plus que d’autres. Les Siamois par exemple sont une race de chats connus pour être extravertis et très bavards. D’autres en revanche, ne miaulent presque jamais et emploient un autre moyen de communication pour exprimer leurs besoins.

Les chats miaulent en général lorsqu’ils ont faim, ont envie de sortir, de jouer ou lorsqu’ils sont effrayés. Un miaulement aigu signifie que l’animal veut jouer avec son maitre ou qu’il est heureux. Si le son est insistant, cela veut probablement dire qu’il a faim ou qu’il a envie de sortir.

Par contre, si le son émis par votre chat est grave, cela signifie qu’il a peur, qu’il est anxieux ou en colère. Dans ce cas, il est important d’identifier la cause de son mal-être. Enfin, si votre chat ronronne, cela veut tout simplement dire qu’il a besoin de tendresse. Des caresses seront donc bienvenues. Dans certains cas, votre animal peut ronronner pour se calmer lorsqu’il est stressé ou pour se soumettre face à un congénère menaçant.

chat qui ronronne

Le sifflement

Considéré à tort comme un signe d’agressivité, le sifflement du chat peut avoir différentes causes. Un chat siffle généralement lorsqu’il se sent menacé et qu’il est sur la défensive. Vous remarquerez probablement ce comportement lors d’un déménagement, d’une rencontre avec un autre animal agressif ou de l’arrivée d’un nouveau compagnon dans le foyer.

En conséquence, si votre chat siffle, c’est qu’il est en manque de sérénité. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de lui laisser le temps de se calmer. Vous pouvez également le rassurer en le caressant ou alors en le déplaçant dans un endroit où il se sent en sécurité. Au besoin vous pouvez aussi vous tourner vers de l’homéopathie si vous sentez que votre animal est sujet au stress.

Les mouvements de la queue

Votre chat n’interagira pas uniquement avec le monde extérieur par des sons. En effet, les postures et les attitudes du chat ont une grande importance, car cet animal communique davantage en silence. Si votre chat a un comportement que vous ne comprenez pas et qu’il n’émet aucun son, regardez sa queue. Vous analyserez mieux son état d’esprit et ses sentiments à ce moment précis.

Lorsqu’un chat a sa queue à la verticale, cela veut dire qu’il est heureux. Vous remarquerez souvent la position de sa queue en rentrant à la maison quand il viendra vous accueillir. Si la queue s’enroule autour de vous, cela signifie qu’il est très content et ravi d’être dans votre foyer.

Par contre, si la queue de votre animal de compagnie est en mouvement, c’est un mauvais signe. En général, cela signifie qu’il est agacé. Dans ce cas, il est préférable de le laisser tranquille. Si vous constatez qu’il gonfle ses poils, aplatit ses oreilles et se cambre, pas de doute : il est effrayé. Essayez de le calmer sans mouvement brusque, car un chat qui a peur peut être particulièrement agressif.

Si la queue du chat effectue un mouvement lent, cela traduit la concentration de l’animal. Il est alors focalisé sur quelque chose ou s’apprête à bondir sur une proie qu’il a repérée.

Les réactions de ses yeux

Le chat est un animal dont l’acuité visuelle est exceptionnelle. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui permet de se déplacer dans le noir ou de chasser la nuit sans problèmes. Selon l’intensité de la lumière extérieure, la pupille de votre félin peut se dilater ou rétrécir au point de se réduire à deux fentes très fines. Ainsi, lorsque ses yeux sont bien ouverts et que la pupille n’est pas dilatée, cela veut dire que tout va bien.

S’il a peur, vous constaterez que ces pupilles sont dilatées et que les yeux semblent avoir une teinte rouge à cause des vaisseaux sanguins. De fait, si vous voyez que votre chat ne bouge pas, mais a les yeux grands ouverts et les pupilles dilatées, il a certainement peur. Identifiez la cause de la peur ou emmenez-le dans une autre pièce pour le calmer.

Dans le cas où les pupilles sont contractées et que le chat grogne, il est préférable de rester loin de l’animal, car il est agressif. Il peut donc sortir les griffes à tout moment. Attendez donc qu’il se calme ou éloignez la cause de son agressivité loin de lui.

Il est essentiel de garder à l’esprit que les chats n’aiment pas être fixés dans les yeux. En conséquence, si vous comptez regarder votre animal, nous vous conseillons de cligner des yeux.

Le chat aime se reposer

Pour bien vous entendre avec votre animal, vous devez respecter un aspect essentiel de sa routine quotidienne : le repos. Effectivement, le chat doit dormir de nombreuses heures par jour. Cette habitude est due au caractère de prédateur qui est inscrit dans ses gènes. Il est donc tout à fait normal que votre chat dorme 10 à 16 heures par jour.

Il est donc capital de ne pas le déranger lorsqu’il dort et de lui aménager un coin de repos tranquille à l’abri du passage. Il est aussi essentiel d’assainir l’endroit où votre animal dort, car le chat est un animal propre par nature. Votre félin peut avoir envie de dormir ailleurs qu’à l’endroit que vous avez aménagé pour lui. Ne l’empêchez pas de le faire et offrez-lui tout le calme dont il a besoin.