Personne n’aime apprendre que son chien perd ses poils. Cela les empêche d’être au mieux de leur forme et, dans certains cas, cela s’accompagne d’une irritation de la peau qui pourrait vraiment rendre votre pauvre chiot malheureux.

Mais qu’est-ce qui cause la perte de poils chez les chiens ? Peut-on la prévenir ? Et que devriez-vous faire à ce sujet ? Quels sont les remèdes naturels permettant de lutter contre la perte du poil chez les chiens?

Nous vous aiderons à répondre à certaines de ces questions dans cet article. Et il est logique de commencer par certaines des causes de cette affection avant de vous présenter ces remèdes naturels permettant de redonner du poil à votre chien!

Les causes de la perte de poils chez les chiens

Avant de parler des remèdes, vous vous demandez peut-être… qu’est-ce qui cause la perte de poils chez les chiens ?

Il y a plusieurs causes possibles, et selon la cause de la perte de poils de votre chien, un remède différent pourrait être nécessaire. Voici donc quelques-unes des causes courantes de la perte de poils chez les chiens :

  • Les acariens peuvent causer la perte de poils en plaques.
  • Les infections comme la teigne peuvent causer une irritation de la peau qui entraîne la perte de poils.
  • Les traumatismes causés par le léchage chronique (appelé dermatite de léchage acral) peuvent endommager les follicules pileux et causer une perte de poils secondaire.
  • Même les allergies peuvent provoquer des rougeurs de la peau, des démangeaisons et une perte de cheveux.

Maintenant que vous avez une idée des problèmes qui peuvent causer la perte de poils, voyons ce que vous pouvez naturellement faire pour aider à enrayer la perte de poils chez votre chien.

Les 7 remèdes naturel contre la perte de poil pour le chien

Utiliser un humidificateur

L’un des problèmes les plus courants de la perte de poils chez les chiens est la sécheresse de la peau et des poils. Et une des meilleures façons de combattre ça ? Procurez-vous un humidificateur !

Un humidificateur gardera plus d’humidité dans l’air, apaisant ainsi la peau de votre chien et prévenant cette peau sèche et qui démange. (Et le grattage qui s’ensuit peut aggraver la perte de poils).

Le meilleur endroit pour placer votre humidificateur est près du lit de votre chien.

Essayez le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un de ces vieux remèdes maison naturels que les gens utilisent depuis de nombreuses années.

Alors, qu’est-ce qui en fait une si bonne chose à appliquer sur la peau et les poils de votre chien ?

Eh bien, la nature acide du vinaigre de cidre de pomme en fait un antifongique et un antibactérien naturel. Cela signifie que vous pouvez l’appliquer sur toute peau irritée pour aider à nettoyer les mauvaises choses.

Vous pouvez soit l’appliquer sur la peau de votre chien, soit en ajouter dans son bain et l’utiliser pour rafraîchir sa peau sur tout le corps.

Brossez votre chien

brosse pour chien qui perd ses poils

C’est tellement simple, mais utiliser une brosse sur votre chien peut faire des merveilles pour ses poils !

La raison est assez simple. La peau de votre chien contient des huiles naturelles, qui aident à maintenir l’hydratation et la protection de la peau. Mais cette huile ne parvient pas toujours à se frayer un chemin jusqu’au pelage.

Mais le brossage de votre chien aide à répartir ces huiles cutanées naturelles sur tout le pelage, ce qui donne au poil de votre chien une apparence plus saine et plus brillante.

Cette astuce fonctionne vraiment, mais vous devez généralement le faire régulièrement pour en tirer les bénéfices.

Essayez le jus de citron

Le jus de citron peut être utilisé comme du vinaigre de cidre de pomme. Ce sont tous deux des liquides acides qui peuvent aider à lutter contre les bactéries et à rétablir le pH de toute zone cutanée à problème. (N’oubliez pas que c’est souvent la peau à problème sous les cheveux qui cause la perte de cheveux. Fixez la peau, et dans de nombreux cas, vous fixez la perte de cheveux).

Le citron est aussi un excellent remède anti tique naturel pour le chien et un anti-puce naturel très efficace.

Utiliser l’huile d’olive topique

Nous savons tous que l’huile d’olive est bonne pour nous, quand nous l’incorporons dans notre alimentation. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi aider à adoucir la peau lorsqu’elle est appliquée localement ?

Si votre chien a des plaques de peau sèche, essayez d’appliquer un peu d’huile d’olive sur ces plaques rugueuses. L’huile d’olive est très efficace pour hydrater la peau sèche et rugueuse. Et elle a même un autre avantage secondaire pour la peau : elle peut étouffer les acariens qui pourraient causer la perte de poils de votre chien !

Il suffit de masser une petite quantité d’huile dans la peau de votre chien. Et faites attention de ne pas le laisser s’asseoir sur un bon meuble pendant ce temps.

chien qui perd ses poils

Éliminer les allergènes de la diète

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que les allergies peuvent être une cause assez commune de la perte de poils chez les chiens. Les allergies peuvent causer toutes sortes de problèmes, de l’inflammation à l’irritation, ce qui peut finalement entraîner des problèmes de peau et de poils secs. La solution devrait être assez évidente : il faut éliminer les allergènes.

Dans certains cas, cela peut être difficile, comme dans le cas des allergies saisonnières (pollens, etc.). Mais dans de nombreuses autres situations, vous pouvez au moins contribuer à améliorer la situation. Assurez-vous que toutes les allergies courantes (comme la moisissure) sont nettoyées.

C’est aussi une très bonne idée de vous assurer que la nourriture de votre chien est saine et exempte d’allergènes courants comme le blé, le soja et le maïs.

Les probiotics

Comme les probiotiques, qui jouent un grand rôle dans le maintien de la santé de tout l’organisme de votre chien – et qui évitent la peau sèche et squameuse qui peut entraîner l’excrétion.Ou encore les graines de lin, qui sont l’une des meilleures sources d’acides gras oméga-3 au monde. Ils constituent un excellent complément à une alimentation et à un mode de vie sains pour votre chien.