Votre chat a la diarrhée ? La première chose à faire est de trouver la cause de ce trouble, par exemple, s’il y a eu des changements dans son alimentation, si son chat a des parasites, s’il a mangé un des aliments interdits aux chats, s’il a ingéré des plantes, etc. Si vous ne pouvez pas trouver la cause du problème et si celui-ci dure plus de 24 heures, vous devrez emmener votre chat chez le vétérinaire pour le faire examiner et savoir comment le traiter. N’utilisez jamais de médicaments sans examen, car ils peuvent avoir des effets secondaires. Parfois, l’utilisation d’un médicament sans instructions spécifiques de votre vétérinaire peut avoir des conséquences pires que la maladie elle-même.

Dans cet article, nous parlerons de la diarrhée chez votre chat, de ses causes, de son traitement et des remèdes naturels, qui peuvent tous vous aider à mieux comprendre cette affection et à la traiter efficacement.

La diarrhée chez le chat : les causes

Tout changement dans l’alimentation du chat peut provoquer des maux d’estomac, entraînant de la diarrhée et un malaise chez le chat. Voici quelques-unes des causes de la diarrhée chez les chats :

  • Aliments toxiques pour les chats : les oignons, le chocolat ou certains types de saucisses peuvent être toxiques pour les chats, il est donc très important de savoir quels aliments sont interdits aux chats et de les éviter.
  • Les plantes nuisibles à la santé des chats : comme pour l’alimentation, il existe des plantes qui ne sont pas bonnes pour les chats (pommier, poinsettia, eucalyptus, tulipes, cycas, lierre, etc.). Si vous avez une de ces plantes qui sont toxiques pour les chats à la maison, vous devrez vous assurer que le chat n’y a pas accès pour éviter des inconvénients désagréables.
  • Mauvaise nourriture : De nombreux chats s’approchent des ordures à la recherche de nourriture. Le problème est que ces aliments peuvent être en mauvais état ou pourris. Si votre chat en mange, vous remarquerez non seulement des diarrhées mais aussi des vomissements.
  • Changements dans l’alimentation : Si vous donnez à votre chat de nouvelles croquettes ou une nouvelle nourriture, il se peut qu’il ne les ait pas bien digérées. N’oubliez pas que ces changements doivent se faire progressivement, en mélangeant l’aliment habituel avec le nouveau pendant au moins une semaine ou 10 jours.
  • Changements dans la routine : Les chats sont des animaux de compagnie habituels, donc si vous avez déménagé ou si un nouvel animal s’est joint à la famille, il peut se sentir très stressé et le stress est la cause de la diarrhée. Examinez votre chat pour voir s’il présente l’un des symptômes du stress chez les chats.
  • Virus, parasites ou bactéries : De nombreuses maladies provoquent des diarrhées même si elles sont généralement accompagnées d’autres symptômes. Si vous pensez que votre chat est malade, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible. Lisez aussi notre article dédié aux vermifuges naturels pour le chat.

Si votre chat a la diarrhée, il sera très important de l’emmener chez le vétérinaire pour identifier toute maladie et commencer le traitement. Dans le cas des chatons, vous devrez aller chez le vétérinaire de toute urgence car leur corps est beaucoup plus sensible, ils sont donc plus susceptibles d’être malades et déshydratés.

chat qui a la diarrhée

Diarrhée chez le chat : symptômes

Comprendre que le chat a la diarrhée n’est pas difficile car le symptôme principal est clairement visible et est représenté par des fèces liquides qui peuvent être de couleurs différentes des fèces habituelles. Cependant, ce n’est pas le seul symptôme qui peut vous aider à comprendre que votre chat est malade. Les autres symptômes de la diarrhée chez le chat sont :

  • Flatulence abondante
  • Perte de poids
  • Inappétence
  • Fièvre
  • Malaise général
  • Agressivité
  • Essaie de se cacher
  • Nausées et vomissements

Si vous remarquez du sang dans ses selles, allez immédiatement chez le vétérinaire car vous pourriez avoir une hémorragie interne. N’essayez pas de traiter votre chat sans connaître la cause de la diarrhée car le traitement pourrait provoquer un déséquilibre de la flore intestinale, ce qui aggraverait encore l’état de votre chat.

Traitement naturel de la diarrhée chez le chat

Dès que vous vous rendez compte que le chat a la diarrhée, vous devez arrêter de le nourrir pendant au moins 12 heures. La période de jeûne est essentielle pour traiter la diarrhée chez votre chat car elle permet aux cellules intestinales de se régénérer et de développer la flore bactérienne (qui absorbe les nutriments de la nourriture). Gardez à l’esprit que les aliments pour chats (comme les croquettes ou les conserves) n’aident pas à la régénération de la flore intestinale, donc le déséquilibre n’est pas éliminé.

Pendant ces 12 heures, vous ne nourrirez pas l’animal, mais vous devrez lui donner de l’eau pour éviter qu’il ne se déshydrate à cause de la diarrhée. Après cette période, vous pouvez revenir lentement à l’alimentation normale, bien qu’il soit préférable de suivre une alimentation semi-liquide afin de ne pas surcharger l’estomac de votre chat. Les meilleurs aliments pour revigorer naturellement votre chat sont :

  • Du poulet bouilli sans os, sans sel et sans épices…
  • Riz blanc bouilli (jamais brun !) sans sel
  • Pomme de terre bouillie sans sel
  • Poisson blanc bouilli sans sel

Pendant les 48 ou 72 heures qui suivent le premier épisode de diarrhée, le chat devra suivre cette alimentation semi-liquide et, peu à peu, il pourra recommencer à manger sa nourriture habituelle. Donnez de petites portions divisées en plusieurs repas par jour pour faciliter la digestion.

traitement et remedes naturels contre la diarrhée pour le chat

Remèdes naturels pour la diarrhée du chat

Vous trouverez ci-dessous quelques aliments que vous pouvez utiliser comme remèdes et traitements naturels contre la diarrhée chez votre chat, dont la plupart conviennent au traitement de la diarrhée chez le chien, toujours après avoir entendu les conseils de votre vétérinaire :

  • Les aliments riches en fibres : le riz, l’avoine ou le son en sont de bons exemples. Cependant, étant carnivores, les chats n’acceptent pas ces aliments, c’est pourquoi nous recommandons de les couper avec du poulet bouilli ou du poisson. Donner à votre chat une nourriture riche en fibres l’aidera à rendre ses selles plus fermes.
  • Yaourt naturel : Les bactéries contenues dans le yaourt aident à améliorer la flore intestinale du chat, donc après la période de jeûne, vous pouvez ajouter du yaourt à sa nourriture. Eviter les yaourts sucrés.
  • Kéfir : comme le yaourt, le kéfir est un excellent probiotique naturel qui aidera le chat à rétablir la flore intestinale altérée. Mélangez-le avec la nourriture du chat comme si c’était du yogourt.
  • Gingembre : Vous pouvez utiliser le gingembre pour traiter les problèmes digestifs et pour arrêter les vomissements. Vous devrez le faire bouillir, le hacher et l’utiliser comme une épice pour enrichir l’alimentation de votre chat.