L’homéopathie est amusante à utiliser et le fait qu’elle fonctionne si bien avec tant de problèmes médicaux la rend d’autant plus gratifiante !

Le recours à l’homéopahie pour son chien est une pratique de plus en plus courante. En effet elle permet de traiter un grand nombre de mots dont notre ami à quatre pattes pourrait rencontrer. Bien entendu et comme l’utilisation de l’homéopathie pour le chat, il est indispensable de faire appel à un vétérinaire homéopathique compétent et de prendre les dispositions nécessaires en cas de situation grave pour votre chien.

Sans plus attends découvrez ce que l’homéopathie peut apporter à votre chien et quels sont les 12 remèdes homéopathiques indispensables.

Comment utiliser l’homéopathie pour le chien

La plupart des remèdes couramment utilisés sont peu coûteux et faciles à trouver. On peut les trouver dans certaines pharmacies pour humains, chez un vétérinaire homéopathique et en ligne sur une multitude de sites.

L’homéopathie a des règles particulières associées à son utilisation. Cela peut être déroutant et décourager les utilisateur potentiels. Mais pour de nombreux accidents et maladies simples et courantes chez le chien, elle peut être assez simple à utiliser et surtout très éfficace.

La première chose à faire est d’assembler une trousse homéopathique à avoir à la maison et ensuite d’acheter un livre ou deux sur l’homéopathie pour chien. Les remèdes homéopathiques se comptent par milliers et sont fabriqués à partir de tout et n’importe quoi. Mais il suffit d’apprendre certaines des règles de l’homéopathie et d’avoir une douzaine de remèdes à portée de main.

Voici les principales informations sur la façon de travailler avec les remèdes homéopathiques pour chiens :

  • Les remèdes homéopathiques doivent fondre sur les gencives et ne pas être cachés dans une gâterie ou dans la nourriture. Nos chiens ont une poche intégrée sur le côté de leur gueule et les remèdes peuvent y aller directement.
  • Essayez de ne pas manipuler les remèdes. Laissez-les tomber directement de la bouteille dans la joue de votre chien.
  • Les remèdes se présentent sous forme de petites boulettes blanches ou de liquide. L’une ou l’autre forme peut être placée directement dans la joue de votre chien.
  • Comme l’homéopathie est un médicament énergétique, les remèdes ne doivent pas être entreposés à côté d’appareils électromagnétiques lourds comme les télévisions et les ordinateurs, ni laissés longtemps au soleil.

Quelle dose devrais-je donner ?

Contrairement aux médicaments, l’homéopathie n’agit pas en fonction du poids corporel.

Il n’est pas important de donner une goutte du remède ou cinq, un comprimé ou trois, car l’homéopathie est un médicament énergétique. Il n’y a généralement plus de substance physique dans le remède.

Une minuscule pastille blanche pourrait traiter un éléphant et 10 pastilles pourraient traiter une souris. Les gens s’inquiètent toujours de la quantité à donner et de la fréquence des dons. Le nombre n’est pas très important et vous le donnez jusqu’à ce que votre chien aille mieux. Si ça ne marche pas du tout, vous arrêtez de donner le remède.

Nous sommes tous trop habitués à utiliser des antibiotiques qui doivent être calculés en fonction du poids du chien et qui ont besoin d’être administrés pendant un certain temps. Ce n’est tout simplement pas le cas avec l’homéopathie.

Avec l’homéopathie, la substance physique d’origine est diluée de façon séquentielle. C’est pourquoi vous avez les drôles de chiffres qui suivent le nom du remède. Arnica 6x ne signifie pas que vous devez le donner six fois ! Cela signifie que le remède a été dilué six fois.

Pour vous déconcerter encore plus, plus le remède est dilué, plus il est puissant. Les remèdes très fortement dilués ne sont généralement disponibles que pour les médecins. Les puissances les plus couramment disponibles pour vous sont 6x et 30x (dilué 1/10 soit 6 ou 30 fois) et 6c et 30c (dilué 1/100 soit 6 ou 30 fois).

remedes homeopathiques pour chien

12 remèdes homéopathiques indispensables pour les chiens

Vous pouvez aller acheter ces remèdes d’homéopathie pour chien couramment utilisés pour les avoir sous la main en cas de besoin :

  • Apis mellifica : idéal pour les piqûres d’abeilles et autres insectes. Donner toutes les 20 minutes pour quelques doses après une piqûre d’abeille.
  • Arnica : bon pour les douleurs générales, la raideur due à un effort excessif, les douleurs et les blessures musculo-squelettiques.
  • Arsenicum album : excellent pour les troubles gastro-intestinaux causés par la consommation d’aliments gâtés où il y a à la fois des vomissements et de la diarrhée. Donner deux fois par heure pendant quelques heures.
  • Borax (le remède, pas la poudre) : excellent pour la peur des orages et des feux d’artifice. Donnez-le à la puissance 6ch deux fois par jour pendant un mois pendant la saison.
  • Calendula (peut être utilisé à la fois comme un remède oral et comme un onguent externe) : à utiliser pour les infections de la peau ou toute sorte d’infection externe. C’est un agent de guérison remarquable et un tube de l’onguent devrait toujours être à portée de main pour appliquer topiquement sur les éraflures, les infections et les plaies. Vous pouvez également acheter une teinture et la diluer au 1/10 et rincer les coupures ou les plaies avec.
  • Le soufre héparique : est merveilleux pour traiter les abcès douloureux n’importe où sur le corps et les glandes anales douloureuses et infectées.
  • Hypericum : est un excellent remède à donner pour toute douleur due à une lésion nerveuse ou à des blessures sur des zones riches en nerfs. Parfait pour quand vous coupez les ongles des orteils de votre chien trop courts.
  • Myristica : remède phénoménal pour les infections et les problèmes chroniques du sac anal.
  • Rhus tox : pour l’arthrite qui est meilleure après avoir bougé, les blessures musculo-squelettiques générales, les yeux rouges et gonflés, les infections de la peau et les démangeaisons de la peau.
  • Ruta : fantastique pour toute blessure aux tendons ou aux ligaments et ce remède a une réelle affinité pour le genou donc vous l’utiliseriez immédiatement après toute blessure au genou ou à la crosse.
  • Silicea : pousse les corps étrangers comme les échardes ou les queues de renard hors de la peau.
  • Ledum : le premier choix pour tout type de plaie perforante, y compris celles causées par les piqûres d’insectes.

Comment chosir son homéopathie pour chien?

Les remèdes homéopathiques sont choisis en fonction de la façon dont le patient vit sa maladie. Par exemple, une personne qui a un rhume peut vouloir que tout le monde dans la maison soit présent et s’inquiète pour elle, tandis qu’une autre veut être laissée seule pour s’allonger tranquillement dans le noir. Chacune de ces personnes aurait besoin d’un remède différent en fonction de l’image individuelle qu’elle présente.

Supposons que votre chien souffre d’arthrite et de raideur. Cherchez cela dans un manuel d’homéopathie et vous aurez le choix entre plusieurs remèdes. La façon dont le problème se présente chez votre chien déterminera le remède que vous choisirez.

Par exemple, examinez la raideur arthritique chez les chiens. Votre choix de remède peut dépendre de l’état de votre chien, pire ou meilleur, lorsqu’il se lève pour la première fois après s’être reposé. S’il va mieux après s’être reposé, il pourrait avoir besoin du remède Bryonia. L plupart des chiens sont raides au début, mais après avoir marché un peu, ils deviennent moins raides après avoir bougé un peu. Souvent ces mêmes chiens sont pires par temps froid et humide. Avec cette présentation, vous choisiriez probablement le remède Rhus toxidendron.

Le Rhus tox, comme on l’appelle communément, est beaucoup moins cher que les AINS et aussi beaucoup plus sûr à utiliser. Si vous deviez déterminer que Rhus tox est le meilleur remède pour votre chien, il vous suffirait de mettre quelques pastilles à fondre dans sa poche à joues environ trois fois par jour et de le surveiller pendant la semaine suivante, en notant les changements de son état. S’il va mieux, vous avez le bon remède et s’il n’y a pas de changement, il n’y a pas de mal.

Retournez faire un peu plus de lecture dans vos livres pratiques sur l’homéopathie pour chien. Quand vous aurez le bon remède, vous le saurez parce qu’il y aura une amélioration.

Avec un petit investissement et un peu de planification, vous pouvez construire votre propre trousse d’homéopathie. Ces remèdes ne sont pas si difficiles à utiliser et peuvent donner à votre chien un soulagement rapide et efficace de nombreuses blessures et maladies courantes.