Si vous voulez éviter les pesticides pour animaux pleins de produits chimiques pour enlever les tiques de votre chien ou chiot, pour lesquels les produits chimiques peuvent être dangereux, les remèdes maison que nous vous proposons ci-dessous vous seront très utiles.

Dans cet article, nous vous proposons 8 remèdes naturels contre les tiques pour les chiens, fabriqués avec des produits 100% naturels qui ne sont pas dangereux pour vos amis à quatre pattes. Cependant, afin d’éviter des réactions allergiques, nous vous recommandons toujours de consulter votre vétérinaire pour qu’il visite votre chien et qu’il vous indique quel produit utiliser (qu’il soit d’origine naturelle ou non).

Tiques chez le chien : symptômes

Les tiques sont des arachnides au comportement ectoparasite, ce qui signifie qu’elles vivent à la surface d’un autre être vivant et sont particulièrement actives entre le printemps et l’automne. Lorsqu’il fait plus chaud, il est donc important de bien regarder la peau du chien après la promenade pour vérifier qu’il n’a pas de tiques et de respecter la fréquence des traitements antiparasitaires. Ce type de parasite, en plus de rester sur la peau de l’animal, se nourrit de son sang, par lequel il peut transmettre diverses maladies telles que la maladie de Lyme.

En général, lorsqu’ils atterrissent sur le corps du chien, ils sont petits et leur taille augmente à mesure qu’ils sucent du sang. Pour enlever les tiques des chiens de façon naturelle, il est bon d’utiliser les remèdes que nous suggérons ci-dessous quand elles sont encore petites, car une fois qu’elles deviennent trop grandes, il faut les enlever avec une pince spéciale ou demander au vétérinaire de le faire.

tique sur les poils d'un chien

Quels sont les symptômes des tiques chez les chiens si elles sont encore petites ? Comment les reconnaître ? Comme la tique doit mordre l’animal pour se nourrir, le premier symptôme des tiques chez le chien est un léger saignement qui sera accompagné des symptômes suivants :

  • rougeur de la peau,
  • Ddémangeaisons intenses,
  • Éruption cutanée,
  • Gonflement

Dans les cas plus avancés ou si l’infestation de tiques est grave, le chien sera faible et aura de la fièvre, des vomissements et des douleurs dans la zone affectée ou même une paralysie.

Camomille contre les tiques chez le chien

Camomille

Le premier des 8 remèdes naturels contre les tiques chez le chien que nous proposons est aussi l’un des plus efficaces : la tisane de camomille. Pour l’utiliser à cette fin, il suffit de préparer une infusion comme si vous la buviez et de la laisser refroidir un peu pour éviter les brûlures sur la peau de l’animal. Pour l’appliquer, utilisez un chiffon propre ou en coton, trempez la camomille, essorez-la et frottez-la doucement sur la peau du chien, en vous concentrant sur la zone de la morsure de la tique. la camomille agira comme un répulsif, laissant les tiques s’échapper.

C’est un remède que vous pouvez également utiliser avec les chiots, car il est 100% naturel et ne figure pas sur la liste des plantes vénéneuses pour les chiens.

Le citron, répulsif naturel contre les tiques pour chiens

citron

Les agrumes fonctionnent comme des répulsifs à tiques naturels pour lesquels ils sont un remède naturel et en même temps efficace. Pour les utiliser, vous devrez préparer un pesticide naturel à vaporiser sur votre chien. Le plus efficace de tous est le citron, mais vous pouvez aussi utiliser l’orange, le pamplemousse ou le citron vert.

Pour le préparer, faites bouillir deux tasses d’eau et, au moment de l’ébullition, ajoutez deux citrons coupés en deux et, lorsque l’eau recommence à bouillir, baissez le feu au minimum. Laissez mijoter ainsi, à feu doux, pendant une heure pour que l’effet répulsif soit encore plus concentré. Après cette heure, retirez le pot du feu, laissez-le refroidir, retirez les citrons et versez l’infusion dans le récipient de pulvérisation. Vaporisez-le sur le chien, en faisant attention de ne pas le mettre dans les yeux.

Attention ! Après avoir pulvérisé ce remède contre les tiques sur votre chien, assurez-vous qu’il ne lèche pas car les agrumes peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux chez votre chien.

Le même remède est également utile pour désinfecter les parties de la maison où les tiques peuvent être présentes, comme la zone du chenil ou de la cuvette, et empêcher leur réapparition.

Huiles essentielles contre les tiques chez le chien

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de pesticides pour chiens qui sont efficaces comme remèdes naturels contre les tiques chez les chiens. Comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, les agrumes sont d’excellents antitiques, vous trouverez donc dans cette liste l’huile essentielle de citron. D’autres huiles essentielles qui agissent comme pesticides sont l’huile de neem, l’huile de ricin, l’huile de cannelle et l’huile de lavande. Ci-dessous, nous vous présentons quelques solutions avec ces produits.

Huile de citron, cannelle, ricin et sésame

Prenez un récipient, déposez deux gouttes d’huile essentielle de citron, cannelle, ricin et sésame et diluez-les dans un litre d’eau purifiée. Humidifiez un chiffon propre et appliquez soigneusement ce remède naturel sur la peau du chien. Le ricin est une plante qui peut être toxique pour les chiens, alors faites attention de ne pas le lécher après avoir utilisé ce produit sur sa peau.

Thé à la lavande, au citron, au cèdre, au basilic et à la camomille

Combinez les huiles naturelles de lavande (aussi très efficace comme anti puce pour le chien), de citron, de cèdre et de basilic avec une infusion de camomille pour renforcer l’effet antiparasitaire de ce remède naturel. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la camomille par de la menthe poleggio (ou de la menthe romaine). N’oubliez pas de diluer deux gouttes de chaque huile essentielle dans un litre d’eau purifiée. Appliquer la solution Casera sur la peau de l’aniamle à l’aide d’un chiffon humide.

Amandes et vitamine E

Prenez un contenant et mélangez 20 ml d’huile d’amande avec une capsule de vitamine E. C’est un remède maison idéal pour les chiens qui ont des tiques sur les oreilles ou qui ont été piqués par une tique. Pour l’appliquer, mettez la solution dans un compte-gouttes et massez doucement les oreilles de l’animal. Vous devrez être très prudent car la solution ne doit pas pénétrer dans le conduit auditif du chien, l’application doit être uniquement externe. Ce remède naturel à base d’huile d’amande contre les tiques chez les chiens prévient non seulement les infestations, mais aussi les tiques, et vous pouvez donc l’utiliser dans ce but.

Huile de neem pour chiens

L’huile de neem seule agit déjà comme un répulsif à tiques, vous n’aurez donc pas besoin de la mélanger avec d’autres huiles. Mélangez deux gouttes dans un litre d’eau purifiée et appliquez-la directement sur la peau du chien à l’aide d’un chiffon propre.

Avant d’utiliser l’un de ces répulsifs naturels contre les tiques chez les chiens, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.

Vinaigre de pomme pour combattre les tiques chez le chien

Vinaigre de pomme

Parmi les 8 remèdes naturels contre les tiques chez le chien, nous trouvons un des produits les plus courants dans la maison : le vinaigre de pomme. Oui, le vinaigre de pomme a de multiples avantages pour les chiens et vous aidera à combattre ce problème ennuyeux. Dans sa composition on trouve de l’acide acétique, responsable du goût aigre du vinaigre, une substance que les puces et les tiques ne supportent pas, c’est donc un excellent répulsif.

L’utilisation de ce remède naturel pour éliminer les tiques est simple et rapide : il vous faudra vous procurer un récipient pour mettre de l’eau et du vinaigre de pomme à parts égales. Bien mélanger et diluer le vinaigre dans l’eau, mouiller un linge propre et procéder au nettoyage de la peau du chien. Faites attention et procédez doucement et surtout ne laissez pas le vinaigre lui rentrer dans les yeux !

Le même remède peut être utilisé avec les chiots si votre vétérinaire vous donne le feu vert.