Les chats ne se comportent pas de la même manière avec nous que les chiens, c’est une chose certaine. Ils n’en sont pas nécessairement moins intelligents ni moins sociables. Ils ont surtout une façon de communiquer qui est bien à eux ! Les chats s’adaptent à nos comportements et nous parlent, à condition que nous sachions décoder leurs miaulements et leurs gestes. Voici nos petites astuces pour mieux communiquer avec votre chat !
Peut-on communiquer avec son chat ?
Contrairement à une idée fort répandue, il est possible de communiquer avec un chat, surtout dans la relation entre un propriétaire et son animal de compagnie. Les chats sont moins faciles à décrypter que les chiens, mais ce n’est pas une raison pour leur retirer la faculté de communiquer ou d’éprouver des émotions. La communication entre votre chat et vous passe par de nombreux relais : voix, intentionnalité, mots (ou miaulements), gestes, attitude, regard… Les chats sont des êtres communicants, entre eux, évidemment, mais aussi avec les humains. À travers leurs miaulements, leur ronronnement, leurs yeux, leur queue, leur corps, leur comportement, ils nous disent beaucoup de choses. Comment les comprendre ? Pour communiquer avec votre chat, vous devez être attentif à tous ces messages qu’il vous envoie !
Comprendre les miaulements de son chat
Saviez-vous que les chats peuvent faire plus de 100 miaulements et vocalises différents ? La plupart de ces sons, d’ailleurs, sont spécialement créés pour nous attirer, nous parler, nous attendrir ou nous faire réagir, tout simplement. Vous l’avez compris : il est difficile d’estimer correctement ce que signifie le miaulement d’un chat, sachant qu’il est lié à la situation dans laquelle se trouve l’animal, les émotions qu’il ressent et la relation qu’il a avec la personne en face de lui. En principe, on peut dire que :
- le miaulement doux signifie que le chat se sent bien ou qu’il requiert de l’attention ;
- le miaulement moyen et un peu long cherche à vous demander quelque chose (nourriture, ouvrir une porte…) ou à une douleur chez le chat lorsqu’il n’a pas de demande particulière ;
- le miaulement bas, rauque et long, signifie que le chat est en colère, qu’il a peur ou qu’il risque d’attaquer. Le feulement est typique chez le chat, il convient de s’éloigner et de laisser l’animal se calmer tout seul.
À travers ses miaulements, votre chat peut donc vous signifier beaucoup d’émotions : la faim, la colère, la douleur ou la maladie, la peur ou la surprise, le bien-être, l’envie de sortir dehors (ou de rentrer), l’envie d’attention, etc. Le plus important pour son maître est de distinguer les miaulements qui sont positifs des miaulements négatifs et de réagir en conséquence.
Les différents comportements du chat
Le ronronnement du chat
À l’instar de certains félins, comme le lynx, le puma ou le guépard, votre chat peut ronronner. En principe, le ronronnement du chat signifie son bien-être. Votre chat ronronnera dans certaines situations évidentes : lorsque vous le caressez (de la manière qu’il aime !), qu’il est sur vos genoux ou quand vous le nourrissez (chez les plus gourmands). Cependant, il y a des situations où le chat ronronne alors qu’il ne se sent pas très bien, certainement pour se rassurer, ce peut être le cas chez le vétérinaire ou lorsque la femelle met bas. Le ronronnement a un effet déstressant pour nous, mais aussi pour les chats ! (plus de détails auprès des experts du site de sevetys.fr).
Soyez attentif aux yeux de votre chat
Si vous vivez avec un chat, vous avez certainement repéré un langage visuel chez votre félin préféré. En effet, si vous observez bien les yeux de votre chat, vous remarquerez que :
- les yeux grands ouverts : votre chat observe son environnement avec concentration et curiosité ;
- les yeux mi-clos : votre chat est détendu et ne ressent pas de danger ou de stress ;
- paupières qui se ferment et s’ouvrent en vous regardant : votre chat vous signifie qu’il vous aime et qu’il se sent parfaitement bien avec vous !
- pupilles rétrécies : votre chat est en état de défense (hors lumière dans les yeux) ;
- pupilles dilatées : votre chat ressent une grande émotion (peur, anxiété, joie…).
Les mouvements et la queue du chat
Contrairement aux chiens qui peuvent courir dans tous les sens, les mouvements des chats sont rarement faits au hasard. Un chat langoureux trahit une volonté de séduction et une envie de se faire câliner (ou d’obtenir un peu de nourriture !), tandis qu’un chat avec la queue dressée signifie la concentration. La queue exprime de nombreux sentiments : légèrement retroussée, elle signifie que le chat s’intéresse à vous ; lorsqu’elle bouge de droite à gauche ou qu’elle frappe en l’air, le chat doit faire un choix (on retrouve ce mouvement dans la chasse) ; s’il a les poils du dos et de la queue hérissés, votre chat est en colère ou apeuré, il est conseillé de vous éloigner. Mais il n’y a pas que la queue, les oreilles aussi, ont beaucoup de choses à vous dire, par exemple, lorsqu’elles sont en arrière, le chat a peur ou risque d’être agressif.
Comment parler à son chat ?
Les personnes qui n’ont pas de chat ne peuvent pas comprendre, mais il est tout à fait normal de parler à son animal, c’est même recommandé ! À travers votre intonation, vos gestes ou même les mots employés, votre petit félin peut vous comprendre (ou essayer de vous comprendre). La plupart des chats comprennent des mots, le “non”, par exemple, est un mot qu’ils retiennent très bien. Certains chats, d’ailleurs, reconnaissent leur nom et sont sensibles au rappel (pour les plus disciplinés !). Il est donc conseillé de parler à votre chat, lorsque vous le nourrissez, quand vous le caressez ou quand vous rentrez chez vous, cela renforcera votre relation et votre chat vous comprendra de plus en plus facilement (et inversement).
Il est possible de communiquer avec son chat ! Vous devez observer son comportement, ses mouvements, ses yeux, ses oreilles ou sa queue, et tenter de déchiffrer ses miaulements pour renforcer votre complicité et nouer une relation forte, pleine de caresses, de ronrons et d’amour.