Remède naturel souvent méconnu, le vinaigre des 4 voleurs est pourtant idéal pour soulager votre chien. Découvrez ses secrets et ses vertus.
Dès que le printemps fait son apparition, il apporte avec lui des petites bêtes dont tout le monde se passerait volontiers : les puces et les tiques. Ces minuscules parasites externes s’accrochent à un hôte pour se nourrir de son sang, provoquant des piqûres et des démangeaisons très désagréables.
Pour ces nuisibles, les chiens qui aiment gambader dans les hautes herbes et fouiller les buissons sont des cibles parfaites ! Tous les propriétaires de chien le savent. C’est pourquoi, après chaque balade, il est nécessaire de vérifier si un de ces nuisibles a élu domicile sur leur animal de compagnie.
Bien sûr il existe des traitements et des répulsifs pour lutter contre ces envahisseurs, vecteurs de virus et de maladies. Mais les produits chimiques ont parfois des effets sur la santé du chien, sans parler de l’impact sur l’environnement !
Heureusement, il existe une solution 100% naturelle et très efficace : le vinaigre des 4 voleurs ! Vous ignorez de quoi il s’agit et quelle est son utilité ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce remède aux multiples bienfaits pour votre chien !
Vinaigre des 4 voleurs : d’où vient son nom ?
En 1628, la ville de Toulouse subit une effroyable épidémie de peste. Alors que les cadavres s’accumulaient, 4 voleurs réussirent à traverser cette triste période sans être contaminés.
Selon la légende, leur secret résidait dans une macération de diverses plantes, associées à du vinaigre, avec laquelle ils se frictionnaient de la tête aux pieds. Ainsi recouverts de cette étonnante mixture, ils pouvaient détrousser les victimes de la peste sans craindre la maladie.
Une fois arrêtés, ces voleurs divulguèrent leur recette pour éviter d’être brûlés vifs. Après Toulouse, c’est Marseille qui fut frappée par la peste en 1720. Là encore le vinaigre des 4 voleurs fit parler de lui, mais personne ne sait si l’histoire était vraie.
Sa composition
Comme son nom l’indique, le premier ingrédient du vinaigre des 4 voleurs est le vinaigre, qui peut être de cidre ou de vin.
Dans ce vinaigre sont infusées diverses plantes. On y retrouve de l’absinthe, de la menthe poivrée, de la sauge, de l’ail, du camphre, de la lavande, de la girofle, de la muscade, du romarin, de la rue des jardins, du thym et de la chicorée.
C’est le mélange de ces plantes aux vertus thérapeutiques qui crée ce vinaigre si spécial, aussi bon pour la santé des animaux que pour celle des humains !
Vertus et bienfaits du vinaigre des 4 voleurs
Un antiseptique naturel
Les propriétés du vinaigre des 4 voleurs sont nombreuses. La première à avoir été reconnue est son action antiseptique, efficace grâce au camphre, au clou de girofle, à la sauge et au vinaigre.
C’est d’ailleurs pour cette qualité qu’il fut inscrit au Codex en 1748, afin de pouvoir être vendu en pharmacie.
Un antiparasitaire redoutable
Les tiques et les puces n’apprécient pas du tout certaines odeurs, et sont sensibles à certaines substances.
Parce qu’il contient de la menthe poivrée, de l’absinthe, du romarin, de la sauge, de la cannelle et de l’ail, le vinaigre des 4 voleurs permet de lutter contre les parasites sans risque pour la santé de votre toutou.
Une solution apaisante
L’absinthe, la menthe poivrée, la sauge, la cannelle, le camphre et la lavande ayant des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, le vinaigre des 4 voleurs est très utile pour calmer les démangeaisons.
Cette lotion permet d’atténuer l’effet des irritations cutanées et des piqûres d’insectes, tout en prenant soin de la peau de votre compagnon à 4 pattes.
Un soin complet
En plus de toutes ses vertus thérapeutiques, le vinaigre des 4 voleurs agit aussi comme un désodorisant sur le pelage de votre chien. Il élimine les peaux mortes, tout en renforçant et en faisant briller les poils de votre fidèle ami.
Il est aussi utile pour soulager les rhumatismes et même les gênes respiratoires !
Comment bien l’utiliser ?
Le vinaigre des 4 voleurs peut s’utiliser en traitement ou en prévention. Dans les 2 cas, il suffit de quelques gouttes pour qu’il soit efficace.
Pour avoir une idée plus précise selon la taille de votre chien, comptez une goutte pour 2 kg. Il vous suffit de faire chauffer le mélange dans vos mains, puis de frictionner tout le corps de votre animal préféré, en moyenne une fois par semaine.
Il existe également du vinaigre des 4 voleurs sous forme de brumisateur ou de spray. Facile à appliquer, il faut le vaporiser à rebrousse poils sur votre chien pour être sûr(e) que la peau soit aussi traitée.
Veillez cependant à éviter les zones plus sensibles autour de ses oreilles, de son cou et derrière ses articulations. Bien entendu, selon la région où vous habitez et la fréquence de sortie de votre chien, vous pouvez lui en mettre plus fréquemment.
Vous connaissez maintenant les vertus et l’utilité du vinaigre des 4 voleurs. Après quelques utilisations, vous et votre toutou ne craindrez plus les parasites. Vous constaterez aussi l’amélioration de l’état de son poil et de sa peau ! Et bien sûr en cas de doute, ou si votre chien souffre d’une pathologie, prenez conseil auprès d’un vétérinaire !