Vous partez bientôt en voyage avec votre voiture et vous avez bien l’intention de prendre votre chien dans vos valises ? Cet article est fait pour vous et votre compagnon ! Nous allons détailler un à un tous les conseils pour voyager avec votre chien en voiture. Que ce soit avant le départ, ou pendant le trajet, nous allons passer votre départ en vacances au peigne fin.

Quelques précautions à prendre avant le départ

voyager chien voiture conseils

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires de chien prennent leur compagnon avec eux pendant les vacances. Cependant, pour partir sereinement en vacances avec un chien, il y a quelques précautions à prendre pour que le séjour se passe bien :

  • Vérifiez que ses vaccins soient à jour, notamment la rage qui peut être demandée pour séjourner dans un hôtel ou un camping ;
  • Si vous partez à l’étranger, pensez à demander s’il y a des formalités particulières pour faire rentrer un animal étranger sur le territoire ;
  • N’oubliez aucun papier : ICad, carnet de santé, ordonnance, etc. ;
  • Préparez ses petites affaires : harnais, collier (avec médaille), laisse, gamelles, eau, nourriture, panier, jouets, friandises, sacs à déjections, etc. ;
  • Renseignez-vous sur les vétérinaires près de votre lieu de vacances ;
  • Et bien sûr, lui faire faire ses besoins avant le départ.

Une fois ces précautions prises, vous pouvez entamer votre aventure : le voyage avec votre chien en voiture !

Vous avez un chien malade en voiture ?

voyager chien voiture conseils

Si votre chien est malade en voiture, prévoyez un petit tour chez votre vétérinaire avant de partir. Il saura quoi vous conseiller : plantes, traitement médicamenteux, homéopathie, conseils, etc. De plus, éviter de le faire boire une trop grande quantité d’eau et prévoyez de le faire manger au maximum 2h avant le départ.

Est-il nécessaire de souscrire à une assurance pour chien ?

L’assurance santé pour chien n’est pas une obligation mais assurer son chien pour éviter des dépenses excessives est conseillé. En cas de soucis de santé, vous serez très heureux de n’avoir qu’une partie des frais vétérinaires à votre charge, le reste étant à la charge de l’assurance.

Il existe plusieurs mutuelles santé pour animaux, cela dépend de votre budget mensuel, du pourcentage de remboursement que vous souhaitez, ainsi que des différentes garanties.

La sécurité de votre chien en voiture, à ne pas négliger

voyager chien voiture conseils

Il est aujourd’hui impensable de ne pas boucler votre ceinture de sécurité, n’est-ce pas ? Sachez qu’il en est de même pour votre compagnon canin. En effet, en cas de contrôle, vous vous exposez à une amende de 2e catégorie si votre chien n’est pas sécurisé. Cela peut se faire de différentes façons :

Premièrement, vous pouvez opter pour une ceinture de sécurité pour chien. Il y a un mousqueton qui s’accroche sur le harnais du chien (jamais au collier, cela pourrait l’étrangler en cas de freinage brutal) et une boucle qui se clipse directement au bloc de la ceinture de sécurité. Cependant, ce n’est pas l’option la plus résistante.

Deuxièmement (et le plus recommandé pour sa sécurité), vous pouvez installer une caisse de transport adaptée à la taille de votre animal de compagnie dans votre véhicule. Il voyagera ainsi en toute sécurité. N’oubliez pas de lui apprendre à aller dedans.

Et dernière option, vous pouvez installer un filet de séparation entre l’arrière et l’avant de votre véhicule. Ainsi, votre chien sera libre de bouger, mais sans pouvoir venir vous déranger à l’avant.

Faites des pauses !

voyager chien voiture conseils

Il est vivement conseillé de faire une pause toutes les deux heures lors d’un trajet en voiture. Cependant, si vous faites votre voyage avec un chien, essayez de lui faire se dégourdir les pattes un peu plus souvent ou alors, de faire une longue pause dans votre trajet.

Attention ! Il ne faut JAMAIS laisser votre chien seul dans votre voiture lorsqu’il fait chaud, même à l’ombre ! En effet, l’air devient très vite irrespirable et étouffant et vous mettez en danger la vie de votre compagnon ! Que ce soit pour une pause pipi ou café, allez-y à tout de rôle si vous êtes deux, sinon trouvez une âme charitable qui pourrait vous le garder ou aller chercher votre café.

Pour conclure, pour voyager avec votre chien en voiture sereinement, prenez toutes les précautions nécessaires avant le départ, n’oubliez pas de veiller à sa sécurité pendant le trajet et faites des pauses sur la route. Bonnes vacances !