Depuis quelques mois, vous suspectez que votre boule de poil soit en surpoids ? Nous allons tenter de connaître ensemble les caractéristiques d’un chat en surpoids et trouver des solutions pour maintenir votre animal en forme. Si votre chat est obèse, il semble indispensable que celui-ci perde un peu de poids pour rester en bonne santé.

Calculer l’IMC de votre chat pour savoir s’il est en surpoids

calcul imc chat

Pour commencer, la première chose à faire si vous suspectez une certaine obésité de votre animal, c’est de calculer son IMC. Comme pour l’être humain, c’est un indicateur parfait pour savoir si votre boule de poils est en surpoids.

Ainsi, pour commencer, il faut peser votre animal. Pour peser un chat, deux solutions existent :

  • Le prendre avec vous sur la balance en déduisant votre poids
  • Le mettre dans une petite caisse que vous poserez sur la balance

Si votre chat n’a pas envie de vous aider lors de cette étape, ces deux méthodes sont censées vous aider pour ne pas le brusquer. Si vous connaissez à peu près le poids idéal de votre chat parce que, par exemple, le vétérinaire vous en a informé lors de la dernière visite. Vous pouvez vous rendre compte directement si votre animal de compagnie est obèse. En effet, s’il pèse 10 % de plus que son poids de forme idéal, cela signifie qu’il est en surpoids. 

Ensuite, vous pouvez également calculer l’indice de masse corporel de votre félin, c’est l’IMC. Deux calculs existent pour calculer son indice de masse corporel. Tout d’abord, vous pouvez mesurer le tour de la cage thoracique de votre chat et la longueur d’une patte arrière, de la cheville au genou. Avec ces mesures, vous allez pouvoir calculer la masse graisseuse de votre félin.

(La mesure de la cage thoracique/0,7067) – (La mesure de la patte arrière/0,9156). Ensuite, divisez le résultat par la mesure de la patte arrière.

Si le résultat de la masse graisseuse est supérieur à 30, votre boule de poils est sans doute en surpoids.

Si le résultat dépasse 42, votre chat est obèse. Ainsi, cela devient inquiétant.

La seconde méthode pour calculer l’IMC consiste à calculer l’IMCf, c’est l’IMC félin. Vous pouvez prendre le poids de votre animal de compagnie pour le diviser par la longueur de sa patte arrière. Si l’IMCf est supérieur à 32, votre chat est en surpoids.

Lorsque vous avez procédé à ces calculs, le résultat tombe. Votre chat est peut-être légèrement en surpoids, quels sont les risques ? 

Les risques pour la santé de votre chat

Vous vous en doutez, mais les risques pour la santé de votre animal se multiplient si celui-ci est obèse.

Ainsi, des maladies du système urinaire comme les calculs, les cystites peuvent se multiplier. Alors, vous devrez régulièrement vous rendre chez le vétérinaire pour lui prescrire un traitement adapté.

Les maladies liées à ces dents peuvent également se développer plus facilement. Votre chat est plus susceptible d’avoir des gingivites ou de développer des maladies parodontales.

Si votre chat est obèse, celui-ci aura certainement plus de mal à se laver qu’un animal en pleine forme. Par conséquent, des problèmes de peau peuvent se développer. Il peut attraper des plaques rouges qui le démangent. Il sera nécessaire de trouver des remèdes pour le soulager.

Puis, évidemment, les risques de tumeurs se multiplient. Sa santé peut totalement être mise en danger.

Enfin, les félins en surpoids sont facilement confrontés à de l’arthrose. Cette arthrose apparaît de manière prématurée. Les os de votre chat sont fragilisés et prennent plus rapidement de l’âge. C’est un problème qui se développe également souvent chez les êtres humains en surpoids.

Les solutions pour maintenant un poids adapté à votre chat

chat obèse

Pour éviter de faire prendre du poids à votre boule de poils, plusieurs solutions existent. De même, si vous remarquez que celui-ci a pris beaucoup de poids ces derniers temps, avec un peu de patience et de persévérance, il est possible que votre félin retrouve son poids idéal.

L’alimentation adaptée

Bien sûr, un des problèmes majeurs qui incite votre animal à prendre du poids, c’est son alimentation. Ainsi, si votre animal prend facilement du poids, privilégiez des croquettes adaptées comme les croquettes thérapeutiques.

Ces croquettes qui sont généralement des croquettes vétérinaires de haute qualité sont faibles en calorie. Par conséquent, c’est la nourriture idéale pour que votre chat ne prenne pas naturellement du poids.

Vous pouvez trouver en grandes surfaces des croquettes de ce type, peu caloriques.

Les portions adaptées

Puis, il est primordial d’adapter les portions que vous proposez quotidiennement à votre chat. Le vétérinaire ou les informations disponibles sur le parquet de croquettes vous aideront à choisir la quantité adaptée.

Munissez-vous d’un petit gobelet doseur pour ne pas dépasser sa portion journalière. Ainsi, votre chat retrouvera plus aisément le poids parfait.

Une activité physique

Pour terminer, il est nécessaire de faire un peu d’activité physique à votre animal. Pour le dépenser, jouer avec lui chaque jour. Par conséquent, il éliminera certaines calories et retrouvera plus facilement son poids de forme.

 

Previous article30 fleurs et plantes toxiques pour les chats
Next articleComment construire un chenil pour chien agréable et sécurisé ?