Dans l’imaginaire collectif, chouette et hibou désignent le même animal mais de sexe différent. Or, ce sont deux oiseaux bien distincts.

Dans la grande famille des rapaces, la chouette et le hibou sont des oiseaux de nuit, souvent considérés comme symboliques ou légendaires. Pourtant, bien qu’ils se ressemblent énormément, ces animaux ne sont pas de la même espèce.

Vous l’ignorez peut-être, mais tout comme le crapaud n’est pas le mâle de la grenouille, le hibou n’est pas le mâle de la chouette. Bien sûr, leur apparence physique n’est pas leur unique ressemblance. Comportement, alimentation… Leur mode de vie est similaire, ce qui explique qu’on les confonde régulièrement.

Vous avez toujours un doute face à l’un de ces grands rapaces ? En les découvrant un peu plus et en connaissant leurs différences, vous ne pourrez plus vous tromper entre le hibou ou la chouette !

La chouette et le hibou, des cousins très proches

Un hibou caché dans le feuillage

Des chasseurs de nuit

L’ordre des Strigiformes regroupe l’ensemble des rapaces nocturnes, soit plus de 250 espèces différentes, parmi lesquelles la chouette et le hibou.

Avec leur tête assez volumineuse et leur corps plutôt trapu, ces deux rapaces sont facilement reconnaissables. Les femelles pèsent souvent plus lourd que les mâles, et sont aussi parfois plus grandes. Cette particularité est commune à tous les rapaces.

Des capacités physiques parfaitement adaptées

Une chouette en plein vol

Grâce à leur plumage particulier, le bruissement de leurs ailes est assourdi et ne crée pas de vibrations ultrasoniques. Cela permet à ces grands oiseaux de voler lentement et silencieusement la nuit.

Si leur vision est très développée, leur champ de vision est assez restreint. En effet, il ne dépasse pas les 160°. Sans oublier leurs globes oculaires qui restent fixes ! C’est pourquoi la nature les a dotés d’un cou composé de 14 vertèbres, permettant à leur tête de pivoter sur 270° sans qu’ils aient à bouger le reste de leur corps.

Les chouettes et les hiboux entendent aussi mieux que les autres oiseaux, ce qui est un véritable atout pour pouvoir chasser à la nuit tombée, dans le calme de l’obscurité.

Un accouplement rapide

Chez le hibou et la chouette, la saison des amours démarre au printemps. La période de reproduction étant liée à l’abondance, ou non, de nourriture, elle dure parfois jusqu’au mois d’août.

Comme la majorité des oiseaux, ces rapaces n’ont pas d’organes sexuels proprement dits. Ils sont chacun munis d’un organe appelé cloaque, qu’ils collent l’un contre l’autre lors de l’accouplement, lorsque le mâle se trouve sur le dos de sa femme. Cette opération ne dure que quelques secondes, durant lesquelles une goutte de sperme passe du canal du mâle à celui de la femelle.

Une dizaine de jours plus tard, la femelle pond entre 4 et 7 œufs. Contrairement à de nombreux autres oiseaux qui prennent le temps de préparer l’arrivée de leurs petits, la femelle du hibou ou de la chouette ne prévoit pas de nid. Il lui suffit de trouver un endroit à son goût pour qu’elle s’y pose afin de pondre.

La durée d’incubation moyenne correspond à un mois. Une fois sortis de leur œuf, les petits sont nourris par leurs parents pendant environ 10 semaines. Après cette période, ils sont capables de trouver seuls leur propre alimentation.

Des oiseaux carnivores

Une chouette au sol

La chouette et le hibou ont un régime alimentaire qui peut varier selon de nombreux critères. Continent, cycle des saisons, présence plus ou moins importante de proies, taille du rapace… C’est ce qui amène certains animaux à se concentrer sur une nourriture plus spécialisée.

La chouette effraie, par exemple, apprécie les petits rongeurs, comme les souris ou les musaraignes. Tandis qu’un grand-duc peut capturer des proies beaucoup plus grandes, comme des lièvres ou des jeunes renards. D’autres encore choisissent les crustacés et les poissons.

La forme de leur bec et la puissance de leurs serres, ajoutées à leur bonne vue et leur ouïe très développée, font des chouettes et des hiboux d’excellents chasseurs !

Mais alors, quelle est la différence entre la chouette et le hibou ?

Le hibou est reconnaissable à ses aigrettes, plumes dépassant de sa tête

Comportement et régime alimentaire similaires, apparence physique très ressemblante… De jour ou de nuit, les chouettes et les hiboux peuvent être facilement confondus.

Cependant, il existe une particularité qui permet de les distinguer à coup sûr. Pour cela, il suffit d’observer la tête de l’oiseau. En effet, sur le dessus de celle du hibou, se dressent 2 touffes de plumes appelées aigrettes.

Si elles ont la forme d’oreilles, voire de cornes pour certaines, ces pointes emplumées ne contiennent aucun appareil auditif. Elles peuvent être plus ou moins grandes selon les espèces de hiboux.

Certains spécialistes pensent que les aigrettes peuvent traduire un état émotionnel du hibou. Ainsi, lorsqu’il se sent en danger ou qu’il est à l’affût d’une proie, il contracte les muscles de sa tête, ce qui a pour effet de redresser ses aigrettes.

Parce qu’ils sont des rapaces nocturnes, les chouettes et les hiboux sont des animaux souvent représentés comme symboliques dans de nombreuses histoires et légendes.
Et malgré un mode de vie et des caractéristiques physiques très proches, il s’agit bien de 2 espèces distinctes.

Mais s’il n’est pas facile de les reconnaître au premier coup d’œil une fois la nuit tombée, vous savez maintenant comment différencier le hibou de la chouette grâce à ses aigrettes !

Article précédentLa guerre contre les boules de poils : conseils alimentaires et astuces pour votre chat
Article suivantTout connaître du dauphin rose