Comptant parmi les snacks préférés de nos compagnons à 4 pattes, focus sur le bois de cerf, ses avantages et ses dangers.

Mâcher, mâchouiller, mordiller, ronger, croquer… Rares sont les chiens qui résistent à l’envie de jouer avec leurs crocs ! Heureusement pour nos pieds de meubles, nos chaussures et autres objets à leur portée, il existe des joujoux pour toutous spécialement conçus pour leurs mâchoires.

En plus de ces jouets dédiés aux chiens, certains propriétaires aiment également gâter et prendre soin leur compagnon à 4 pattes avec des os à mâcher. En effet, la mastication a prouvé, depuis longtemps, son effet bénéfique sur la santé du chien !

Aux alentours de l’année 2010, un nouvel accessoire est devenu populaire auprès des propriétaires de chien : le bois de cerf.

Oui, il s’agit bien de ces bois portés fièrement par les cerfs, qu’ils perdent lors de leur mue annuelle. Ramassés en pleine forêt, ils sont alors vendus pour le plus grand bonheur de nombreux chiens. Cependant, ils ne font pas encore l’unanimité auprès de tous.tes les amoureux.ses des chiens.

Vous vous demandez si le bois de cerf est vraiment utile pour votre fidèle compagnon ?Vous avez entendu parler d’éventuels dangers ? Découvrez vite tout ce qu’il faut savoir sur le bois de cerf !

Les bienfaits du bois de cerf pour votre chien

Gros plan sur bois de cerf mâchouillé

Un produit 100% naturel

Contrairement aux jouets en plastique ou à certains objets avec lesquels votre chien peut s’amuser, le bois de cerf est naturellement bio ! Sans conservateur ni arôme artificiel, il ne contient aucun additif qui pourrait nuire à la santé de votre toutou.

De plus, il est riche en nutriments et pauvre en calories. En apportant du fer, du calcium, du potassium, du phosphore ou encore du zinc, il est une excellente alternative aux friandises dites “industrielles”.

Sachez qu’il peut également se consommer sous forme de poudre, en tant que complément alimentaire.

Pour une bonne dentition

Quand on sait à quel point la bonne santé bucco-dentaire des chiens est essentielle, on comprend en quoi le bois de cerf est bénéfique pour eux. Le simple fait de mastiquer augmente les enzymes de la salive, très efficaces dans la lutte contre le tartre et la plaque dentaire. C’est cette plaque qui est particulièrement nocive sur les dents des chiens.

Mais ce n’est pas tout ! La mastication permet également de lutter contre la mauvaise haleine, tout en prenant soin des gencives de votre animal favori.

Des vertus apaisantes

Parce que la mastication est un effort physique, elle libère des endorphines, autrement appelées “hormones du bonheur”. Ainsi, comme chez les humains, ces endorphines réduisent le stress et créent une sensation de bien-être que les chiens apprécient !

Avec son bois de cerf, votre chien sera non seulement occupé, mais également bien détendu !

Le bois de cerf, vraiment utile pour votre chien ?

Snacks pour chien dont bois de cerf

Un bon moyen de distraction

Mâchouiller un bois de cerf demande un certain effort à votre chien. Voilà pourquoi les chiens particulièrement vifs apprécient tant cette gourmandise. Cela leur permet de rester occupé longtemps, sans s’ennuyer.

Le bois de cerf est également recommandé pour les compagnons à 4 pattes qui ont parfois tendance à trouver le temps long. En s’attaquant à leur bois de cerf, ils rompent leur sentiment de solitude et luttent contre le stress grâce aux fameuses endorphines !

Une alternative pour les chiens destructeurs

Votre chien a tendance à détruire tout ce qui lui tombe sous les crocs ? Vous avez essayé de nombreux jouets mais sans résultat ? Le bois de cerf peut alors être votre dernier mais efficace recours.

Vraiment très robuste, le bois de cerf est recommandé pour les chiens ayant un tempérament destructeur. Sachez qu’il existe différents types de bois de cerf selon leur teneur en moelle. Plus ou moins facile à mâcher, vous pourrez ainsi trouver celui le plus adapté à la puissance de votre chien.

Il agit sur les dents

En obligeant le chien à mastiquer, le bois de cerf a une action anti-tartre naturelle.
Mais pas uniquement ! Il permet de soulager la douleur provoquée par les poussées dentaires chez le chiot.

Bien entendu, le bois de cerf est exclu pour les chiots ayant encore des dents de lait. Mais pour ceux dont les nouvelles dents poussent, voilà un bon moyen de les soulager un peu. De plus, en coupant le bois en biseau, votre petite boule de poils aura plus facilement accès à la moelle dont il raffole !

Quels dangers pour votre chien ?

Jeune labrador avec bois de cerf entre les pattes

Le bois de cerf est très résistant. Presque incassable. Cela réduit donc les risques de blessure pour votre chien. Le bois ne se fendille pas et ne perd pas de petits morceaux qui pourraient couper les gencives, la langue, la gorge ou même endommager l’estomac de votre toutou.

Mais c’est cette robustesse qui peut s’avérer dangereuse, car le chien peut se casser les dents dessus ! C’est pourquoi il est déconseillé de donner du bois de cerf aux chiens ayant un comportement dit de “broyeur”. En effet, ces canidés ont tendance à ne pas lâcher ce qu’ils mordent. Ils maintiennent une certaine pression dans leurs mâchoires, sans mastiquer, et face à la robustesse du snack, leurs dents ne résisteraient pas.

Les bonnes habitudes à adopter avec le bois de cerf

D’une manière générale, la première précaution à prendre est de choisir un bois de cerf adapté à votre chien. Cela permet d’éviter les fractures de dent et/ou les blessures. Sachez qu’il en existe des entiers, pour les chiens assez puissants et parfois destructeurs, mais également tranchés, pour les chiots et les chiens plus âgés.

Dans tous les cas, ne laissez pas votre animal seul avec son bois sans surveillance. Et en toute logique, ne lui donnez pas non plus s’il souffre d’une gingivite ou d’une parodontite.

Désormais vous savez que ce snack naturel peut être à la fois bénéfique et utile pour votre chien, à condition de prendre certaines précautions. Prenez le temps d’en choisir un adapté à l’âge, à la taille et au poids de votre compagnon à 4 pattes. Ainsi, vous serez sûr.e que le bois sera parfaitement adapté à la taille de sa mâchoire, sans risque pour sa santé.
Avec le bois de cerf, voilà de nombreuses heures de jeu en perspective !

Previous articleChiens de race : ont-ils vraiment une santé plus fragile que les autres ?
Next articleComment se débarrasser des puces de chat ?