La niche est un refuge pour le chien : c’est à la fois un abri confortable et bien isolé, mais aussi un repère où il peut être au calme. Emplacement, matériau, disposition : il est primordial de bien choisir la niche extérieure pour son compagnon, afin qu’il s’y sente à l’aise, quelle que soit la saison.

1) Réfléchir à l’emplacement de la niche

conseil pour choisir niche pour chien

Pour installer la niche, il faut avant tout disposer d’un terrain plat, où l’eau de pluie ne stagnera pas. Dans le jardin, un garage, sur une terrasse, sous un préau, dans une cour : qu’importe, du moment que ce lieu est éloigné de l’agitation de la maison et des jeux pour enfants. Toutefois, le chien doit pouvoir observer ses maîtres et ne pas se trouver trop loin du foyer. Il risque sinon de se sentir rejeté et de refuser d’aller dans sa niche.

La niche protège le chien des aléas de la météo. Son emplacement doit donc être dans un espace ombragé l’été, mais qui peut profiter de quelques rayons de soleil l’hiver. Idéalement, ce sera un espace à l’abri des vents dominants.

2) Choisir la bonne taille de niche pour votre chien

conseil pour choisir niche pour chien

Avant d’acheter une niche pour chien, il faut que celle-ci soit en adéquation avec le gabarit de votre animal. Un chien doit se sentir à l’aise dans sa niche ; il doit pouvoir s’y tenir debout, assis ou allongé de tout son long, et s’y retourner facilement. Il ne faut pas non plus choisir une niche trop grande qui l’empêcherait de se réchauffer avec sa chaleur corporelle l’hiver. De plus, ce grand espace lui déplaît généralement, il ne s’y sent pas en sécurité.

Il faut prendre en compte la hauteur du chien une fois adulte. Pour se repérer facilement, des tailles standardisées existent. La S sera parfaite pour les petits chiens (bichon, pékinois,…). Pour les bassets ou les carlins, on peut opter pour une taille M. Les chiens de la taille des labradors ou des huskys seront à leur aise dans une niche taille L. Les bergers allemands et autres grands chiens auront besoin d’une taille XL voire XXL.

3) Opter pour le bon matériau

Différents matériaux existent pour les niches. Les plus répandus et utilisés sont le bois et le plastique (PVC). D’une façon plus anecdotique, on en trouve également en résine ou en acier.

La niche en bois

conseil pour choisir niche pour chien

La niche en bois est très esthétique et personnalisable. Elle a surtout l’avantage d’offrir une très bonne isolation. Plus onéreuse que la niche en plastique, elle a une bonne longévité si elle est régulièrement entretenue. En effet, il faut l’imperméabiliser chaque année avec un produit non-toxique comme l’huile de lin, et traiter l’intérieur contre les parasites. Le bois est un matériau lourd : la niche sera difficile à déplacer, mais l’animal s’y sentira en sécurité, moins stressé par les éléments extérieurs et plus confortable.

La niche en plastique

La niche en plastique est légère : on peut la déplacer au gré de la météo. Moins chère que la niche en bois, elle est également moins isolante. Si elle est sous le soleil en été, il y fait vite trop chaud, et l’hiver le chien risque d’avoir froid. L’entretien est très facile : un coup d’éponge savonneuse et c’est bon !

4) Les options possibles pour la niche

Niche surélevée ? Avec un toit plat et une porte, ou sans ? Les dispositions de la niche varient selon les besoins du chien et de son maître.

Toit pentu ou plat ?

conseil pour choisir niche pour chien

Les chiens apprécient d’avoir un toit plat qui fera office de terrasse. Ce type de toit est le plus souvent amovible pour permettre un entretien facilité. Toutefois, c’est une option à éviter si on habite dans une région pluvieuse, car l’eau de pluie y stagne. Cela favorise les moisissures et l’humidité au sein de la niche.

A l’inverse, le toit pentu permet le ruissellement. Il n’a besoin de presque aucun entretien. Cette option inclinée renvoie les rayons du soleil pour maintenir une température fraîche dans la niche l’été.

Doit-on installer une porte à la niche ?

conseil pour choisir niche pour chien

Si votre chien vit ou passe beaucoup de temps en extérieur, il est important de mettre une porte à la niche pour qu’il puisse s’abriter efficacement de la pluie et du vent. On peut choisir une porte à battant, ou avec des volants en plastique transparent qui lui permettront de voir l’extérieur.

Faut-il surélever la niche ?

Si la niche se situe dans un garage, ou sur une terrasse par exemple, il n’y a pas besoin de la surélever. Par contre, si elle est posée dans le jardin, la mettre en hauteur permet d’allonger sa durée de vie et offre une meilleure isolation de l’humidité et du froid.

Il faut choisir la niche de son chien avec soin pour avoir un abri qui durera longtemps et où le chien sera à son aise. Si on a plusieurs animaux, on peut également opter pour un chenil où ils seront tous ensemble.