Est-ce que votre chien s’est gratté ? Est-ce que sa peau est rouge ? A-t-il des boutons ou une odeur sur la peau ? Il pourrait avoir une affection connue sous le nom de pyodermite canine, une affection cutanée courante qui touche les chiens de toutes formes, tailles et âges.

Si vous craignez que le pyodermite puisse causer des dommages à la peau de votre chien, lisez ce qui suit pour connaître les causes et les traitements courants et naturels de l’infection.

Qu’est-ce que le pyodermite chez les chiens ?

Le pyodermite est une infection bactérienne superficielle qui affecte les follicules pileux et la peau environnante. Si vous la décomposez,  » pyo  » signifie pus, et  » derma  » signifie peau. La pyodermie chez les chiens a généralement une cause sous-jacente, comme par exemple :

  • Un corps étranger, comme une graine d’herbe, qui s’infiltre sous la peau,
  • Un traumatisme ou une morsure,
  • Une allergie ou une hypersensibilité aux puces, aux aliments ou aux facteurs environnementaux,
  • Acariens,
  • Un trouble hormonal, comme le syndrome de Cushing, l’hypothyroïdie ou les troubles auto-immuns,
  • Administration de médicaments immunosuppresseurs, comme la chimiothérapie ou les stéroïdes,
  • Mauvaise alimentation.

Quels sont les symptômes de la pyodermite chez les chiens ?

La pyodermite peut se manifester de différentes façons chez le chien.

Elle peut se limiter à une seule région ou recouvrir la peau de votre chien. Certaines régions du corps, comme les plis cutanés, le menton, les lèvres, les plis vulvaires et la peau entre les orteils, sont plus susceptibles d’être touchées. Parfois, le pyodermite provoque des démangeaisons intenses, comme dans les cas de dermatite allergique aux puces. Dans d’autres cas, elle ne semble pas du tout provoquer de démangeaisons chez le chien. Les signes de pyodermite à surveiller sont les suivants :

  • Bosses rouges
  • Pustules
  • Peau écaillée
  • Perte de cheveux
  • Décoloration de la peau
  • Perte excessive
  • Rougeur

symptomes pyodermite chez le chien

Les chiots peuvent avoir un type spécial de pyodermite appelé pyodermite des chiots. Votre chien peut être atteint de pyodermite de chiot si vous voyez des bosses rouges sous les aisselles, à l’aine et/ou sur l’abdomen. Ces bosses rouges peuvent former une croûte et s’écailler. Le pyodermite des chiots peut provoquer de légères démangeaisons chez votre chien, mais les chiots atteints de pyodermite des chiots sont généralement en bonne santé.

Quel est le traitement de la pyodermite chez le chien ?

Le traitement de la pyodermite vise généralement à résoudre l’infection bactérienne et à s’attaquer à la cause sous-jacente, le cas échéant. La pyodermite chez le chien est traitée directement par une thérapie antimicrobienne : soit des antibiotiques oraux ou un médicament antibactérien topique, un shampooing ou un spray appliqué sur la zone affectée.

La pyodermite est habituellement causée par la bactérie Staphylococcus (ou Staph). À moins que votre chien n’ait une espèce résistante aux médicaments, les infections au staphylocoque sont habituellement faciles à éliminer.

Si votre vétérinaire soupçonne la présence de pyodermite, il prélèvera un échantillon de la peau et le placera sous le microscope pour rechercher les bactéries et autres organismes, comme les acariens. Il peut aussi demander une culture fongique ou un test à la lumière noire pour éliminer la teigne.

Le plus grand défi que pose la pyodermite chez le chien est de déterminer la cause sous-jacente de l’infection, ce que vous et votre vétérinaire devrez faire ensemble pour la découvrir. Il se peut qu’il y ait des essais et des erreurs, votre vétérinaire peut demander de prélever des échantillons de sang, de peau ou d’urine de votre chien.

La nutrition joue-t-elle un rôle dans le traitement ou la prévention de la pyodermie ?

La nutrition et la nourriture de votre chien jouent un rôle important dans le traitement et la prévention de la pyodermie. Si l’organisme de votre chien détecte une malnutrition, il va alors pousser toutes les ressources vers les organes vitaux ; par conséquent, la qualité de la peau et du pelage va en souffrir et présenter des signes de pyodermite.

Les chiens sensibles aux ingrédients ou allergiques aux aliments peuvent également développer une pyodermite après avoir mangé quelque chose qui provoque une réaction. Si un chien a des problèmes gastro-intestinaux, il peut aussi être prédisposé à des problèmes de peau, y compris la pyodermite.

Si votre vétérinaire soupçonne une allergie alimentaire, en plus de traiter l’infection cutanée, il peut recommander de donner à votre chien une nourriture contenant des protéines nouvelles ou une nourriture hydrolysée pour chiens afin de voir si le problème cutané s’atténue.

Si votre chien n’a pas d’allergies alimentaires, mais qu’il souffre de pyodermite secondaire à d’autres problèmes de santé, comme un trouble hormonal, il serait peut-être bon de lui donner une nourriture spécialement formulée pour les chiens à la peau sensible. Il est important de s’assurer que votre chien reçoit la meilleure nutrition possible, ciblée sur la cause spécifique de la pyodermite, que votre vétérinaire peut vous aider à choisir.

piodermite sous le poil d'un chien

Les traitements naturels pour la pyodermite chez le chien

Un approche naturelle dans la prévention et le traitement de la pyodermite chez le chien est tout à fait possible. Bien entendu il reste indispensable de valider la démarche avec votre vétérinaire habituel.

Vinaigre de cidre de pomme

Pourquoi remplir l’organisme de votre chien de médicaments alors que vous pouvez utiliser des antibactériens naturels comme le vinaigre de cidre de pomme ? Non seulement le vinaigre de cidre de pomme vous aide à brûler la graisse abdominale tenace, à être un fortifiant pour limiter la perte de poil, être utilisé comme vermifuge chez le chien, mais il peut aussi traiter la peau infectée de votre chien. Mieux encore, vous constaterez les résultats en trois ou quatre jours seulement.

Il suffit de mélanger une solution 50/50 d’eau et de vinaigre de cidre de pomme et de tamponner le mélange sur les zones affectées avec un chiffon propre ou une boule de coton. Il est impératif de ne pas  » tremper  » deux fois votre boule d’ouate dans la solution après qu’elle ait touché la peau infectée.

Huile de noix de coco + vaseline

Une soi-disant crème miracle en matière de santé et de beauté humaine, l’huile de noix de coco peut s’avérer particulièrement utile si votre chien est atteint de pyodermite. Les infections cutanées provoquent un dessèchement, des démangeaisons et des fissures de la peau. L’huile de noix de coco est un hydratant naturel aux qualités antibactériennes.

Appliquez généreusement l’huile de noix de coco sur la zone infectée. Laissez reposer l’huile pendant cinq minutes, puis scellez les zones infectées avec de la vaseline. Cette méthode permet d’emprisonner l’humidité et de soulager les démangeaisons constantes de votre chien.

Régime alimentaire sain et équilibré

Comme mentionné précédemment, une réaction allergique peut déclencher une pyodermite chez le chien. Bien qu’il existe un certain nombre d’allergènes qui affectent les chiens, une allergie alimentaire est le coupable le plus probable. Saviez-vous que votre chien peut soudainement développer une allergie à un aliment qu’il mange depuis des années ? Par conséquent, il est utile de changer la source de protéines principale de votre chien tous les quelques mois environ. Cependant, changer de nourriture est un processus plus délicat que vous ne le pensez. Vous devez éliminer progressivement l’ancienne nourriture et la compléter en conséquence avec la nouvelle.

Trouver l’équilibre alimentaire approprié pour votre chien peut s’avérer délicat. Vous devez réguler parfaitement les protéines, les vitamines, les minéraux, l’eau et les acides gras essentiels. Des dizaines de problèmes de santé peuvent tout simplement être évités grâce à une alimentation saine. Consultez votre vétérinaire pour déterminer l’équilibre le plus sain possible des nutriments pour votre chien unique.

La pyodermite chez le chien en résumé

La pyodermite est une douleur, mais avec un peu de connaissances et de soins, elle peut être résolue. Si votre chien souffre de pyodermite, surtout à plusieurs reprises, sachez que vous êtes confronté à un problème sous-jacent qui doit être résolu. Si vous remarquez l’un des signes de l’infection, appelez votre vétérinaire pour que vous puissiez travailler ensemble afin que votre chiot se sente à nouveau au mieux de sa forme.