Si vous avez juste un chat ou un chat qui sort souvent de la maison, vous aurez probablement à faire face aux puces tôt ou tard. Dans cet article, nous vous apprenons comment les combattre naturellement avec des anti-puces naturels qui aideront à éloigner ces parasites afin que votre compagnon à quatre pattes soit en bonne santé et heureux.

Enlever les puces des chats n’est pas compliqué. Comme les autres problèmes dont souffrent les chats, la meilleure stratégie est la prévention. Cependant, si cela n’a pas suffi, nous vous montrons ci-dessous les remèdes maison contre les puces de chat : comment utiliser des substances naturelles pour débarrasser votre chat de ce problème.

puce chez le chat

Laver le chat

Le premier remède naturel contre les puces de chat est certainement de laver l’animal. Les chats sont des animaux très propres, mais s’ils ont attrapé des puces, se lécher ne suffira pas à les éliminer.

Pour laver efficacement votre chat afin de vous débarrasser des puces, vous devrez utiliser de :

  • Eau tiède
  • Shampoing pour chats
  • Huile de lavande, de citronnelle ou d’eucalyptus
  • Brosse à chat

Préparez un shampoing spécial anti-puces en mélangeant une portion de shampoing avec une autre portion égale d’huile (vous pouvez utiliser une ou plusieurs des huiles indiquées). Assurez-vous de bien frotter le dos et la queue, car c’est là que les puces ont tendance à nicher. Si possible, laissez le shampooing et l’huile pendant 5 à 10 minutes ; évitez de vous mouiller ou d’utiliser le shampooing sur les oreilles et la tête.

Rincez bien le chat, séchez-le soigneusement et peignez-le.

laver le chat pour lutter contre les puces

Conseil important :

Utilisez uniquement et exclusivement des produits pour chats, jamais pour les chiens. En plus de ne pas être efficaces, ils peuvent causer des problèmes de santé à votre chat. Si votre chaton a moins de 3 mois, n’utilisez pas d’huiles. La peau des chats est très sensible et s’ils sont petits, ils peuvent avoir des irritations cutanées.

Les chats passent la majeure partie de la journée à se lécher et à se nettoyer, alors lorsque vous vous rincez, enlevez bien le shampoing du corps pour éviter un éventuel empoisonnement.

Tous les chats n’aiment pas l’eau, donc vous devrez être très patient quand vous les baignerez. Faites-en une expérience aussi positive que possible, avec patience et soin. N’utilisez pas de jets trop puissants et contrôlez la température de l’eau.

Nous vous recommandons de faire sécher votre chat sur une serviette de couleur claire ou blanche pour vous assurer d’avoir tué les puces qui tomberont du pelage de l’animal.

Nettoyage de la maison

L’utilisation de médicaments ou de remèdes anti-puces spécifiques sur l’animal est inutile si vous ne nettoyez pas la maison. Se débarrasser des puces de votre chat ne signifie pas seulement nettoyer l’animal, mais aussi nettoyer les endroits où il se déplace, ou du moins les endroits que vous maîtrisez, comme la maison.

Si votre chat a des puces, elles se propagent aussi aux meubles, aux jeux, aux grattoirs et aux endroits où le chat passe beaucoup de temps. C’est pourquoi, une fois qu’un remède a été appliqué sur le chat (un médicament ou un bain par exemple), l’étape suivante consiste à désinfecter la maison.

Pour mettre en pratique ce simple remède naturel contre les puces de chat, vous aurez besoin :

  • Aspirateur
  • Machine à laver
  • Vinaigre de vin blanc
  • Beaucoup d’eau chaude

Lavez à la machine toutes les couvertures, draps ou vêtements qui ont été en contact avec votre animal. Utilisez un programme de haute température et, si vous en avez un, utilisez une sécheuse. Passez l’aspirateur dans toute la maison, au-dessus et en dessous des meubles et insistez sur les endroits les plus fréquentés par votre chat. Enfin, préparez un mélange de vinaigre de vin blanc et d’eau chaude pour nettoyer toute la maison. Vous pouvez l’utiliser pour laver le sol ainsi que les meubles et les objets potentiellement infestés.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est un produit 100% naturel et écologique qui est utilisé dans le traitement externe des parasites chez les animaux. C’est une poudre blanche d’origine minérale qui agit comme un insecticide et sera donc un anti-puce naturel puissant pour votre chat.

Ce produit, disponible dans les animaleries, s’attache à l’organisme des parasites de sang froid et absorbe les fluides corporels, les tuant immédiatement. Si vous voulez l’utiliser, vous pouvez l’étaler comme du talc sur les meubles, les poteaux à gratter ou autres jouets pour chats. Laisser agir pendant 10-15 minutes et ensuite aspirer. Répétez le processus une ou deux fois.Ce produit est aussi conseillé comme vermifuge naturel pour le chien.

remedes naturels contre les puces du chat

Spray anti-puces maison

L’un des remèdes naturels les plus connus contre les puces de chat est la pulvérisation d’agrumes. Pour en faire un, vous avez juste besoin :

  • Eau
  • Zeste d’orange ou de citron
  • Bouteille équipée d’un nébuliseur

Faites bouillir un demi-litre d’eau avec les zestes d’agrumes. Laisser sur le feu pour que le fruit libère l’arôme, puis retirer et réserver jusqu’à ce qu’il refroidisse. Enfin, vider le mélange dans le vaporisateur. Vous pouvez utiliser le spray anti-puces d’agrumes directement sur l’animal ou même sur d’autres surfaces avec lesquelles il entre en contact : meubles, jeux, rayures, etc.

Les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes, donc sachant qu’ils ont un odorat très développé, il est préférable de ne pas en faire trop avec le spray.

Une autre substance utile est le thé à la camomille. Contrairement au citron et à l’orange, son odeur ne dérange pas le chat. Si c’est un chaton, au lieu d’utiliser le spray, vous pouvez mettre la solution sur une boule de coton et l’appliquer doucement sur tout le corps du chat, en particulier la queue et le dos.

Gardez la nutrition de votre chat sous contrôle

Une façon efficace d’éloigner naturellement les puces est de contrôler l’alimentation de votre chat afin que son odeur et son goût ne soient pas invitants pour les parasites. Pour ce faire, ajoutez les produits suivants aux repas de votre chat :

  • Levure de bière
  • Ail (attention !)

Vous pouvez utiliser un de ces deux aliments ou les alterner, à petites doses, dans des rations alimentaires humides ou des croquettes. Une fois par jour est plus que suffisant ; vous verrez que votre chat ne sera pas si tentant de pucer.

Bien qu’il existe des aliments et des plantes interdites toxiques pour les chats, la levure de bière est tout à fait inoffensive. La même chose, cependant, ne s’applique pas à l’ail car même s’il est considéré comme un répulsif naturel pour les insectes, il peut être toxique pour les chats en certaines quantités (très faibles). Pour vous donner un exemple, considérez que 3 dents d’ail sont suffisantes pour provoquer une intoxication chez un chat de 2 kilos.
Remèdes ménagers contre les puces de chat – Garder la nutrition du chat sous contrôle

Autres conseils

Enfin, nous vous donnerons quelques derniers conseils sur les remèdes maison contre les puces de chat :

  • Connaître les puces : Les puces sont des parasites externes qui se nourrissent du sang de leurs hôtes. Une femelle peut pondre jusqu’à 20 œufs par jour, alors soyez bien informés sur la vie des puces pour savoir comment les combattre et les éliminer.
  • Utilisez plusieurs remèdes : n’oubliez pas de faire un nettoyage en profondeur de la maison, des jouets et du chenil de votre chat, et pas seulement de son corps. Une fois que tout est propre, changez le sac de l’aspirateur. S’il n’est pas équipé de sacs jetables, mettez le sac au soleil ou au congélateur : les températures extrêmes tuent les puces.
  • Prévenir l’infestation : si votre chat reste tout le temps à l’intérieur, il ne se passe rien, mais s’il aime sortir souvent, vous ne pouvez pas l’empêcher d’entrer en contact avec d’autres animaux. Le mieux est de protéger votre chat contre les parasites. Préparez un vaporisateur composé d’eau et de vinaigre de vin blanc et vaporisez-le sur votre chat avant qu’il ne quitte la maison.
  • Demandez conseil aux experts : même si vous pensez que les remèdes naturels sont les plus sains et les meilleurs, nous vous conseillons de demander d’abord conseil à votre vétérinaire.
  • Prévention : La meilleure façon d’empêcher votre chat d’attraper des puces est de prévenir toute situation à risque. Encore une fois, demandez à votre vétérinaire et appliquez régulièrement des traitements contre les puces (comme des ampoules) à votre chat.