Prendre soin de l’hygiène buccale de votre chien est aussi important que de respecter le calendrier de vaccination et de traitement aux pesticides. Il existe différentes façons de nettoyer les dents de votre chien et l’une d’entre elles avec du dentifrice et une brosse à dents, comme pour nous, les humains. En plus de la technique utilisée, vous devez également faire attention au produit utilisé.

C’est pourquoi nous voulons vous expliquer comment nettoyer les dents de votre chien de façon naturelle avec 4 recettes pour préparer un dentifrice pour chien fait maison, des options simples et peu coûteuses mais surtout naturelles et absolument inoffensives pour votre compagnon à quatre pattes. Lisez ce qui suit pour apprendre à préparer 4 types de dentifrice pour chien fait maison et à nettoyer les dents de votre chien de façon naturelle.

Dentifrice pour chien fait maison avec du bicarbonate de soude et de l’eau

Dans cette première recette, nous allons expliquer comment nettoyer les dents du chien avec du bicarbonate de soude. Tu vas en avoir besoin :

  • 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Dans un petit récipient, mélanger l’eau et le bicarbonate jusqu’à l’obtention d’une solution homogène. C’est une solution efficace même si elle ne contient que deux ingrédients aussi simples. Le bicarbonate possède plusieurs propriétés, c’est donc un excellent produit naturel pour le nettoyage des dents de votre chien car il blanchit et tache l’émail, prévient l’halitose et soulage la douleur causée par les problèmes dentaires.

Dentifrice pour chien fait maison avec bouillon de poulet

Nous vous proposons ci-dessous une façon de nettoyer les dents de votre chien sans bicarbonate de soude, mais toujours de façon naturelle et avec un ingrédient que votre compagnon à quatre pattes acceptera volontiers : le bouillon de poulet.

  • 1 c. à soupe de bouillon de poulet (sans sel, ail ou oignon)
  • 1 cuillère à soupe de menthe en poudre ou d’une autre herbe aromatique, toujours adaptée aux chiens
  • 1/2 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à soupe d’huile végétale

Mélanger tous les ingrédients dans un bocal en verre jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés. Conservez ce dentifrice de bricolage au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Le bouillon est utilisé pour donner un bon goût à ce dentifrice pour chien, car les chiens ont généralement tendance à l’avaler. Avec un produit que votre chien aime, il sera plus facile de l’habituer à mettre ses mains dans sa gueule et à le laisser toucher ses dents.

Les herbes aromatiques comme la menthe aident à contrôler la mauvaise haleine de votre chien, en laissant un léger arôme. L’huile végétale, par contre, est utilisée pour amalgamer les ingrédients.

chien qui se fait brosser les dents

Dentifrice pour chien fait maison sans bicarbonate de soude

Vous trouverez ci-dessous une autre façon de nettoyer les dents de votre chien de façon naturelle en préparant un dentifrice pour chien de bricolage sans bicarbonate de soude. Tu en auras besoin :

  • 2 cuillères à soupe de levure de bière
  • 1 cuillère à soupe d’herbes aromatiques en poudre convenant aux chiens
  • 1 c. à soupe de zeste de citron râpé
  • 1 cuillère à café de sel de cuisine

Mettre tous les ingrédients dans un pot et mélanger tous les ingrédients. Conserver au réfrigérateur pour éviter que la levure de bière ne devienne aigre.

Le zeste de citron donne non seulement un bon goût, mais aide aussi à blanchir les dents. De plus, si les gencives ou d’autres parties de la bouche sont enflammées, le sel soulagera l’inconfort causé par ces conditions. La levure de bière, par contre, possède de nombreuses propriétés qui aident à éliminer les bactéries, à prévenir la plaque, le tartre et l’halitose.

Dentifrice pour chien fait maison à l’huile de coco et au stévia

La dernière recette de dentifrice pour chien fait maison est à base d’huile de noix de coco et de stévia, deux ingrédients de plus en plus populaires.

  • 4 c. à soupe de feuilles de stévia hachées
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco bio
  • 2 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huile aromatisée comestible convenant aux chiens

Mélanger le stevia, l’huile de noix de coco et le bicarbonate de soude jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mélangés. Ajoutez lentement des gouttes d’huile aromatisée jusqu’à ce que vous obteniez un goût agréable et pas trop fort.

Le Stevia aide à combattre les bactéries qui forment la plaque et le tartre gênant en éliminant différents types de champignons. L’huile de noix de coco biologique, par contre, aide à prévenir les caries et enfin l’huile aromatisée agit comme la menthe, ce qui laisse votre haleine fraîche.

Se brosser les dents de votre chien naturellement : conseils

chien dents blanches

Maintenant que vous savez comment nettoyer les dents de votre chien de façon naturelle, vous pouvez choisir l’une des 4 recettes naturelles de dentifrice pour chiens DIY, celle que vous pensez être la meilleure pour votre compagnon à quatre pattes. Nous vous donnons ci-dessous des informations et des conseils utiles sur la façon de nettoyer les dents de votre chien :

  • Le brossage des dents de votre chien aide à prévenir la plaque, le tartre, la gingivite et la mauvaise haleine. Cependant, vous devrez peut-être faire nettoyer les dents de votre chien chaque année par votre vétérinaire.
  • Les petits chiens ont généralement tendance à souffrir davantage de la maladie des dents et de la bouche que les chiens de taille moyenne ou de grande taille.
  • Les chiens qui mangent de la nourriture humide ont besoin de plus d’attention à leurs dents que les chiens qui mangent des croquettes.
  • Brossez les dents de votre chien 2 ou 3 fois par semaine.
  • Le dentifrice pour chien que vous pouvez trouver dans les animaleries et votre propre dentifrice n’a pas besoin d’être rincé car votre chien l’avalera.
  • Ne donnez jamais à votre chien un dentifrice adapté à la consommation humaine : il est toxique !
  • Le bicarbonate de soude peut être toxique pour les chiens, donc la quantité à utiliser pour préparer le dentifrice pour chien doit être minimale. Demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Les huiles et herbes aromatisées adaptées à la consommation des chiens comprennent la menthe, le thym, la menthe et l’eucalyptus.

N’oubliez pas que tous les chiens ne laissent pas leur bouche et leurs dents se toucher et que pour certains, il est très difficile de s’habituer à se faire nettoyer les dents avec une brosse à dents. N’oubliez pas qu’il y a aussi d’autres moyens, comme les jeux, les produits naturels ou les collations et les croquettes spéciales.