Les animaux de compagnie sont de plus en plus présents dans les familles. Entre les chiens, les chats, les cochons d’Inde ou même les perruches, le choix est vaste. On estime qu’environ 40 % des Français ont un chat comme animal de compagnie. Cette préférence est surtout liée au caractère autonome, indépendant et affectueux du chat. Néanmoins, bien que cet animal soit plutôt attaché à son environnement de vie, il peut arriver qu’il fugue pendant des durées plus ou moins longues. Voici quelques solutions pour vous aider à le retrouver et à canaliser son instinct de fugueur !

Équipez votre chat d’un collier GPS

chat équipé d'un collier GPS

La fugue est naturelle chez le chat et peut être causée par de nombreux facteurs internes (liés à la nature de l’animal) ou externes (en rapport avec son environnement de vie). Il est possible que votre animal de compagnie se perde après une fugue et ait ainsi du mal à retrouver le chemin de votre domicile.

Pour vous aider à le retrouver, vous pouvez utiliser un collier GPS. Cet équipement vous sera très utile si vous avez un animal qui sort beaucoup. Vous pouvez trouver un collier GPS pour chat sans abonnement sur Feelloo.com par exemple. Cet accessoire vous permettra de garder votre chat à l’œil et de pouvoir suivre ses déplacements.

Le collier GPS pour chat est très facile à utiliser. Il vous suffit de le placer autour du cou de votre animal, puis d’installer une application de suivi sur votre smartphone. Ainsi, vous pourrez avoir un aperçu de ses moindres faits et gestes.

Il existe une large variété d’articles pour chats. Nous vous recommandons de prendre le temps de bien vous renseigner sur les différents modèles avant de choisir celui qui convient le mieux à votre animal de compagnie et à vos besoins.

Consultez vos voisins pour voir si votre chat n’est pas chez eux

L’une des raisons qui peuvent fréquemment pousser un chat à s’éloigner de son domicile, c’est la double résidence. Cela veut dire que votre chat a réussi à trouver un autre domicile où il se sent bien. Cela peut le pousser de temps en temps à aller passer quelques jours dans son second domicile où il sait que les caresses et la nourriture l’attendent. Ainsi, la première réaction à avoir après avoir remarqué la fugue de votre chat consiste à faire du porte-à-porte pour demander à vos voisins s’ils ont aperçu votre animal de compagnie.

Nous recommandons de vous renseigner auprès de vos voisins les plus proches. Une fois que vous aurez trouvé le domicile secondaire de votre chat, vous devez discuter avec le voisin en question pour éviter qu’il continue d’accueillir votre animal chez lui et ainsi, nourrir ses envies de fugue. Cela permettra d’aider votre animal à rester plus fidèle à votre domicile sans ressentir le besoin de partir en vadrouille.

Optimisez un petit coin confort pour votre chat

chat équipé d'un collier GPS

Si votre chat fugue, c’est peut-être parce qu’il n’est pas à l’aise dans son logement. Cela peut être notamment le cas si vous venez de déménager. Si vous avez changé d’environnement de vie, votre chat peut perdre ses repères, ce qui peut favoriser une envie et un besoin de fugue.

L’enfermer ne résoudra rien et ne fera que le rendre malheureux. Il pourra même développer des troubles du comportement. Vous ne devez pas le brusquer. Il faut lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement et d’apprivoiser tranquillement les divers éléments qui le composent. Il faut le rassurer et l’aider à s’habituer à son nouveau cadre de vie.

Pour cela, vous pouvez aménager un petit coin dans lequel il pourra retrouver ses jouets pour chat, sa litière, sa nourriture et ses différents accessoires. Veillez à ne pas changer ses habitudes et assurez-vous que les objets installés dans ce nouveau cocon douillet soient les mêmes que ceux utilisés à son ancienne adresse. Et pourquoi ne pas vous procurer un anti-stress au passage ?

Ne grondez pas votre chat quand il revient d’une fugue

Quelle que soit la raison pour laquelle un chat fugue, il est important, voire essentiel, de ne pas le gronder ou le punir à son retour. Sinon, vous risquez de l’inciter à fuir à nouveau. De même, pas besoin de l’enfermer pour l’empêcher de sortir. Il serait très malheureux et dès que l’occasion se présentera, il n’hésitera pas à s’en aller encore.

La meilleure attitude à adopter à son retour est de lui donner encore plus d’amour. Rassurez-le et comblez-le d’attention pour lui montrer à quel point vous l’aimez et avez ressenti son manque. Cela lui donnera envie de rester et de ne plus fuguer.

Previous articleConstipation chat : Top 10 des meilleurs remèdes de grand-mère naturels
Next articleHarpagophytum pour le chien : bienfaits et comment l’utiliser