Voici une liste d’aliments dangereux et interdits pour les chiens. Pour chaque aliment, le type de perturbation qui pourrait survenir est indiqué.

Les propriétaires de chiens ont souvent la mauvaise habitude de donner à leur chien des restes ou des déchets de cuisine ou de partager leur nourriture avec eux pour les récompenser et les dorloter. Cependant, il faut être très prudent car, dans certains cas, ces aliments ne leur conviennent pas, peuvent être dangereux et causer de graves dommages, voire la mort.

Liste des aliments dangereux et interdit pour les chiens

Liste des aliments dangereux pour le chien

Chocolat et Cacao

Pourquoi : le cacao contient de la théobromine, qui peut être toxique pour le chien. Il suffit de 50 grammes pour empoisonner un petit chien.
Troubles : des convulsions à l’infarctus et à l’hémorragie interne jusqu’à, dans les pires cas, la mort.

Raisins et sultanines

Troubles : ils provoquent une insuffisance rénale et, dans la plupart des cas, la mort du chien.
Ils peuvent donner les mêmes problèmes que l’oignon et l’ail ainsi que des douleurs abdominales et une perte d’appétit.

Sel

Pourquoi : comme pour l’homme, une nourriture très salée peut être un danger pour l’animal s’il n’a pas d’eau à sa disposition.
Troubles : crises d’épilepsie qui conduisent au coma et à la mort.

Alcool

Pourquoi : le chien ne possède pas les enzymes appropriées pour métaboliser cette substance.
Troubles : il peut intoxiquer les chiens (et les chats) en provoquant des vomissements, de la diarrhée, une perte de capacité motrice, des troubles du système nerveux central, des tremblements, des difficultés respiratoires, des déséquilibres métaboliques et le coma. Attention : de grandes quantités d’alcool peuvent entraîner la mort de l’animal par collapsus respiratoire.

Tabac

Pourquoi : il contient de la nicotine, qui affecte le système digestif et nerveux
Troubles : peut entraîner une tachycardie, un collapsus, un coma et la mort.

Hops

Troubles : difficultés respiratoires, augmentation du rythme cardiaque, température élevée, convulsions et décès.

Bonbons et gommes

Pourquoi : le xylitol, contenu dans plusieurs de ces produits comme édulcorant, est toxique pour le chien.
Troubles : baisse de la glycémie, dépression du système nerveux central, perte de coordination et spasmes 30 minutes après l’ingestion.

Macadamia

Ils sont souvent utilisés dans les collations pour les humains. Ils peuvent être toxiques même à faible dose (4-5 noix pour un chien de 10 kg).
Troubles : faiblesse, dépression, vomissements, tremblements, fièvre, douleurs abdominales et pâleur des muqueuses, problèmes neurologiques.

Sucre (snacks et biscuits)

Pourquoi : le chien assimile sans problème le glucose et le saccharose, alors qu’il a du mal à digérer le lactose, souvent présent dans les snacks et les biscuits, ainsi que dans le lait et ses dérivés.
Troubles : apparition de pathologies telles que le diabète sucré.

Oignons, chou à l’ail

Leur effet sur le métabolisme est négatif 1 à 4 jours après l’ingestion.
Troubles : vomissements, diarrhée et urine de couleur foncée sont les principaux signes cliniques. Les cas d’anémie grave due au régime alimentaire, y compris les doses minimales d’oignon, se prolongent pendant des années.

Tomates non mûres, feuilles et germes de pomme de terre

Pourquoi : le degré de toxicité est lié à l’environnement de production : ils contiennent la toxine appelée solanine que les chiens ne métabolisent pas.
Troubles : problèmes du système digestif, tachycardie, tremblements et agitation.

Feuilles de rhubarbe

Cause des problèmes si elle est ingérée en grande quantité (cuite ou crue).
Troubles : convulsions, coma et dans les cas extrêmes, mort.

Graines de noix de muscade et de moutarde

Troubles : convulsions, tremblements, problèmes du système nerveux central et même la mort.

Levure

Troubles : peut produire des gaz dans le système digestif, causant des douleurs et une possible rupture de l’estomac ou de l’intestin. Il peut également libérer de l’éthanol, ce qui est suffisant pour provoquer une intoxication alcoolique.

Avocat

Pourquoi : les feuilles, les fruits et les graines contiennent un principe toxique appelé persine. La variété guatémaltèque (la plus courante dans les supermarchés) semble être la plus toxique pour les chiens.

Noix

Troubles : obstructions intestinales. Les noix moisies peuvent causer des convulsions.

Graines et noix

Pourquoi : les graines de pomme, de cerise, de pêche, d’abricot et de prune contiennent du cyanure.
Troubles : peut conduire au coma.

Aliments gras

Pourquoi : la teneur en matières grasses dans l’alimentation du chien ne doit pas dépasser 10%. En bonne quantité, ils ont une fonction énergétique, ils servent à assimiler les vitamines et aident également à maintenir une peau douce et des coussinets interdigités et à améliorer l’état des cheveux. Les excès ne conduisent qu’à l’obésité. La digestion des graisses est la plus difficile et la plus laborieuse pour le chien et est encore plus complexe si les graisses sont cuites.
Troubles : ils prédisposent l’animal à une série de maladies (par exemple la pancréatite) et à une vieillesse précoce.

Saucisses

Pourquoi : les saucisses (mortadelle, saucissons, produits salés et séchés) et le jambon cru contiennent beaucoup de sel et de graisse. La peau est également dangereuse car l’enveloppe est souvent remplacée par une matière plastique.
Perturbations : vous voyez des aliments gras et du sel. Ils peuvent également être une source d’infestation de toxoplasmose.

Foie

Pourquoi : en grande quantité, il peut causer une toxicité de la vitamine A, qui affecte les muscles et les os, et un dépôt de cuivre dans le foie.
Troubles : peuvent entraîner la mort.

La poudre d’oignon

Pourquoi : La poudre d’oignon est souvent présente dans les produits homogénéisés sous forme d’arôme, dont la proportion minimale peut déjà être responsable de dommages au niveau des érythrocytes.
Perturbations : voir l’oignon.

Aliments mauvais ou périmés

Troubles : troubles gastro-intestinaux (vomissements et diarrhées).

Café

Troubles : en plus des troubles gastro-intestinaux, la caféine peut causer des altérations du rythme cardiaque et, dans les cas plus graves, un accident vasculaire cérébral.

Certains os

Pourquoi : les os de lapin ou de poulet risquent de se briser et de s’enfoncer dans la gorge ou de percer l’estomac. Les os de porc et de vache sont bien.

Oeufs crus

Pourquoi : le blanc d’œuf cru peut bloquer les effets de la biotamine, une vitamine B qui favorise la croissance des cheveux.
Troubles : Salmonelle.