Déménager est difficile, mais déménager avec un chat qui se cache dans vos cartons l’est encore plus ! Un déménagement est aussi stressant pour vous que pour votre chat. Nous vous donnons quelques conseils pour que tout se passe bien pour vous mais aussi pour votre compagnon à quatre pattes.

Pour voir dans la nuit, mieux vaut de la lumière

Votre chat peut peut-être voir dans la nuit, mais ce n’est pas votre cas. Afin d’éviter de vous retrouver à vous éclairer à la bougie, il y a certaines démarches à réaliser.

Choisir une offre pour son nouveau logement : abonnement, prix du kWh…

Lorsque vous déménagez, votre chat vous suit, mais pas votre contrat d’énergie. D’après le site fournisseur-énergie, un contrat d’énergie est élaboré pour répondre aux besoins énergétiques spécifiques à un logement. Votre nouveau logement n’a pas les mêmes besoins que l’ancien, vous devez donc choisir une nouvelle offre.

Réalisez une estimation de votre future consommation d’énergie sur un site internet. Vous aurez ainsi une idée de la puissance à laquelle vous devez souscrire. Pensez à comparer les prix du kWh des offres de différents fournisseurs. Sachez que les prix du kWh varient dans l’année. Ces derniers temps, ils ont tendance à augmenter. Pour plus de renseignements sur les prix du kWh, suivez ce lien.

Contacter le numéro d’Eni, Engie, ekWateur…

Une fois que vous avez choisi une offre d’énergie pour votre nouveau logement, souscrivez-y. Vous pouvez souscrire une offre en appelant le numéro d’Eni, d’Engie, d’ekWateur ou de tout autre fournisseur. Il est aussi possible de souscrire une offre en ligne sur le site du fournisseur ou via son service client.

Le guide du déménagement de fournisseur-énergie rappelle à ses lecteurs de bien demander leur mise en service lors de leur souscription. La mise en service est ce qui vous permet d’avoir de l’énergie dans votre logement. Sinon, vous devrez vous servir de votre chat comme d’une bouillotte car vous n’aurez pas de chauffage. Prévoyez deux semaines d’avance pour que la mise en service soit réalisée à votre arrivée.

Aménager son nouvel intérieur pour son chat

Lors d’un déménagement, votre chat est désorienté. Il perd tous ses repères. Voici comment l’aider à se faire à son nouvel environnement pendant les premiers temps.

L’importance des phéromones

Un chat marque son territoire grâce à ses phéromones. Il en répand toute la journée et ils imprègnent les meubles, les tapis et les accessoires. Lorsqu’un chat se retrouve soudainement dans un nouvel environnement, il se sent désorienté car ses phéromones, et donc son marquage de territoire, ne sont plus présents.

Pour aider votre chat à s’habituer à votre nouveau logement, il y a plusieurs choses à faire. Essayez de lui laisser ses objets le plus longtemps possible avant votre déménagement pour qu’ils soient encore imprégnés de ses phéromones quand vous arrivez dans votre nouveau logement.

Essayez de déposer les objets de votre chat à des endroits similaires. Par exemple, si son arbre à chat était près de la fenêtre, essayez de l’installer aussi à cet endroit dans votre nouveau logement. Évitez de laver les accessoires, comme les plaids, sur lesquels il a l’habitude de s’allonger dans un premier temps. Une fois qu’il sera habitué à son nouvel environnement, cela ne posera plus problème.

La découverte d’un nouvel environnement

Votre chat va avoir besoin de temps pour découvrir son nouvel environnement. Selon fournisseur-énergie, un déménagement est le troisième événement le plus stressant pour les français après la préparation d’un mariage et un deuil. Imaginez donc pour votre chat !

Il est conseillé de faire découvrir votre logement pièce par pièce à votre chat. Le problème ne se pose pas si vous emménagez dans un studio. Mais dans tous les cas, prévoyez un endroit où votre chat peut se cacher et se réfugier.

Laissez-le s’aventurer dans ce nouvel environnement à son rythme. Ne le brusquez pas, il sortira lorsqu’il sera prêt. Si vous souhaitez plus d’informations, vous en trouverez sur cette page.

Les chats ont des habitudes bien ancrées. L’essentiel est d’éviter de trop les brusquer lors de votre déménagement.