Considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien est l’un des animaux de compagnie les plus appréciés. Mais de nature aventureuse, certains de ces canidés ont tendance à fuguer et à se perdre souvent facilement. Il existe heureusement des conseils à suivre et des habitudes à adopter pour éviter ce genre de désagrément. Pour veiller à ce que votre chien ne s’égare plus, vous pouvez mettre en œuvre les moyens ci-dessous.

Bien éduquer son chien

comment ne pas perdre son chien

Pour ne pas perdre son animal, vous devez l’éduquer comme il se doit. Il ne s’agit pas ici d’apprendre à son chien une multitude de tours. Assurez-vous que votre boule de poil maîtrise parfaitement le « rappel ». Comme son nom l’indique, cet ordre permet de rappeler son toutou facilement dans n’importe quelle circonstance.

Afin de mener à bien l’éducation de son chien, veillez à bien appliquer les règles suivantes :

  • faites preuve de patience, car dresser votre chien prend parfois du temps et la bienveillance est le maître mot d’une éducation canine réussie !
  • jouez avec votre animal et utilisez des friandises et des jouets afin de faciliter l’apprentissage
  • évitez de punir votre animal pour mieux l’initier au « rappel »
  • privilégier les séances d’apprentissage courtes, car votre animal a besoin d’un temps d’adaptation

Les accessoires à utiliser pour ne pas perdre son animal de compagnie

Pour ne pas perdre votre animal de compagnie, vous pouvez aussi recourir à certains accessoires. Ces derniers vous aident à trouver plus rapidement votre chien lorsque celui-ci disparaît. Ils incluent :

  • le collier GPS pour chien
  • le collier lumineux
  • une laisse adaptée

Médaille d’identification

La médaille d’identification constitue un outil efficace pour améliorer la sécurité de son animal de compagnie et faciliter les possibilités d’être retrouvé et ramené à son maître dans les plus brefs délais. Elle ne fait pas concurrence à la puce électronique car son rôle intervient avant que l’animal soit ramené chez un vétérinaire qui sera en mesure d’identifier l’animal grâce au puçage ou au tatouage.

En effet, si votre animal se perd et qu’un passant le retrouve, ce dernier n’aura qu’à vous appeler (coordonnées inscrites sur la médaille) pour que vous puissiez ramener votre toutou à la maison. Les méthodes les plus simples sont parfois les meilleures !

Avec French Bandit par exemple, vous pouvez même créer une médaille d’identification qui a du style et du chien ! Des médailles ultra stylées, colorées, et émaillées en forme de couronne, de cœur ou même de hamburger ou de sneakers pour ne citer que quelques exemples ! Un accessoire de qualité fabriqué en France en alliage de zinc, un matériau résistant qui offre une durée de vie inégalée.

Vous avez la possibilité de graver sur la médaille d’identification de votre compagnon :

  • le nom et le surnom de l’animal
  • votre numéro de téléphone

Collier GPS pour chien

comment ne pas perdre son chien

Les nouvelles technologies sont également au service des cynophiles. Désormais, on peut trouver sur le marché des dispositifs GPS spécialement conçu pour les chiens. Il s’agit d’un boîtier que vous devez installer sur le collier de votre animal de compagnie et qui vous permet de connaître en temps réel la localisation de ce dernier.

Le collier GPS convient surtout aux animaux qui fuguent régulièrement. Avec cet outil, vous n’avez plus à vous demander où se trouve votre animal de compagnie.  Ce dispositif dispose d’une application grâce à laquelle vous pouvez connaître avec précision les déplacements de votre animal. Il suffit de consulter votre Smartphone ou votre tablette pour vous informer sur la position exacte de votre compagnon.

Les fonctionnalités de ce traceur varient selon le modèle. Certains dispositifs vous donnent la possibilité de définir une zone de sécurité. Il s’agit d’une clôture virtuelle que votre animal ne doit pas franchir. Lorsque celui-ci s’aventure en dehors de ce périmètre, vous recevez une alerte sur votre sur votre Smartphone.

Il y a des modèles qui enregistrent les déplacements de votre chien. Ils vous informent sur la distance parcourue et le nombre de pas réalisés par votre boule de poil.

Collier lumineux

comment ne pas perdre son chien

Le matin ou le soir, à cause du manque de visibilité, vous pouvez perdre de vue votre animal en un instant. Pour éviter une telle situation, le recours à un collier lumineux est conseillé. Grâce à cet accessoire, vous apercevez facilement votre compagnon même si vous promenez votre boule de poil en pleine nuit.

Attention toutefois à prendre des modèles de qualité et fuir le Made In China, pour éviter les allergies ou tout risque de casse et donc d’ingestion de corps étrangers par votre animal. Privilégiez les modèles en tissus réfléchissant et non pas ceux à LED ou encore avec liquide fluorescent.

Laisse adaptée

comment ne pas perdre son chien

Afin de promener en toute tranquillité votre chien, lui laisser de la liberté tout en évitant qu’il ne furète partout, il faut choisir une laisse adaptée. Les modèles proposés sur le marché sont si nombreux qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous devez alors opter pour une lanière adaptée à la taille et à la force de votre animal.

Pour un chiot avec un petit gabarit, une laisse en nylon peut faire l’affaire. En revanche, si vous avez un bouledogue avec une corpulence imposante, privilégiez un modèle fait avec un matériau plus résistant comme le cuir ou le métal.

Previous articleComment aider son chien à retrouver un beau poil ?
Next articleLes 7 commandements pour bien nourrir son chiot