Pour traiter les petites plaies ou les démangeaisons de votre chat, découvrez 3 produits à utiliser comme cicatrisant naturel.

Petit chaton ou vieux matou, tous les chats sont susceptibles d’être malades, de se blesser ou d’être opérés un jour. Guerre de territoire, bagarre entre mâles, mésaventure lors d’une sortie, brûlure, ulcère… Bien que vous preniez soin de votre félin, une blessure peut toujours survenir.

Heureusement, ces accidents restent assez rares. Cependant, votre chat peut tout de même souffrir de quelques désagréments, nécessitant votre intervention. 

En cette période, les tiques et les puces sont particulièrement présentes. Et si ces parasites sont des vecteurs de maladies, ils provoquent surtout de désagréables démangeaisons. En se grattant et en se mordillant pour se débarrasser de ces indésirables, votre chat abîme sa peau. Le stress est également source d’irritation !

Que ce soit en complément d’un soin post-opératoire, pour soigner une plaie peu profonde ou pour réparer la peau enflammée, il existe des cicatrisants naturels utilisables sur les chats. 

Découvrez quelques-uns de ces remèdes aussi bons pour vous que pour votre animal favori ! 

Le miel : un cicatrisant naturel aux nombreux bienfaits

Faire cicatriser les petites plaies chez le chat avec du miel

Une composition riche et efficace

Réputé pour sa douce texture et son goût délicieusement sucré, le miel est depuis longtemps reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques et dermatologiques. Les Égyptiens s’en servaient déjà pour soigner leurs blessures légères !

Principalement composé d’eau, à 20 %, et de fructose, à 60 %, le miel contient aussi des acides, des enzymes, des minéraux, des vitamines… 

Une action anti-bactérienne

La glucose-oxydase est une enzyme provenant de l’abeille. Au contact de l’air, le glucose se transforme en glucono-delta-lactone, libérant, au cours de ce processus, de l’eau oxygénée. 

De son nom savant peroxyde d’hydrogène, cette eau oxygénée agit immédiatement sur les bactéries. 

Une action anti-inflammatoire

Parce qu’il contient également des antioxydants, le miel atténue les rougeurs, réduit la formation d’œdèmes ainsi que la douleur. Il agit aussi sur les suintements qui comptent parmi les causes d’inflammation.  

Une action cicatrisante

Le peroxyde d’hydrogène a la capacité de stimuler la formation des vaisseaux sanguins. Associée à l’action débridante du miel due à l’humidité qu’il génère, cette stimulation accélère la reconstruction des tissus. 

Vous l’ignorez peut-être, mais le miel est même utilisé dans certains hôpitaux pour sa redoutable efficacité dans la réparation des lésions cutanées ! 

L’aloe vera : bon pour votre animal et pour votre peau

Le gel d'aloe vera, un cicatrisant naturel pour humains et chats

Voilà encore un trésor de la nature aux nombreuses vertus ! 

Connue depuis des siècles, l’aloe vera est avant tout une magnifique plante aux longues feuilles épaisses et très graphiques.  Utilisé dans la composition de produits pharmaceutiques et cosmétiques, l’aloe vera est bon pour l’homme comme pour les animaux, et donc pour le chat. 

C’est au cœur de ses feuilles que se trouve son gel aux innombrables bienfaits. Il contient des actifs naturels multiples qui lui confèrent des propriétés à la fois émollientes, adoucissantes et hydratantes. 

Ce cicatrisant naturel est vraiment très efficace sur les plaies bénignes, les brûlures superficielles, les démangeaisons et les irritations cutanéesNon toxique pour le chat, le gel d’aloe vera a une certaine amertume que les matous n’aiment pas du tout. Il n’y a donc aucun risque que votre chat diminue l’efficacité de son soin en le léchant ! 

Les atouts de l’argile verte comme cicatrisant naturel

Utiliser de l'argile verte comme cicatrisant naturel

L’argile verte est un produit 100 % naturel, très fréquemment utilisé dans de nombreux domaines aussi divers que variés. Jardinage, médecine, cosmétique, dermatologie… Ses nombreuses propriétés expliquent son succès, qui ne se dément pas depuis des siècles. 

L’argile verte contient principalement du zinc et de l’alumine. La combinaison de ces 2 composants confère à l’argile des propriétés assainissantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Or, ces actions sont le processus même de la cicatrisation. 

En effet, la première phase est l’inflammation, suivie par la réparation et enfin par la reconstruction des tissus et le remodelage de la peau. 

Appliquer de l’argile verte sur une plaie superficielle permet d’éviter l’infection et stimule la reconstitution cellulaire. 

Comment appliquer un cicatrisant naturel sur votre chat ?

Protéger le cataplasme du cicatrisant naturel avec un bandage 

Avant toute opération de soin, il faut d’abord être certain(e) que la blessure de votre chat ne nécessite pas une intervention vétérinaire et/ou chirurgicale. 

Pour appliquer le cicatrisant choisi, la première étape consiste à bien désinfecter la plaie avec un antiseptique, ou de la nettoyer avec du sérum physiologique. Écartez correctement les poils de votre chat pour bien traiter toute la zone touchée. 

Plutôt que d’étaler directement le miel, le gel d’aloe vera ou l’argile verte sur la peau de votre chat, privilégiez un cataplasme. Il suffit d’humidifier une compresse stérile, de l’imbiber avec le cicatrisant choisi et la poser à l’endroit souhaité. 

Pour la fixer, un bandage est recommandé pour éviter que le pansement glisse à cause des poils ou des déplacements de votre chat. De plus, il permet de recouvrir la compresse, réduisant ainsi le risque que votre chat lèche son soin ! 

Conclusion

Le miel, le gel d’aloe vera et l’argile verte sont des cicatrisants naturels utilisés par l’homme depuis des centaines d’années. Rien d’étonnant à ce que ces substances naturelles soient également efficaces sur les chats ! 

Grâce à leurs nombreux bienfaits, votre matou guérira plus vite, et sa cicatrice sera considérablement réduite ! 

Article précédentVinaigre des 4 voleurs pour le chien : comment bien l’utiliser
Article suivantDes traitements naturels en soutien aux soins médicaux classiques pour les chats atteints d’insuffisance rénale