Même si elle parait effrayante, partez à la rencontre de celle qu’on surnomme le « renard volant » : la chauve-souris géante.

Dans les livres, les films, et même les dessins animés, la chauve-souris est rarement représentée comme un animal sympathique et attirant. Créature nocturne à la mauvaise réputation, elle est souvent présente dans les histoires de vampire et les contes effrayants. 

Si le personnage de Batman a un peu redoré son image, la chauve-souris reste un animal à la symbolique forte. Il est vrai qu’avec son physique particulier, sa façon de vivre la tête en bas et son habitat plutôt sombre, elle inspire plus de méfiance que d’attrait. 

Vous avez certainement déjà vu des chauves-souris voler les soirs d’été, ou accrochées aux poutres d’un vieux grenier, ou encore cachées au fond d’une grotte lors d’une visite touristique. Et vous avez peut-être redouté qu’elles s’approchent de vous. Alors imaginez-vous vous retrouver face à une chauve-souris géante ! 

Oui une telle créature existe ! Mais où vit-elle ? Combien mesure-t-elle ? Est-elle un danger pour l’Homme ? En route pour une rencontre incroyable avec la chauve-souris géante

Carte d’identité de la chauve-souris géante

Le pelage roux de la chauve-souris géante

Il existe de nombreuses variétés de chiroptères dans le monde. Parmi elles, le genre Pteropus, présent en Océanie, en Australie et en Asie du Sud-Est, regroupe les plus grandes chauves-souris du monde. Elles sont appelées “renards volants” ou “roussettes”.

Si on se réfère uniquement à la taille du corps, et non à l’envergure des ailes, le renard volant des Philippines, ou “roussette à couronne dorée”, est la plus grande des chauves-souris. 

En effet, cette grande roussette mesure 50 cm, pour un poids moyen de 1,2 kg. Son envergure est d’environ 1,5 mètre. Son nom scientifique est Acerodon jubatus. Cette espèce endémique du sud des Philippines vit principalement dans la province de Sarangani, au cœur de la luxuriante forêt tropicale de Maitum.

Un physique étonnant

Un animal poilu mais volant

 

Le corps de la chauve-souris géante est entièrement poiluCe pelage est foncé, à l’exception des épaules, où il tire vers le jaune. La tête est aussi plus claire, avec une nuance de jaune orangé, ce qui lui vaut son nom de roussette à couronne dorée. 

Leurs griffes leur permettent de s’accrocher aux arbres. Très acérées, elles en abîment même l’écorce ! Quant aux ailes, elles sont encore plus sombres, presque noires. 

Avec leurs poils, leur long museau et leurs oreilles pointues, ces chauves-souris ont des airs de canidés. Voilà d’où vient leur nom de renard volant. 

Des ailes multi-fonctions

L'envergure de la chauve-souris géante une fois ses ailes déployées
@Wikimedia Commons

Si les ailes de la chauve-souris géante lui permettent de voler, elles ont aussi une fonction thermorégulatrice. Parcourues de multiples vaisseaux sanguins, ces grandes ailes ont la capacité de baisser la température du sang, rafraîchissant ainsi l’ensemble du corps. 

Lorsqu’il fait froid, les ailes servent de couverture. La chauve-souris s’enveloppe dedans, en prenant soin de laisser une petite couche d’air entre ses ailes et son corps, méthode efficace pour réduire la déperdition de chaleur. 

Le mode de vie de la chauve-souris géante

Son habitat

Des chauves-souris géantes suspendues à des branches

Quand il ne vole pas, le renard volant des Philippines s’accroche à des branches dans les mangroves, les forêts marécageuses et les forêts de bambou. 

Ce chiroptère vit aussi dans les grottes, mais dépasse rarement les 1 100 mètres d’altitude. Ces chauves-souris vivent en groupe, dans lesquels diverses espèces de Pteropus se mélangent. 

Leur mode de vie étant similaire, certaines colonies peuvent compter jusqu’à 5 000 individus ! 

Son alimentation

Fruits, fleurs, graines, pollen, nectar… Le régime alimentaire de la chauve-souris géante est très varié. Particulièrement actif la nuit, le renard volant est capable de voler sur 40 km pour trouver de quoi manger. 

Ces chiroptères ont un impact non négligeable sur leur écosystème. En effet, en dispersant naturellement les graines, ils favorisent la durabilité des forêts en œuvrant sans le savoir pour la reforestation. 

Une espèce menacée

Le premier danger qui menace la survie des chauves-souris géantes est évidemment et malheureusement la déforestation. Les arbres étant leur espace de vie, l’abattage réduit la surface de leur habitat.

Mais ce n’est pas tout ! Ces arbres représentent aussi leur principale source de nourriture. Elles y trouvent les fruits et les graines qui constituent l’essentiel de leur alimentation. 

Lorsque ces ressources naturelles viennent à manquer, les chauves-souris sont contraintes d’aller se nourrir dans les vergers. Elles deviennent alors des nuisibles dont les agriculteurs essaient de se débarrasser, réduisant au fur et à mesure leur population. 

Un autre spécimen de chauve-souris géante

La roussette de Malaisie, autre chauve-souris géante

Avec son envergure de 1,70 mètre, la roussette de Malaisie peut être considérée comme la plus grande chauve-souris du monde. Cependant son corps est plus petit que celui du renard volant des Philippines, puisqu’elle mesure 40 cm, pour un poids de 1,5 kg. 

Comme son nom l’indique, elle vit en Malaisie, ainsi qu’en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie et aux Philippines. Ce Pteropus vampyrus n’a rien d’un vampire car, comme toutes les grandes chauves-souris, cette roussette est frugivore. 

Conclusion

Vous craignez les chauves-souris ? Pourtant, avec une envergure de 35 cm, la chauve-souris commune, plus connue dans nos régions, semble bien petite en comparaison avec le renard volant des Philippines. De plus, son corps ne dépasse pas 9 cm et son poids varie entre 18 g et 35 g.

Alors si vous voyagez en Asie du Sud-Est, préparez-vous à être surpris(e) face aux chauves-souris géantes !

Article précédentQuel remède naturel pour la mauvaise haleine chez le chat ?
Article suivantLes animaux qui hibernent : pourquoi, comment, la liste