Pour soulager la dermatite atopique de votre compagnon à 4 pattes, découvrez quelques alternatives entièrement naturelles.

Maladie dermatologique et chronique, la dermatite atopique est une inflammation de la peau du chien. Le Labrador, le Shar-Pei, le Bouledogue Français, le Boxer… De nombreuses races ont un terrain génétique propice au développement de cette maladie, contre laquelle il n’existe aucun traitement curatif. 

Souvent détectée avant l’âge de 3 ans, la dermatite atopique dure tout au long de la vie du chien et évolue par poussées. Conséquence d’un dérèglement de la barrière cutanée, elle peut être plus sévère selon les saisons.

Pour être sûr(e) que votre chien souffre d’une dermatite atopique, le diagnostic doit être établi par un(e) vétérinaire. Il (Elle) peut alors prescrire des examens complémentaires, afin de déterminer les allergènes à l’origine de la dermatite par exemple. Il (Elle) peut également prescrire des médicaments afin de soulager les fortes crises et éviter la surinfection. 

Au quotidien, vous pouvez, vous aussi, aider votre chien à se sentir mieux face à cette maladie. Découvrez quelques traitements naturels assez efficaces pour soulager les démangeaisons et adoucir sa peau. 

La dermatite atopique : les symptômes 

Berger avec de la dermatite atopique sur le museau

Les premiers symptômes de cette maladie apparaissent assez tôt dans la vie du chien, parfois dès 6 mois. Elle peut survenir après une modification dans son alimentation, un changement de saison ou une infestation de parasites externes. 

Il s’agit souvent de plaques rouges facilement observables sur le corps du chien. Elles se développent surtout sur le ventre, dans le cou, dans les plis, sur les pieds, les babines, le contour des yeux et même les coussinets. 

Ces plaques provoquent d’intenses démangeaisons, mais aussi parfois des pertes de poils. À force de se gratter, le chien peut créer des croûtes sur sa peau. L’otite est également une conséquence possible de la dermatite atopique. 

Des remèdes naturels et complémentaires

La dermatite atopique n’est pas une maladie à prendre à la légère. Elle peut avoir d’importantes conséquences sur le bien-être et la qualité de vie de votre chien. C’est pourquoi il est indispensable de consulter un(e) spécialiste pour une prise en charge optimale.

Cependant, il existe quelques remèdes naturels efficaces pour soulager les démangeaisons et les irritations cutanées de votre chien. Agissant en complément d’un traitement de fond, ces soins apaisent la peau et peuvent éviter la surinfection. 

Avant d’appliquer l’un de ces remèdes sur l’ensemble des zones recouvertes de plaques et/ou de boutons, prenez le temps de tester le produit sur une petite partie du corps de votre toutou. 

L’Aloé Vera

L'aloe vera est très efficace contre les démangeaisons

S’il existe une plante reconnue pour ses multiples vertus thérapeutiques et dermatologiques, c’est bien l’Aloe Vera. Ses feuilles charnues recèlent un véritable trésor sous la forme d’un gel. 

Ce gel a des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes. Appliqué sous sa forme gélifiée ou vaporisé en spray sur les lésions de votre chien, il apaise et aide à la cicatrisation. 

L’argile verte

Utiliser de l'argile verte en cas de dermatite atopique

Tout comme l’Aloe Vera, l’argile verte agit comme antibactérien et antiseptique. Elle permet de purifier la peau de votre chien et d’absorber les impuretés. Assainie, la peau se régénère plus rapidement. 

L’argile verte s’applique sous la forme d’une pâte, directement sur les zones à traiter. Vous pouvez utiliser des compresses et des bandages afin de la maintenir en place, et éviter que votre chien ne la lèche et l’enlève. 

Le thé vert

Le thé vert peut soulager la peau du chien

Très utilisé en dermatologie pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le thé vert est un véritable allié pour lutter contre la dermatite atopique. Particulièrement efficace sur le prurit, il apaise et favorise la cicatrisation de la peau. 

Il suffit d’infuser 2 sachets de thé vert, puis d’appliquer le liquide refroidi sur les zones abîmées par la maladie. Vous pouvez le vaporiser ou appliquer des compresses humidifiées. 

L’avoine

Préparer un bain d'avoine pour votre chien

Saviez-vous que l’avoine est à la fois un excellent hydratant, apaisant et réparateur de la peau ? Riche en fer, en magnésium, en potassium, en phosphore et en calcium, il est un remède 100% naturel très efficace pour soulager les symptômes de la dermatite atopique. 

Un bain d’avoine d’une quinzaine de minutes et un rinçage à l’eau claire permet d’apaiser les démangeaisons de votre boule de poils. 

L’huile de noix de coco

Appliquer de l'huile de coco en cas de dermatite atopique

Très riche en acide laurique, connu pour son action antifongique et antibactérienne, l’huile de noix de coco est également un allié de choix pour soigner votre toutou. Elle calme les réactions allergiques, agit comme un désinfectant et aide à la cicatrisation. 

Appliquez là par massage sur les zones irritées de la peau de votre chien. Vous pouvez également l’intégrer dans son alimentation comme complément alimentaire. 

Le vinaigre de cidre de pomme

Utiliser du vinaigre de cidre sur la peau abîmée du chien

Antimicrobien et antifongique, le vinaigre de cidre de pomme est une solution bien connue de nombreux(ses) propriétaires de chien. Très efficace sur les problèmes de peau de ces boules de poils, il apaise les démangeaisons et réduit les risques d’infection. 

Il est à utiliser dilué avec de l’eau, vaporisé directement sur les lésions ou ajouté dans l’eau du bain. 

Conclusion

Ces quelques remèdes naturels sont des alternatives aux crèmes et produits vendus dans le commerce pour soulager les démangeaisons de votre chien. Certains seront certainement plus efficaces que d’autres en fonction de la peau et de la sensibilité de votre animal adoré. 

Dans tous les cas, une visite régulière de contrôle chez le vétérinaire est recommandée pour surveiller l’évolution de la dermatite atopique, et ajuster le traitement de fond si nécessaire. 

Article précédentTop 8 des meilleures friandises naturelles pour chien
Article suivantComment soigner les irritations de la peau chez le chien naturellement ?