Si les dauphins sont des animaux qui font rêver à travers le monde, saviez vous qu’il existe une race presque magique : le dauphin rose ?

Sur notre planète, il existe des milliers d’espèces animales différentes. Parmi elles, certains spécimens sont plus connus que d’autres. Animaux de compagnie ou animaux sauvages, qu’ils vivent près de nous ou dans leur milieu naturel, leurs caractéristiques physiques nous permettent de les distinguer facilement. Cependant, la nature réserve toujours quelques surprises. Taille, poids, couleur, comportement… Il arrive parfois qu’une espèce nous surprenne par son originalité.

Quand on parle de dauphins, tout le monde pense à ce magnifique mammifère marin de couleur grise, réputé pour son intelligence et sa capacité à faire preuve d’empathie.
Il nage et saute dans les mers et les océans, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui ont la chance de les voir.

Mais saviez-vous qu’un dauphin pouvait être rouge ? Observé dans l’eau douce du bassin amazonien, le Boto est un dauphin de rivière dont la couleur étonnante n’est pas la seule particularité.

En route pour l’Amérique du Sud pour y découvrir le Boto, le dauphin qui ne ressemble pas tout à fait aux autres dauphins !

La carte d’identité du Boto

Deux botos nageant ensemble

L’Inia geoffrensis fait partie de la famille des odontocètes, nom donné aux cétacés à dents, comme l’orque et le cachalot. Si le dauphin commun peut vivre jusqu’à 80 ans, le Boto a une durée de vie plus courte, estimée à 30 ans.

Avec une taille moyenne de 2,80 mètres et un poids pouvant atteindre 150 kg, ce mammifère est assez imposant ! Comme son cousin le dauphin d’eau de mer, le Boto est doté d’un museau en forme de bec. Le sien est pourvu de vibrisses lui permettant de mieux capter les odeurs et de repérer les obstacles.

Le Boto se déplace facilement grâce à son cou très mobile et ses grandes nageoires latérales. En effet, ses vertèbres cervicales n’étant pas soudées, il est capable de pivoter à 90° en cas de besoin.

Parfaitement adapté à son environnement très végétal, le Boto possède une toute petite nageoire dorsale. Plus grande, elle le gênerait dans ses déplacements.

D’où vient son surnom de dauphin rose ?

Un dauphin rose devenant rouge dans l'eau

Le Boto est communément appelé “dauphin rose d’Amazonie”, en raison de la pigmentation rosée de son abdomen. Cette couleur originale est plus facilement observable sur les mâles adultes, les jeunes étant entièrement gris.

Le rose peut être présent par petites touches, ou sur l’ensemble de son ventre.

Si, à l’extérieur, sa peau est rose, dans l’eau elle apparaît plus orangée, voire rouge !
Cet effet d’optique est dû à l’eau saumâtre du fleuve Amazone. Cette coloration, qui se rapproche de celle du thé, provient de la vase présente au fond du fleuve, et de la luxuriante végétation qui s’y décompose.

Le Boto, un prédateur efficace

Comme tous les dauphins, le Boto utilise l’écholocalisation pour se diriger, mais également pour se nourrir. Cette fonction lui permet de repérer ses proies, très variées pour un mammifère aquatique !

En effet, parce qu’il vit dans des cours d’eau qui subissent des crues et des décrues, le dauphin rose a une alimentation très diversifiée, les poissons étant plus difficiles à attraper selon le niveau de l’eau.

L’essentiel de sa nourriture se situe au fond de l’eau. Ces repas sont généralement composés de crabes et de tortues, ainsi que de poissons n’excédant pas 30 centimètres de long, comme les piranhas ou les poissons-chats.

Le Boto n’a pas besoin de nager vite. Il lui suffit d’être au bon endroit au bon moment, là où les poissons se dispersent le plus. Une chute d’eau ou une embouchure de rivière, voilà le lieu de chasse idéal !

Un animal sauvage, mais pas tant que ça

Deux dauphins roses au contact de l'Homme

Comme tous les dauphins, le Boto aime vivre en groupe. Souvent en couple, il peut s’intégrer dans un groupe comprenant jusqu’à 6 individus.

La gestation du dauphin rose femelle dure 11 mois. La naissance correspond à la saison des pluies, lorsque la nourriture abonde. Lorsqu’il vient au monde, le petit dauphin peut mesurer de 70 cm à 80 cm. Allaité par sa mère durant une année, il devient totalement autonome vers 2 ou ans.

Cet imposant mammifère ne craint pas grand-chose. Curieux, il n’hésite pas à se rapprocher des bateaux. Les plus téméraires osent même s’emparer des gourmandises directement dans la main de leurs visiteurs.

Un dauphin rose en danger

Vue de profil d'un dauphin rose

Déforestation, incendies, barrages hydroélectriques… Les menaces sont nombreuses sur l’environnement du dauphin rose, notamment l’augmentation du taux de mercure dans l’eau. Ce mercure impacte sa santé, mais aussi celle des poissons qui constituent sa nourriture. La pollution des rivières est donc un enjeu important dans la sauvegarde de cette espèce. Sans oublier le braconnage, malheureusement toujours actif.

Une estimation scientifique indique qu’il existe environ 100 000 Botos encore vivants.
Mais ce nombre est compliqué à contrôler en raison de l’eau trouble dans laquelle les cétacés évoluent. C’est pourquoi l’Union Internationale pour la conservation de la nature leur a conféré un statut de vulnérabilité.

Désormais vous en savez plus sur les Botos, ces dauphins d’eau douce aux nuances roses et rouges qui peuplent les eaux d’Amérique du Sud. Bien que leur habitat naturel soit menacé, des spécialistes surveillent de près ces créatures étonnantes afin d’assurer la survie de leur espèce. Peut-être aurez-vous la chance d’en apercevoir un jour ?

Article précédentDifférence entre chouette et hibou : comment ne plus se tromper ?
Article suivantQuel remède naturel pour la mauvaise haleine chez le chat ?