Meilleurs compagnons de l’Homme, les animaux domestiques sont d’adorables boules de poils qui font le bonheur de leurs propriétaires. Les touffes de poils qu’ils laissent un peu partout peuvent toutefois s’avérer difficiles à nettoyer. Comment se débarrasser des poils d’animaux de manière efficace ? Quel type d’aspirateur choisir ?

Adoptez les aspirateurs spéciaux pour poils d’animaux

Pour tout propriétaire d’un animal de compagnie, le passage régulier de l’aspirateur est obligatoire. Les poils d’animaux peuvent cependant être tenaces et difficiles à aspirer par les aspirateurs classiques. Ces modèles traditionnels sont parfaits sur le parquet et le carrelage, mais il leur faut plusieurs passages avant de venir à bout des poils incrustés dans la moquette ou le canapé. En utilisant régulièrement les aspirateurs classiques pour aspirer les poils des animaux domestiques, vous risquez de les endommager sans aboutir au résultat escompté.

Les aspirateurs spécifiquement conçus pour aspirer les poils d’animaux sont en revanche très puissants. Un seul passage est suffisant pour déloger les poils incrustés dans les tissus et moquettes. Ils ont une meilleure filtration et vous aident à avoir une bonne hygiène dans votre logement. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès des aspirateurs Thomas qui ont une grande efficacité sur l’aspiration des poils incrustés de vos animaux.

Comment choisir son aspirateur pour poils d’animaux ?

Il existe 4 types d’aspirateurs pour poils d’animaux. Qu’il s’agisse d’aspirateurs traîneaux, balais, portables, avec ou sans sac, il est important de prendre en compte divers critères indispensables pour l’achat d’un modèle efficace.

Un aspirateur performant doit avoir une brosse mécanisée (électro-brosse ou turbo-brosse). Elle favorise l’aspiration rapide, profonde et sans encombre de tous les poils d’animaux sur tout type de surface.

Optez pour un aspirateur qui a une puissance de 400 W au minimum. Vous pouvez choisir un aspirateur plus puissant qui va au-delà des 500 W pour une meilleure performance. Certains aspirateurs ont une puissance d’aspiration très élevée (jusqu’à 1700 Watts).

aspirateur pour poils d'animaux

La performance de nettoyage est également un critère à ne pas négliger. Elle est généralement notée de A à G (A, pour une excellente performance, G pour une mauvaise performance). Priorisez également un modèle dont le niveau sonore ne dépasse pas 72 dB. Cela évitera de faire paniquer vos animaux de compagnie qui sont très sensibles aux bruits.

Enfin, la présence du filtrage HEPA est primordiale dans le choix de votre aspirateur, surtout si vous avez des allergies. Il permet de neutraliser la moindre particule de poussière. Les modèles les plus performants éliminent jusqu’à 99,97 % de pollens, de saleté et des bactéries dans un logement. Un filtre anti-odeur vous permet également d’avoir un air frais après l’aspiration.

Pensez aussi à vous tourner vers les solutions naturelles pour lutter contre la perte de poils chez le chien afin de limiter votre entretien domestique!

Utilisez les brosses adhésives

La brosse adhésive est efficace pour enlever les poils d’animaux sur les vêtements. Il suffit de passer la partie collante de la brosse sur le tissu et même les petits poils viendront s’y coller. Elle est aussi utile sur les surfaces difficiles d’accès aux aspirateurs.

Vous pouvez aussi utiliser un vieux collant en nylon pour enlever les poils de vos vêtements. Enfilez-le sur la main, humidifiez-le légèrement et passez votre main sur la surface que vous souhaitez nettoyer. Cette technique vous offre un résultat impeccable en très peu de temps.

Previous articleDécryptage de 5 comportements du chat
Next articleComment aider son chien à retrouver un beau poil ?